L'Université Laval reçoit le niveau platine de la certification STARS

13 avril 2023 – L’Université Laval accède au niveau platine de la certification internationale STARS (Sustainability Tracking, Assessment and Rating System) et devient l'une des rares universités au monde à se voir décerner le plus haut niveau de certification.

Cette certification démontre, une fois de plus, que le développement durable est ancré dans la culture universitaire de l’institution. Pour le vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l’EDI et de la philanthropie, François Gélineau, un tel résultat est le fruit des efforts de près de 60 000 membres de la communauté universitaire, qui œuvrent à faire vivre le développement durable au quotidien. « Notre communauté se renouvelle constamment en remettant en question les pratiques et les façons de faire, et en ne tenant rien pour acquis. Cette distinction est une source de fierté pour l’ensemble du personnel et de la population étudiante. »

L’atteinte de ce niveau d’excellence n’est pas une finalité pour l’Université qui enclenche la deuxième vitesse en développement durable. Diminuer de manière soutenue les émissions de GES, maintenir la carboneutralité, poursuivre la réduction de la consommation énergétique, valoriser la santé durable, ou encore lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire afin de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) demeurent des défis constants auxquels il est souhaité de s’attarder. Le cadre de la Planification ULaval 2023-2028 y sera propice. De plus, une nouvelle Stratégie de développement durable et un nouveau Plan d’action climatique seront dévoilés en 2023.

Avec plus de 67 critères touchant à la fois les dimensions de la formation, de la recherche, de la gouvernance, des opérations ainsi que de l’engagement et de la mobilisation, la certification STARS est l'une des plus rigoureuses, transparentes et complètes en matière de développement durable. Cette certification reconnaît nos efforts déployés en développement durable.

La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, souligne que cette prestigieuse reconnaissance témoigne de la volonté de l’Université d’avoir un impact positif durable sur l’évolution des sociétés. « Le rôle de leader que nous jouons doit être inspirant et contagieux. C’est pourquoi nous voulons travailler avec les acteurs du milieu pour aller plus loin en matière de développement durable. Nous pouvons et devons jouer ce rôle de laboratoire de solutions pour le mieux-être de la société. »

Quelques projets issus de la communauté universitaire ayant contribué à l’atteinte du niveau platine de STARS :

Réalisations significatives en développement durable depuis 2017 :

• La Stratégie énergétique adoptée en 2022 vise la décarbonisation progressive de son réseau urbain d'énergie en utilisant des formes d'énergie renouvelable à 100% pour ses bâtiments d'ici 2035. Carboneutre depuis 2015, l’Université Laval a été la première université canadienne à y parvenir de manière volontaire.
  • La création d’espaces mieux-être sur le campus par le programme de saines habitudes de vie Mon équilibre ULaval.
  • La bonification de l’offre de MOOC (massive open online course) sur le développement durable. Ensemble, les différentes formations comptent plus de 50 000 inscriptions à travers le monde.
  • L’entrée en vigueur du Laissez-passer universitaire (LPU) permet à 27 000 étudiantes et étudiants d’avoir un accès illimité au transport collectif de Québec et de Lévis.
  • La démarche de reconnaissance des cours en développement durable. Ce sont plus de 390 cours qui contribuent au développement de ces compétences clés.