Aller au contenu principal

Sciences, santé et recherche nordique

L'intervention en contexte de nature et d'aventure

Du 3 au 6 mai 2024 - Vallée Bras-du-Nord, Portneuf, Canada
* Séances préparatoires les 10 et 21 avril 2024

Le plein air connait un essor important, notamment pour la reconnaissance de son potentiel sur le développement humain. Différents travaux soulignent les effets des expositions et des immersions en nature et les bénéfices sur la santé globale de vivre des expériences d’aventure en plein air, et divers intervenants psychosociaux s’intéressent à l’utilisation de la nature et de l’aventure dans une perspective d’intervention. Ce cours s’appuie sur les fondements de l’apprentissage expérientiel, au cœur de cette modalité d’intervention. Il a pour but d’explorer ces questions et de faire vivre aux participant(e)s une expérience en contexte de nature et d’aventure pour intégrer les notions théoriques.

Pour plus de renseignements :
Nicolas Diotte
coordination@tsc.ulaval.ca

Je veux en savoir plus et m'inscrire

École d'été : Philosophie et sciences de la santé

Du 6 au 10 mai 2024 - Webinaire et présentiel - Québec

Cette formation (webinaire et en présentiel) dispensée par une équipe professorale chevronnée permettra l’appropriation et l’emploi de certaines branches de la philosophie et théorie critique pour les actrices et acteurs en sciences de la santé afin de soutenir le développement de connaissances et de pratiques novatrices, émancipatrices et révolutionnaires. Des travaux de Fanon, Foucault, Marcel, Nietzsche, Paul, Popper, Ramsden et Tronto seront explorés de même que leurs concepts clés: biopouvoir, « care », machines de guerre ou sécurisation culturelle. Des méthodes philosophiques seront examinées de même que des approches en théorie critique.

Pour plus de renseignements:
ecoleete@fsi.ulaval.ca

Je veux en savoir plus et m'inscrire

École d’été en technologie fromagère

Du 20 au 21 mai 2024 - Québec

L'école d'été en technologie fromagère est axée sur une opération commune à tous les types d'entreprises fromagères : la coagulation du lait. La formation mise dans un premier temps sur la génération de données de coagulation, puis sur l'analyse de ces données en activités de groupe. Les personnes inscrites comprendront, en théorie et en pratique, le rôle des paramètres de fabrication dans un processus d’adaptation des procédés. 

Cette formation unique s’adresse autant aux entreprises artisanales qu’aux industrielles et sera dispensée en français et en anglais.

Pour plus de renseignements : julien.chamberland@fsaa.ulaval.ca