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Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l'enseignement supérieur

Contexte

La pédagogie de l’enseignement supérieur est un champ de formation et de recherche en émergence, particulièrement en cette ère numérique qui entraîne un profond bouleversement des pratiques d’enseignement et d’apprentissage et qui concurrence l’enseignement supérieur traditionnel. De nouvelles préoccupations, telles que le rapport au savoir des étudiants, les besoins spécifiques des formations professionnalisantes et à la recherche, la diversification des types de formation (à distance, hybride, etc.) font leur apparition. Or, jusqu’à présent, peu d’attention a été prêtée en enseignement supérieur à la manière d’apprendre des étudiants en relation avec cette diversité croissante des besoins, des contextes et des outils de formation.

La création de la Chaire de leadership en enseignement MAKIGUCHI dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur explore ces thèmes et s’arrime à une des priorités de l’Université Laval: l’innovation dans les programmes de formation aux cycles supérieurs (Plan d’action Horizon 2017).

Objectifs

Deux grands objectifs sont au coeur de la chaire:

  1. Le développement de pratiques pédagogiques liées à diverses modalités de formation, notamment grâce à l’exploitation des ressources numériques et d’espaces physiques d’apprentissage en réponse aux besoins diversifiés des étudiants aux cycles supérieurs. Cela implique: 
     
    • de connaître l’étudiant universitaire d’aujourd’hui, des processus de développement du jeune adulte et de l’adulte en formation;
       
    • de repenser l’enseignement pour favoriser le développement professionnel et disciplinaire de l’étudiant dans une perspective d’apprentissage à long terme;
       
    • d’accompagner les enseignants et les acteurs universitaires dans la conception d’activités d’apprentissage (en classe, à distance et hybride) et dans l’organisation des espaces physiques et numériques favorisant une pédagogie active, axée sur la responsabilisation et l’autonomie de l’apprenant.
       
  2. L’étude de l’incidence des contextes et des modalités de formation, qui permet: 
     
    • d’explorer l’effet des ressources numériques et des espaces physiques d’apprentissage sur l’évolution des pratiques pédagogiques et sur l’engagement et la réussite de l’étudiant;
       
    • de faire ressortir l’effet de ces pratiques et de ces modalités d’accompagnement sur le développement de l’autonomie de l’étudiant ou sur le développement professionnel.

Partenariat

La Fondation MAKIGUCHI pour l’éducation

Fondée en l’honneur de l’éducateur et premier président de la Soka Gakkai, Tsunesaburo Makiguchi, la Fondation MAKIGUCHI pour l’éducation est un organisme sans but lucratif qui accorde des subventions et des bourses aux étudiants étrangers moins fortunés faisant leurs études supérieures au Japon. L’organisme soutient également financièrement divers établissements et projets éducatifs, en plus de faire don de manuels et de fournitures scolaires et de reconnaître les éducateurs et les écoles qui favorisent l’excellence en recherche pédagogique et en enseignement.

Un don qui garantit une relève de qualité

La Fondation MAKIGUCHI pour l’éducation a accepté d’appuyer financièrement la création de cette chaire par un montant total de 300 000$ pour les cinq prochaines années. Ce don, jumelé à un montant de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, permettra de soutenir cette chaire et de créer un poste de professeur, ressource entièrement financée après les cinq ans par l’université.

Pour information
Didier Paquelin
Professeur
Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l'enseignement supérieur
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Faculté des sciences de l’éducation
418 656-2131, poste 4796
Didier.paquelin@fse.ulaval.ca

Fiche complète (PDF)