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La santé des peuples autochtones : déterminants sociaux de la santé et mobilisation communautaire

Les inégalités de santé entre les populations autochtones et le reste de la population canadienne sont parmi les plus importantes au Canada. Les facteurs influençant l’état de santé des peuples autochtones, ainsi que les raisons expliquant que certaines inégalités de santé soient encore prégnantes aujourd’hui, sont multiples et complexes. Heureusement, ces inégalités sont de mieux en mieux documentées. Cependant, la volonté, la capacité et la proactivité des peuples autochtones à se mobiliser pour prendre en charge la santé de leurs propres communautés, et ainsi rétablir une certaine équité en santé, sont souvent sous-estimées.

Ce MOOC a été développé en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) dans l’objectif d’explorer cette situation en donnant une place de premier plan aux perspectives autochtones par rapport aux enjeux de santé qui les affectent, tout en mettant de l’avant les efforts déployés pour promouvoir la santé dans leurs communautés. Cette formation vise à donner l’occasion à toute personne intéressée d’approfondir ses connaissances sur le sujet, notamment par le biais d’études de cas, tout en s’intéressant aux avenues d’améliorations pouvant exister.

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Durée

Durée

24 heures de formation à réaliser à votre rythme entre le 20 février et le 5 mai 2023

Effort

Effort

Variable (temps estimé de 2 à 3 heures/semaine pour les participants qui choisiraient de compléter la formation sur 9 semaines)

Diffusion

Mode de diffusion

En ligne

Clientèle

Collaborateurs

Sous la responsabilité de la faculté de médecine de l’Université Laval, ce MOOC est le fruit d’un travail de collaboration mettant à profit l’expertise de membres de communautés autochtones, d’organisations autochtones et de professeurs issus de plusieurs universités québécoises. 

Cette formation a été créée en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL). 

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Plan de formation

Module 1 - Introduction à la santé des peuples autochtones

  • Qui sont les peuples autochtones au Québec et au Canada?
  • L’approche des déterminants sociaux de la santé
  • Rôles et responsabilités des acteurs du PI.
  • Aperçu de l’état de santé des peuples autochtones au Québec

Module 2 - Le colonialisme, un déterminant distal de la santé

  • Brève histoire coloniale du Canada
  • Le régime des pensionnats autochtones
  • Les impacts du colonialisme sur la santé et le bien-être des peuples autochtones

Module 3 - La gouvernance environnementale, un déterminant intermédiaire de la santé

  • Présentation de la notion de gouvernance environnementale
  • L’environnement et la santé
  • Étude de cas

Module 4 - Le milieu physique, un déterminant proximal de la santé

  • Présentation du logement comme déterminant proximal de la santé
  • L’aménagement culturellement approprié
  • Étude de cas

Module 5 - Le diabète en contexte autochtone

  • Aperçu global de la situation en contexte autochtone
  • Perspective mohawk sur le diabète
  • Étude de cas

Module 6 - Épidémies et pandémies

  • Présentation conceptuelle et historique
  • Étude de cas historique
  • Étude de cas contemporaine

Module 7 - La sécurisation / sécurité culturelle

  • Pertinence et fondements conceptuels
  • Perspectives et expériences autochtones
  • Exercice réflexif sur le racisme

Module 8 - Mouvements autochtones d’ici et d’ailleurs

  • Mouvement autochtone à l’échelle internationale
  • Décolonisation et réconciliation
  • Récapitulatif du MOOC
  • Trousse à outils et ressources

Équipe

Christopher Fletcher, Ph. D.

Christopher Fletcher est professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval et chercheur dans l’Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé,  Centre de recherche du CHU de Québec. Allié de longue date des communautés des Premières Nations et Inuit, ses recherches portent sur les perspectives culturelles de la santé et de la maladie. Il a participé à la formation d'étudiants autochtones en médecine et à l'élaboration d'un programme d'études pour tous les étudiants afin de mieux comprendre et travailler au-delà des différences culturelles.

Mathilde Lapointe, M. A.

Mathilde Lapointe a complété son baccalauréat à l’Université de Montréal et sa maîtrise à l’Université Laval, les deux en anthropologie. Sa recherche de maîtrise en anthropologie médicale critique porte sur les perspectives des Inuit urbains par rapport à leur santé et à leur bien-être, ainsi que sur la manière dont ils perçoivent leur capacité à les maintenir ou les rétablir en contexte montréalais. Depuis 2018, Mathilde travaille avec des Inuit au Nunavik (Puvirnituq, Kuujjuaq) ainsi qu’en contextes urbains dans le sud du Québec. Elle est agente de planification, de programmation et de recherche pour le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ).

Julie Lauzière

Julie Lauzière est agente de planification, de programmation et de recherche, centre de recherche CHU de Québec-Université Laval et professionnelle de recherche, VITAM - Centre de recherche en santé durable. Elle est modératrice du forum de discussion et contributrice au MOOC.

Glenda Sandy

Glenda Sandy (RN, BNSc, MSc) est une mère et une grand-mère de la communauté naskapie de Kawawachikamach au Québec. Elle est membre des nations Naskapi de Kawawachikamach au Québec et Cri de Pimicikamak au Manitoba. Elle est infirmière et travaille comme conseillère en soins infirmiers pour le programme de maladies infectieuses de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. Plus spécifiquement, son rôle est de développer un programme de formation pour les intervenants en santé publique. L’objectif est d'augmenter la présence d’intervenants locaux dans les activités de promotion de la santé et de prévention afin de favoriser la sécurité culturelle et la continuité dans les soins au Nunavik pour répondre à plusieurs problématiques de santé publique, notamment la tuberculose. Elle contribue au MOOC en tant que consultante en santé autochtone, et participera aux sessions de questions-réponses en direct.

Partenaires

Ce MOOC a été réalisé avec le soutien financier du Réseau de mentorat autochtone de Québec.

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

Québec IMNP

Plus d'information

Courriel: mooc.info@ulaval.ca
Téléphone: 418 656-2131, poste 403234

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