Aller au contenu principal

Approche pédagogique innovante et développement des compétences du 21e siècle

Évalue, développe et améliore l’approche pédagogique innovante de la maitrise sur mesure en intelligence urbaine.

Approche pédagogique

Développer les compétences d’avenir par une approche pédagogique innovante

Par l’acquisition des compétences du 21e siècle, la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine a pour objectif de former des acteurs sociaux créatifs et engagés. Cette formation vise à développer des compétences d'avenir par le biais de moyens pédagogiques novateurs tels le jeu sérieux – qui représente un processus décisionnel complexe et requiert une réflexion critique et une adaptabilité cognitive.

Les jeux interactifs sont de plus en plus utilisés et s'étendent au-delà du divertissement. Ils sont largement reconnus pour leur potentiel à favoriser l'apprentissage et l'acquisition de compétences non-techniques. Les jeux sérieux sont décrits comme étant des jeux avec des propriétés cognitives de conception, qui utilisent des principes et des technologies pour des applications qui n’ont pas de caractère strictement ludique. Le recours aux jeux sérieux vise à stimuler l’immersion et l’effort du participant, tout en ayant comme objectif de faciliter le processus d’apprentissage sous-jacent à l’expérience de jeu.

Les compétences du 21e siècle­ représentent un concept utilisé fréquemment pour définir ce que les individus devraient maîtriser pour avoir du succès sur le marché du travail. Ce type de compétences renvoie à un ensemble de compétences requises pour faire face aux défis associés à l’ère du numérique et de l’intelligence (Romero et coll., 2015). Les compétences du 21e siècle se caractérisent comme étant 1) transversales (c.-à-d. qu’elles ne sont pas directement liées à un champ spécifique) ; 2) multidimensionnelles (c.-à-d. qu’elles incluent des connaissances, des compétences et des attitudes) ; et 3) associées à des compétences de nature cognitive.

Objectifs et retombées:

  • Valider et améliorer l’approche pédagogique novatrice mise en place dans la maitrise sur mesure en intelligence urbaine
  • Améliorer la plateforme de suivi des compétences du 21e siècle entre autres par l’identification d’indicateurs et de concepts opérationnalisés
  • Mettre en lien la réussite des activités du programme et le suivi des indicateurs de compétences

Chantier d'avenir

Intelligence et transformation

Cohorte

2019

Axe de recherche

Éducation 4.0

Type de diplôme

Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence urbaine

Statut

Ce projet est terminé. 

 

Partenaires

UMRsu
ulaval