Le Fonds Claude-Lessard investit 50 000 $ dans Tessellate Robotics, une entreprise québécoise issue de l’Université Laval

17 janvier 2024 - L’équipe de Tessellate Robotics, fondée par Dominic Baril, Simon-Pierre Deschênes et Pierre-Hugo Vigneux, a remporté la cinquième édition de l’appel de candidatures du Fonds Claude-Lessard reconnaissant ainsi leur haut potentiel de croissance.

Tessellate Robotics est une entreprise québécoise de robotique agricole mobile qui développe un véhicule léger, autonome et robuste promettant une collecte de données fiable et performante au service des agricultrices et des agriculteurs. Elle vise à diminuer l’utilisation de produits chimiques dans les champs, à un moment où le milieu de l’agriculture tend à vouloir changer ses modèles d’affaires et à optimiser ses façons de faire.

C’est au sein du Laboratoire de robotique boréale (Norlab) de l’Université Laval que Dominic Baril et Simon-Pierre Deschênes se sont rencontrés. Pierre-Hugo Vigneux s’est ensuite joint à leur projet avec son bagage en intelligence d’affaires et en finance. Leur entreprise incarne parfaitement l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat responsable encouragé par l’Université Laval.

« Le Fonds Claude-Lessard nous permet d’accéder rapidement aux champs, avec les producteurs. Nous tenons à le remercier d’avoir un impact aussi élevé sur notre projet : il nous permet de sauver énormément de temps et de garder beaucoup de contrôle sur nos opérations et les projets qu’on veut mettre en œuvre, » mentionne Dominic Baril, cofondateur de Tessellate Robotics.

En apprendre plus sur Tessellate Robotics dans cette vidéo.

À propos de Tessellate Robotics
Tessellate Robotics est une entreprise québécoise qui développe un véhicule léger, autonome et robuste promettant une collecte de données fiable et performante au service des agricultrices et des agriculteurs.

À propos du Fonds Claude-Lessard
Lancé à l’automne 2018, le Fonds Claude-Lessard vise à offrir un soutien financier pour le démarrage d’entreprise à haut potentiel de croissance par des personnes étudiantes ou récemment diplômées de l’Université Laval. À cet effet, Claude Lessard a fait un important don à la Faculté des sciences de l’administration, dont est diplômé ce cofondateur de Cossette. »