Aller au contenu principal

MRK-6004 Marketing

L'objectif de ce cours est de sensibiliser l'étudiant à l'importance de la fonction marketing, aux domaines d'applications de cette discipline, de le familiariser avec les éléments du comportement du consommateur et de lui donner une connaissance théorique et pratique des variables contrôlables et incontrôlables de la stratégie marketing. L’étudiant qui a suivi précédemment un cours de base en marketing équivalent à MRK-1000 Marketing ne peut s'inscrire à ce cours.

  • 3 Crédits

  • Cycle du cours

    • Deuxième cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier
  • À l'horaire

    • Hiver 2024
  • Cours pouvant être offert à distance
  • Cours pouvant être offert en formule hybride
  • Cours en développement durable

Responsables

  • Faculté des sciences de l'administration
  • Département de marketing

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un entraîne la reconnaissance de l'autre. Si, à l’une des sessions indiquées, vous avez réussi un cours équivalent, vous n’avez pas à vous inscrire au cours présenté sur cette page. Le cours équivalent vous sera reconnu.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. Si vous avez suivi un cours de 1er cycle de niveau 4000, vous ne pouvez pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 si vous poursuivez des études au 2e ou au 3e cycle et vous ne pouvez pas demander à la direction de votre programme de le reconnaître.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2024 – 2 sections offertes

NRC 16906 Capacité maximale: 100 étudiants

Ce cours est la version française du cours MRK-6003 Marketing. Les étudiants qui ont suivi précédemment le cours ne peuvent s'inscrire à celui-ci. Un seul des 2 cours sera accepté dans votre cheminement. Les étudiants qui ont suivi précédemment un cours de base en marketing équivalent à MRK-1000 "Marketing" du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) ne peuvent s'inscrire à ce cours. Les étudiants du MBA Global business doivent obtenir l’approbation de la direction de programmes pour s’inscrire à ce cours. Afin d’en faire la demande, ils doivent utiliser le système d’inscription avec assistance disponible sur le site de FSA ULaval : https://www.fsa.ulaval.ca/espace-etudiant/choix-cours/.Ce cours dispensé en mode présence implique des séances offertes en présence physique de l’étudiante ou de l’étudiant, ainsi que de la personne enseignante, selon un horaire préétabli. La présence sur le campus est requise. Les séances ne sont pas enregistrées. Les examens sous surveillance se déroulent sur le campus uniquement. Les examens peuvent se dérouler à un autre moment que la plage horaire prévue pour l’enseignement, incluant les soirs et la fin de semaine.

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 2213

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cheminement

Ne doit pas être inscrit à:

  • Global Business
  • Scolarité préparatoire

NRC 16907 Capacité maximale: 100 étudiants Enseignant: Stéphane Hamel

Ce cours est la version française du cours MRK-6003 Marketing. Les étudiants qui ont suivi précédemment le cours ne peuvent s'inscrire à celui-ci. Un seul des 2 cours sera accepté dans votre cheminement. Les étudiants qui ont suivi précédemment un cours de base en marketing équivalent à MRK-1000 "Marketing" du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) ne peuvent s'inscrire à ce cours. Les étudiants du MBA Global business doivent obtenir l’approbation de la direction de programmes pour s’inscrire à ce cours. Afin d’en faire la demande, ils doivent utiliser le système d’inscription avec assistance disponible sur le site de FSA ULaval : https://www.fsa.ulaval.ca/espace-etudiant/choix-cours/.Ce cours est offert à distance, en mode asynchrone, sans plage horaire précise. Quelques séances synchrones, par exemple de dépannage, peuvent avoir lieu au courant de la session. Les enregistrements des séances sont normalement rendus disponibles pour l’écoute en différé. Le détail des enregistrements par séance, s’il y a lieu, sera indiqué au plan de cours. Les examens sous surveillance nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus, au choix de l’étudiante ou de l’étudiant. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine.

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cheminement

Ne doit pas être inscrit à:

  • Global Business
  • Scolarité préparatoire

Automne 2023 – 3 sections offertes

NRC 86761 Capacité maximale: 90 étudiants

Ce cours est la version française du cours MRK-6003 Marketing. Un seul des deux cours sera reconnu dans votre cheminement.Les étudiants qui ont suivi précédemment un cours de base en marketing équivalent à MRK-1000 "Marketing" du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) ne peuvent s'inscrire à ce cours.Les étudiants du MBA Global business doivent obtenir l’approbation de la direction de programmes pour s’inscrire à ce cours. Afin d’en faire la demande, ils doivent utiliser le système d’inscription avec assistance disponible sur le site de FSA ULaval : https://www.fsa.ulaval.ca/espace-etudiant/choix-cours/.La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. La partie en présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023
    • Type: En classe
    • Date: 20 sept. 2023
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 2213
    • Type: En classe
    • Date: 4 oct. 2023
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 2213
    • Type: En classe
    • Date: 8 nov. 2023
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 2213
    • Type: En classe
    • Date: 29 nov. 2023
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 2213

NRC 86762 Capacité maximale: 100 étudiants

Les étudiants qui ont suivi précédemment un cours de base en marketing équivalent à MRK-1000 "Marketing" du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) ne peuvent s'inscrire à ce cours. Ce cours est la version française du cours MRK-6003 Marketing. Les étudiants qui ont suivi précédemment le cours ne peuvent s'inscrire à celui-ci. Un seul des 2 cours sera accepté dans votre cheminement. Ce cours fait partie du DESS en administration des affaires.Les étudiants du MBA Global business doivent obtenir l’approbation de la direction de programmes pour s’inscrire à ce cours. Afin d’en faire la demande, ils doivent utiliser le système d’inscription avec assistance disponible sur le site de FSA ULaval : https://www.fsa.ulaval.ca/espace-etudiant/choix-cours/.Ce cours est offert à distance. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023

NRC 91567 Capacité maximale: 100 étudiants

Les étudiants qui ont suivi précédemment un cours de base en marketing équivalent à MRK-1000 "Marketing" du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) ne peuvent s'inscrire à ce cours. Ce cours est la version française du cours MRK-6003 Marketing. Les étudiants qui ont suivi précédemment le cours ne peuvent s'inscrire à celui-ci. Un seul des 2 cours sera accepté dans votre cheminement. Ce cours fait partie du DESS en administration des affaires.Les étudiants du MBA Global business doivent obtenir l’approbation de la direction de programmes pour s’inscrire à ce cours. Afin d’en faire la demande, ils doivent utiliser le système d’inscription avec assistance disponible sur le site de FSA ULaval : https://www.fsa.ulaval.ca/espace-etudiant/choix-cours/.Ce cours est offert à distance. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023

Été 2023 – 1 section offerte

NRC 54904 Capacité maximale: 190 étudiants

La durée du cours est de 11 semaines. Les étudiants qui ont suivi précédemment un cours de base en marketing équivalent à MRK-1000 "Marketing" du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) ne peuvent s'inscrire à ce cours. Ce cours est la version française du cours MRK-6003 Marketing. Les étudiants qui ont suivi précédemment le cours ne peuvent s'inscrire à celui-ci. Un seul des 2 cours sera accepté dans votre cheminement. Les étudiants du MBA Global business doivent obtenir l’approbation de la direction de programmes pour s’inscrire à ce cours. Afin d’en faire la demande, ils doivent utiliser le système d’inscription avec assistance disponible sur le site de FSA ULaval : https://www.fsa.ulaval.ca/espace-etudiant/choix-cours/. Ce cours est offert à distance. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 1 mai 2023 au 16 jui. 2023