Chaire de leadership en enseignement en gestion durable des forêts privées

Contexte

Bien que les forêts privées ne couvrent que 14% du territoire forestier productif du Québec, dans toutes les régions, elles structurent le paysage et l'organisation du territoire. Situées près des usines de transformation et des bassins de main-d'œuvre, elles bénéficient d'un réseau routier bien développé, autant d'atouts pour leur mise en valeur économique. La possibilité annuelle de coupe des forêts privées représente d'ailleurs le tiers du total de la province. Les forêts privées possèdent également un riche potentiel écologique et récréatif. Tout comme ailleurs dans le monde, le territoire forestier privé québécois est morcelé. En effet, ces terres sont partagées entre 130 000 propriétaires.

Au cours des cinquante dernières années, le portrait des propriétaires forestiers s'est grandement transformé. Autrefois principalement détenu par des agriculteurs, le «boisé de ferme» remplissait des fonctions de subsistance et fournissait un revenu d'appoint. Aujourd'hui, le profil des propriétaires et leurs motivations à posséder un boisé se sont diversifiés. Les politiques destinées à encadrer la gestion des forêts privées ont également connu un développement important. De ces transformations est né le besoin de mieux connaître la réalité propre aux forêts privées et d'adapter la pratique des ingénieurs forestiers et des autres professionnels du territoire à celle-ci. C'est dans ce contexte et pour répondre à ces défis qu'est née l'idée de créer la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en gestion durable des forêts privées.

La mission de la CLE en gestion durable des forêts privées se divise en cinq objectifs qui visent à favoriser la gestion durable des forêts privées, en misant sur la formation de la relève et le développement des compétences.

• Bonifier l'offre de cours liée à l'aménagement durable des forêts privées
  • Créer des formules pédagogiques innovantes adaptées aux défis de l'aménagement durable des forêts privées
  • Améliorer les compétences en communication des étudiantes et étudiants en foresterie
  • Élaborer une offre de formation continue destinée aux intervenants travaillant sur le territoire forestier privé
  • Offrir aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des occasions de formation à la recherche portant sur les grands enjeux de la forêt privée

Partenariat

La création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en gestion durable des forêts privées est rendue possible grâce au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dont l'engagement financier représente un montant total de 240 000$. De plus, la formation aux cycles supérieurs est soutenue grâce aux contributions de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, qui s'est engagée à investir un montant total de 125 000$, et de Domtar, dont l'appui financier est d'un montant total de 120 000$. Ces contributions, auxquelles s'ajoute celle de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, ont permis le recrutement d'une ressource professorale en plus de soutenir les activités de la CLE. À terme, le salaire de cette nouvelle ressource professorale sera entièrement assumé par la Faculté.

Titulaire

Maude Flamand-Hubert est professeure adjointe à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval et détentrice d'un diplôme de doctorat en cotutelle en développement régional (Université du Québec à Rimouski) et en histoire moderne et contemporaine (Université Sorbonne-Paris IV). Ses domaines de spécialité touchent aux aspects sociaux et culturels de la forêt et aux rapports entre société et environnement. Ses recherches portent plus précisément sur l'exploitation et l'appropriation des ressources naturelles, les représentations de la forêt et des milieux forestiers, les politiques publiques ainsi que l'histoire forestière, régionale et environnementale. Son profil multidisciplinaire favorisera l'atteinte des objectifs de cette CLE en misant sur la dimension humaine des forêts privées.

La CLE en gestion durable des forêts privées préconise l'approche territoriale pour comprendre les dynamiques propres à l'espace forestier privé. La démarche mise également sur l'interdisciplinarité et les partenariats afin d'assurer que la production des connaissances et le développement des compétences soient adaptés à la réalité propre au secteur forestier privé du Québec.

Pour information
Maude Flamand-Hubert, Ph. D.
Professeure adjointe
Pavillon Abitibi-Price, bureau 2145-E
418 656-2131 poste 416435
Maude.Flamand-Hubert@sbf.ulaval.ca