Skip to main content

Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE)

Chaires de recherche en partenariat

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Kamel Béji

Kamel Béji

Professeur titulaire

Faculté des sciences sociales

Monsieur Kamel Béji est détenteur d’un doctorat en économie du travail et expert dans les questions de l’intégration socioprofessionnelle. Il consacre ses recherches à l’étude des trajectoires socioprofessionnelles des travailleuses et des travailleurs en emploi précaire, plus particulièrement des personnes immigrantes, à l’analyse des politiques d’immigration et d’intégration au Québec et au Canada ainsi qu’à l’étude de la gestion de la diversité dans les milieux de travail. Il est également le fondateur du Congrès international sur l’immigration, l’intégration et l’inclusion (C4i).

Expertises du titulaire

Trajectoires socioprofessionnelles des travailleurs en emploi précaire
Analyse des politiques d’immigration et d’intégration au Québec et au Canada
Gestion de la diversité dans les milieux de travail

Objectifs

  • Étudier les enjeux et les défis de la gestion des diversités dans les milieux de travail, notamment dans les régions, en empruntant des approches microéconomiques, mésoéconomiques et macroéconomiques.
  • Analyser les différentes transitions vécues par les individus sur le marché du travail et proposer des dispositifs institutionnels à tous les partenaires impliqués dans l’intégration socioprofessionnelle des personnes issues des diversités.
  • Construire, en partenariat avec les milieux de pratique, des outils concrets de manière à favoriser l’attraction, l’intégration et la rétention des diversités dans les milieux de travail urbains et régionaux.

Le vieillissement de la population active et la rareté de main-d’oeuvre apportent tout un défi: dynamiser le marché du travail en y augmentant l’offre d’emplois. La pérennité du tissu économique dépend de la disponibilité d’une main-d’oeuvre qualifiée et disposée à s’adapter aux nouvelles donnes économiques et commerciales. Pour réaliser ce défi, le Québec tire profit de la diversité de la main-d’oeuvre afin de l’intégrer au marché du travail. Cette intégration est aujourd’hui inévitable et nécessaire au développement socioéconomique du Québec.

Toutefois, les faits réels concernant l’attraction, l’intégration et la rétention des diversités en emploi montrent que certaines barrières se dressent encore et entravent la fluidité de l’intégration de ces diversités. Même s’il existe plusieurs études sur le sujet, il est très rare qu’elles soient orientées vers la recherche-action. Cette chaire mettra rapidement en place des chantiers de recherche-action parallèles afin de répondre concrètement aux objectifs spécifiques associés à la problématique de l’intégration des diversités en emploi.

Mission

La Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) se veut un terrain de réflexion, d’exploration et d’application au sujet de l’intégration des personnes issues des diversités dont la trajectoire comporte des défis d’intégration et de sécurisation professionnelles. Elle a également pour mission d’accompagner les entreprises dans les régions du Québec à atteindre leurs objectifs d’attraction et d’intégration de la main-d’œuvre.

Retombées

La Chaire apportera une contribution significative aux aspects de développement de l’humain dans son environnement. Elle permettra d’éclairer les multiples volets de la diversité et de l’intégration des immigrants dans leurs dimensions éducative, économique et sociale.

L’accueil, l’inclusion, l’intégration économique et le vivre-ensemble demeurent des enjeux majeurs qui exigent que la recherche en sciences sociales continue de s’y attarder afin d’en arriver à une meilleure compréhension des dynamiques générées par les diversités, dont la diversité ethnoculturelle.

Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE)

Pavillon J.-A.-DeSève, bureau 5465
Université Laval
1025, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 5465