Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale

Contexte

L'essor du numérique, des données massives et de l'intelligence artificielle (IA) a une incidence sur presque toutes les sphères de l'activité de l'emploi. Dans ce contexte de transformation numérique accélérée par la pandémie de COVID-19, les milieux éducatifs et les lieux de travail (espaces physiques et virtuels) ainsi que notre façon de travailler, de collaborer et d'apprendre sont en train d'être réinventés. La plupart des organisations se rendent compte que leur succès dépend d'un lieu de travail numérique doté d'une culture d'apprentissage tout au long de la vie, qui aide les membres de leur personnel à s'adapter et à évoluer avec agilité et rapidité face à ces changements. Investir dans l'humain et sa formation continue est devenu prioritaire.

Or, comment concevoir la formation, la requalification, la mise à niveau et le perfectionnement de la main-d'œuvre d'aujourd'hui et de demain pour un marché du travail en mouvance au sein de la 4e révolution industrielle et de l'ère post-COVID, où la collaboration humain-machine pour une intelligence augmentée est favorisée, voire attendue?

Cette question est au cœur du travail de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale.

• Ancrer la formation dans la réalité de l'apprentissage à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle.
  • Favoriser une approche critique, responsable, éthique, durable et équitable du numérique et de l'IA en éducation et en formation dans les milieux de travail.
  • Explorer l'agentivité numérique comme compétence essentielle à développer pour apprendre tout au long de la vie, pour collaborer à l'ère du numérique et pour contrer la désinformation, peu importe son contexte.
  • Outiller les futures expertes et les futurs experts en technologie éducative pour répondre aux besoins de formation de l'avenir du travail, pour une main-d'œuvre multidisciplinaire, interdisciplinaire, intersectorielle, multigénérationnelle et globale à l'ère du numérique et de l'IA.
  • Contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine de la technologie éducative.
  • Combler des lacunes dans la littérature scientifique quant à la formation des expertes et des experts dans le domaine de la technologie éducative.

Titulaire

Nadia Naffi est professeure adjointe à la Faculté des sciences de l'éducation. Elle détient un doctorat et une maîtrise en technologie éducative de l'Université Concordia, et un baccalauréat en design d'intérieur de l'Université libano-américaine.

Madame Naffi a reçu de nombreux prix pour l'excellence de sa recherche doctorale financée par le Conseil des recherches en sciences humaines (CRSH), incluant la Médaille d'or du Gouverneur général du Canada – Personne et société 2018.

Récipiendaire du Prix d'excellence et d'innovation pédagogique SALTISE 2019, elle a enseigné l'ingénierie de la performance humaine (IPH), la conception pédagogique, la formation en ligne, les technologies de communication et la production de média à l'Université Tech Ontario et à l'Université Concordia.

Par ses recherches, elle vise à contribuer à l'application éthique, critique, responsable, équitable et durable du numérique et de l'intelligence artificielle en éducation et en formation de la main-d'œuvre actuelle et future pour l'avenir du travail ainsi qu'à l'agentivité numérique pour apprendre mais aussi pour contrer la désinformation.

Partenariat

La Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale est rendue possible grâce au soutien financier de cette banque, qui y investira la somme de 425 000$.

Ce partenariat financier, jumelé à une contribution de la Faculté des sciences de l'éducation, permet le recrutement d'une nouvelle ressource professorale de même que le soutien des activités de la Chaire pendant sa durée. À terme, le salaire de cette ressource sera entièrement assumé par la Faculté.

Pour information
Nadia Naffi
Faculté des sciences de l'éducation
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage