Chaire de leadership en enseignement en analyse de données massives pour l'actuariat – Intact

Contexte

Les entreprises cherchent sans cesse de nouvelles façons de tirer parti des données afin de s'adapter au marché en évolution. Il est maintenant possible de collecter et d'analyser automatiquement des données de nombreuses sources: conversations avec les clients, clics dans les sites transactionnels, applications pour téléphones intelligents, capteurs liés à l'Internet des objets, etc. L'information contenue dans ces données faiblement structurées peut être transformée en un savoir stratégique, ouvrant la voie à des approches proactives et personnalisées pour chaque client.

Le nouveau paradigme des données massives crée des possibilités sans précédent pour les sociétés d'assurance: une meilleure segmentation des profils clients, une estimation plus précise du coût réel des produits pour une tarification améliorée, un suivi étroit de la satisfaction des clients, le développement de modèles dynamiques pour l'évaluation du passif des sinistres, etc. La mise en place de cette chaire de leadership en enseignement (CLE) aidera à améliorer la capacité d'analyse des données massives des actuaires et des sociétés d'assurance.

La CLE en analyse de données pour l'actuariat – Intact a pour objectifs de:

• Former des étudiants au 1 er cycle en méthodes numériques, informatiques et statistiques pertinentes à l'utilisation des données massives en actuariat
  • Stimuler et superviser la formation d'étudiants aux cycles supérieurs, en actuariat et dans les disciplines connexes, en analyse de données pour les sciences actuarielles
  • Collaborer à différents projets de recherche mettant en commun les expertises et les compétences des professeurs de différents secteurs en lien avec les données massives
  • Mettre sur pied des activités de formation continue en analyse de données massives pour l'actuariat destinées aux professionnels (avec et sans formation en sciences actuarielles)

Grâce à la création d'une CLE axée sur les données massives à l'École d'actuariat de la Faculté des sciences et de génie, les actuaires de demain seront formés aux méthodes numériques, informatiques et statistiques servant à bien utiliser les données massives dans l'industrie.

Partenariat

La Chaire de leadership en enseignement (CLE) en analyse de données massives pour l'actuariat – Intact est rendue possible grâce au soutien financier d'Intact Assurance qui a accepté d'investir 325 000$ sur une période de 5 ans.

Cette contribution, à laquelle s'ajoute celle de la Faculté des sciences et de génie, a permis    le recrutement d'une nouvelle professeure et soutiendra les activités de la CLE pour les cinq prochaines années. En tant que titulaire, Marie-Pier Côté comble les besoins en enseignement et en recherche dans le domaine des données massives pour l'actuariat. Après ces cinq années, le salaire de la ressource professorale sera entièrement assumé par la Faculté.

Titulaire

Marie-Pier Côté a obtenu un baccalauréat en actuariat de l'Université Laval en 2011 et est Fellow de la Society of Actuaries (SOA). Elle détient une maîtrise (2014) et un doctorat (2018) en statistique de l'Université McGill. Dans le cadre de ses études avancées, Mme Côté a obtenu la bourse d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell et la bourse Hickman de la SOA. Ses travaux de recherche portent, entre autres, sur la modélisation de la dépendance et sur la sélection, l'inférence et l'adéquation de modèles multivariés pour les risques d'assurance. Déjà coauteure de plusieurs articles, elle a collaboré de près avec des partenaires de l'industrie de l'assurance dans le cadre de sa recherche et est membre du Centre de recherche en données massives de l'Université Laval.

Grâce à sa formation et à son expertise en actuariat et en statistique, à ses qualités comme enseignante et à son expérience en recherche, Mme Côté est très bien préparée pour contribuer significativement, en tant que titulaire de la CLE, au partenariat entre l'Université Laval et Intact Assurance.

Pour information

François Y. Doré
Directeur par intérim de l'École d'actuariat
418 656-2131, poste 405966