Si vous êtes une candidate ou un candidat de l’international ayant reçu une offre d’admission et que vous êtes dans l’impossibilité d’entreprendre vos études à la session demandée en raison des délais d’obtention de vos documents légaux, vous pouvez demander un report sans frais de votre demande d’admission, sous certaines conditions.

À noter qu’une demande de report n’assure pas une place à la session reportée. Une nouvelle analyse de votre dossier est nécessaire. Prévoyez un délai de quelques semaines avant qu'une décision soit rendue.

Conditions

Vous pourriez être admissible au report sans frais de votre demande d’admission si vous répondez aux critères suivants:

• Avoir le statut étudiant étranger
  • Être en attente de vos documents légaux (CAQ et permis d’études)
  • Avoir reçu une offre d’admission à la session visée
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d'un report sans frais à la session visée (maximum d'un report sans frais par demande d'admission payée)

Particularités

Dates limites

Vous devez respecter la date limite établie en fonction de la session d'admission de votre demande initiale.

Session d'admissionDate limite
Hiver31 janvier
Été31 mai
Automne30 septembre

Si vous ne remplissez pas toutes les conditions, ou encore si vous souhaitez reporter votre demande à la session d’hiver ou d’été, vous devez alors redéposer une demande d’admission et acquitter les frais d’ouverture et d’analyse de dossier applicables.

Procédure à suivre

La demande de report doit comprendre, outre le justificatif, les informations suivantes:

• Nom et prénom
  • Numéro d’identification (NI)
  • Session d’admission de la demande initiale
  • Programme visé par le report

Votre demande doit être transmise par courriel avant la date limite au secteur responsable de votre dossier au Bureau du registraire. Vous pouvez aussi consulter ces coordonnées dans l’offre d’admission qui vous a été transmise par courriel.

Démarches d’immigration

Le report de votre demande d’admission est susceptible d’avoir un impact sur les démarches d’immigration temporaire déjà entreprises pour la demande de votre CAQ et de votre permis d’études.

Des questions sur l'admission?

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant