Chaire de recherche du Canada sur les polymères électroactifs et photoactifs
Chaires de recherche du Canada
Domain(s):
- Sciences et génie

Mario Leclerc
Professeur titulaire
Faculté des sciences et de génie
Expertises du titulaire
Polymères
Polymères éléctroactifs
Polymères photoactifs
Synthèse de polymères conducteurs
Polymérisation par hétérolarylation directe
Cellules photovoltaïques
Transistors Organiques à effet de champ
Objectifs de recherche
Concevoir, synthétiser et caractériser des polymères conjugués pour des applications dans le domaine de l’électronique organique
De nos jours, on voit apparaître des polymères qui peuvent conduire aussi bien la lumière que l'électricité. Ces propriétés les désignent tout particulièrement pour la réalisation de dispositifs novateurs impossibles à fabriquer avec des matériaux classiques.
Mario Leclerc a étudié les possibilités qu'offre cette nouvelle génération de polymères. Ses travaux nous permettent déjà de cerner leur complexité physico-chimique en nous montrant comment il serait possible de les reproduire dans des applications industrielles. Il a également approfondi ses travaux sur ces applications en démontrant la conception de détecteurs ou de capteurs utiles en fabrication pharmaceutique.
Comme titulaire de cette chaire de recherche du Canada, M. Leclerc s'intéressera à la création de systèmes polymériques capables de manipuler l'ADN. Ce genre de plateforme technologique sera à la base d'une nouvelle investigation en protéomique, discipline dont les chercheurs s'efforcent de mieux comprendre les fonctions des gènes dans l'organisme. Leclerc croit que des perspectives commerciales entièrement nouvelles se présenteront, à mesure que s'affinera cette technologie.
Dans ses recherches, il songe aussi à employer les nouveaux polymères comme source de lumière. La capacité d'émission lumineuse de ces matières les rend attrayantes pour des appareils perfectionnés de visualisation comme les moniteurs en informatique.
Mission
Créer des composites polymériques qui conduisent l'électricité.
Retombées
Ces matériaux composites seront à la base d'un mouvement d'innovation, notamment en micro-électronique et en médecine.
Chaire de recherche du Canada sur les polymères électroactifs et photoactifs
Pavillon Alexandre-Vachon, bureau 2240-c
Université Laval
1045, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-3452
Télécopieur: 418-656-7916