Chaire de leadership en enseignement par simulation des sciences de la santé — Université Laval et Université Côte d'Azur

Contexte

Des simulations des sciences de la santé qui s'adressent à des équipes de soins provenant d'un milieu clinique donné constituent une méthode reconnue et efficace pour améliorer la sécurité des patients. Or, si les simulations qui se déroulent au centre Apprentiss du Complexe intégré de formation en sciences de la santé (CIFSS) de l'Université Laval tentent de recréer la composition spécifique d'une équipe de soins en clinique, il est difficile de déplacer véritablement de telles équipes au CIFSS dans le contexte clinique actuel. Par ailleurs, il est essentiel de former ces équipes dans leur propre milieu de travail. Considérant cela, il sera bénéfique, pour le patient et le futur professionnel, d'intégrer les milieux cliniques au réseau de formation (simulation in situ). La création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) par simulation des sciences de la santé – Université Laval et Université Côte d'Azur est sans contredit un moyen à privilégier pour réduire les erreurs médicales ainsi que pour améliorer le fonctionnement des équipes, l'organisation du travail et la sécurité des patients. Elle permettra également de mieux former les futurs professeurs et instructeurs de simulation.

Cette CLE poursuit les objectifs suivants:

1. Développer un programme de simulation in situ dans les institutions du Réseau universitaire intégré en santé de l'Université Laval.
  2. Améliorer les soins donnés aux patients par des professionnels de la santé en milieux cliniques et, ultimement, améliorer la sécurité des patients.
  3. Parfaire les connaissances des formateurs en simulation par l'enrichissement des cours ou des programmes existants et favoriser la création de pratiques innovantes (en créant, par exemple, un microprogramme universitaire en simulation).
  4. Offrir une occasion unique de développement de carrière à tous les professionnels de la santé impliqués auprès des patients (médecins, infirmières, préposés, inhalothérapeutes, etc.).
  5. Développer un partenariat entre les équipes pédagogiques issues de deux grandes universités francophones, l'Université Laval et Université Côte d'Azur, pour innover sur tous les plans de la formation par simulation et préparer l'enseignement de demain.
  6. Promouvoir et développer des partenariats avec des acteurs locaux et internationaux impliqués en simulation.

Titulaire

Le  Dr Gilles Chiniara est anesthésiologiste au CHU de Québec - Université Laval et professeur agrégé au Département d'anesthésiologie et de soins intensifs de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Il détient une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé de l'Université de l'Illinois à Chicago. Le Dr Chiniara est impliqué dans la simulation des sciences de la santé depuis 2004. Il agit comme directeur scientifique du centre Apprentiss, le centre de simulation interdisciplinaire de l'Université Laval qu'il a aidé à concevoir. Il a travaillé comme consultant en pédagogie pour des organismes privés et publics intéressés à la simulation et a donné plusieurs présentations et ateliers sur la simulation et sa pédagogie, au Canada et à l'international. Il a coordonné des séminaires de simulation dans le monde francophone (France, Tunisie, Maroc, etc.) et a mis en place la plus ancienne formation de formateurs en simulation en français. Ses intérêts en pédagogie englobent également les facteurs humains, la prise de décision médicale et l'évaluation.

Partenaire

La Chaire de leadership en enseignement par simulation des sciences de la santé – Université Laval et Université Côte d'Azur voit le jour grâce à l'appui financier de Université Côte d'Azur (UCA) qui a accepté d'investir un montant de 375 000$ sur une période de 5 ans. En effet, en janvier 2017, UCA et l'Université Laval ont signé une entente globale afin de construire un partenariat dynamique, axé notamment sur la mobilisation des équipes dans le cadre des pédagogies innovantes. UCA est une communauté d'établissements qui réunit tous les acteurs majeurs de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la Côte d'Azur. Lauréate en 2016 du plan d'initiative d'excellence du gouvernement français, UCA figure aujourd'hui dans le top 8 des meilleures universités françaises. Elle a la volonté de développer un axe fort d'internationalisation et soutient cette CLE, car elle partage avec ses collègues de l'Université Laval et de sa Faculté de médecine une vision avant-gardiste de l'enseignement des sciences de la santé. Les équipes d'enseignants, de chercheurs et de médecins des deux établissements agiront ensemble pour permettre de relever les défis d'avenir en formation et pour assurer une meilleure relève en santé. Le don de UCA, additionné au montant fourni par la Faculté de médecine, contribuera à soutenir la Chaire pour les cinq prochaines années et à créer un poste de professeur à la Faculté, pour bonifier l'équipe du D r Chiniara. Par la suite, la ressource professorale sera entièrement financée par l'Université.

Pour information
Lucie Rochefort, M.D.
Vice-Doyenne
Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu