Aller au contenu principal
Développez des compétences professionnelles d'avenir
Développez des compétences professionnelles d'avenir

Adaptez vos compétences en recherche au monde du travail

Favorisez votre intégration dans des environnements de travail dynamiques, interconnectés, interdisciplinaires et multiculturels en acquérant les compétences clés d’adaptabilité, de gestion, de collaboration et de communication.

Adaptez vos compétences en recherche au monde du travail

Description

Ce nanoprogramme, soutenu par des experts, a pour but de vous impulser dans votre développement professionnel par l'acquisition de compétences recherchées au sein des entreprises, des organisations et des collectivités. Ces compétences, complémentaires à celles déjà acquises dans le cadre de votre formation, vous permettront de devenir hautement attractif ou attractive professionnellement. Par des contenus fondés sur une approche pédagogique active, ce nanoprogramme se veut en phase avec les réalités professionnelles, sociétales et économiques qui caractérisent le monde du travail. Tout au long du cheminement, des aspects collaboratifs et novateurs seront mis de l'avant au sein d’une communauté apprenante dynamique et engagée.

Ce que vous apprendrez

  • Communiquer des informations tant à l’oral qu’à l’écrit, adaptées aux différents contextes et publics cibles
  • Planifier et piloter des projets en amélioration continue
  • Établir et maintenir des relations positives, constructives et durables dans le but de réaliser des objectifs communs
  • Savoir ajuster vos comportements et attitudes afin de faire face aux changements et aux situations complexes, imprévues et difficiles avec flexibilité
  • Utiliser, dans la formation et au travers de votre vie professionnelle, un plan de développement individuel (PDI) pour faire régulièrement le point sur vos savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre et savoir-devenir

Transfert dans votre milieu

Dans ce parcours de formation, vous élaborerez votre plan de développement individuel (PDI) pour (re)connaitre, combiner et mobiliser vos savoir agir, vouloir agir et pouvoir agir afin d’améliorer votre employabilité et d’atteindre vos objectifs professionnels. Ce projet, évalué et en lien avec les contenus de la formation, vous engagera dans une démarche réflexive de conscience et de connaissance de soi, appuyée par un accompagnement professionnel individualisé. En effet, au terme de chacun des blocs, vous bénéficierez de conseils personnalisés d’une conseillère ou d’un conseiller qui vous accompagnera dans l’exploration, la spécification et la réalisation de votre plan de développement individuel (évaluation sommative d’un total de 30 heures, incluant l’encadrement).

Inscription terminée
Abonnez-vous à l’infolettre pour connaître la prochaine période d’inscription

Pour information:
nanoprogrammes-info@ulaval.ca
418 656-2131, poste 403234

Nanoprogramme

Coût

Coût

650$

Période

Dates

Du 25 septembre 2023 au 4 avril 2024

Effort

Effort

2 heures/semaine d'activités d'apprentissage à distance

3 heures/semaine d'autoévaluation et de réflexion dans le plan de développement individuel

Élaboration d'un plan de développement individuel 

Diffusion

Mode de diffusion

À distance, avec un encadrement personnalisé

Niveau

Niveau

Débutant

Reconnaissance

Attestation

Nanoprogramme UL avec une reconnaissance de 3 crédits universitaires de 2e et 3e cycles

Équivalence

Passerelle vers des programmes d’études réguliers

Le nanoprogramme pourrait être reconnu dans des programmes crédités réguliers.

Sujets

Sujets

Adaptabilité | Leadership | Littératie numérique et technologies de l’information | Communication orale et écrite| Gestion de projets et d’équipes | Créativité | L’esprit d’entreprendre | Résolution de problèmes | Gestion du stress et des priorités | Collaboration interdisciplinaire | Partenariats| Équité, diversité et inclusion | Compétences interpersonnelles

Clientèle

Clientèle visée

Ce nanoprogramme s’adresse aux personnes étudiantes ou diplômées d'un programme aux cycles supérieurs (maitrise, doctorat, stagiaires postdoctoraux, aux études ou ayant terminé leur formation). Le nanoprogramme est ouvert aux personnes en emploi qui souhaitent acquérir des compétences clés d’avenir.

Cheminement dans le programme

Cheminement dans le programme

Calendrier de diffusion

Bloc 1 – Adaptabilité et communication

Durée

Durée

45 heures, réparties sur 9 semaines

Période

Période de diffusion

25 septembre au 24 novembre 2023

Effort

Effort

2 heures/semaine d'activités d'apprentissage à distance

3 heures/semaine d'autoévaluation et de réflexion dans le plan de développement individuel

Bloc 2 – Gestion

Durée

Durée

45 heures, réparties sur 9 semaines

Période

Période de diffusion

27 novembre 2023 au 2 février 2024

Effort

Effort

2 heures/semaine d'activités d'apprentissage à distance

3 heures/semaine d'autoévaluation et de réflexion dans le plan de développement individuel

Bloc 3 – Collaboration

Durée

Durée

45 heures, réparties sur 9 semaines

Période

Période de diffusion

5 février au 4 avril 2024

Équivalence

Effort

2 heures/semaine d'activités d'apprentissage à distance

3 heures/semaine d'autoévaluation et de réflexion dans le plan de développement individuel

Contenu

  • Adaptabilité
  • Leadership
  • Littératie numérique et technologies de l’information
  • Communication écrite et orale
  • Gestion de projets et d’équipes
  • Créativité
  • L’esprit d’entreprendre 
  • Résolution de problèmes
  • Gestion du stress et des priorités
  • Collaboration interdisciplinaire
  • Partenariats
  • Équité, diversité et inclusion
  • Compétences interpersonnelles

Équipe

Charlotte Sannier-Bérusseau

Charlotte Sannier-Bérusseau a enseigné le théâtre pendant plusieurs années, suite à un Baccalauréat en Arts de la Scène, avant de se diriger vers les sciences de l'Éducation. Elle est titulaire d'un Doctorat en Psychopédagogie et a consacré les dernières années à la création et l'enseignement de formations en pédagogie et en andragogie, ainsi qu'à des fonctions de conseils en pédagogie. Ses intérêts de recherche autour de la construction de l'identité professionnelle et d'apprenant l'amènent à penser la formation comme un moyen de développement des compétences, mais également de la façon dont chaque personne investit les différents rôles qu'elle incarne dans l'interaction entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle. 

Collaborateurs et collaboratrices

Charles Baron
Professeur titulaire, département de management, Faculté des sciences de l’administration

Denis Simard
Professeur titulaire, département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Faculté des sciences de l’éducation

Geneviève Lapointe
Conseillère en équité, diversité et inclusion à l’Université Laval 

Guillaume Blum
Professeur agrégé, Groupe de recherche design, innovations et humanismes
École de design

Hubert Corbeil, MBA, ACC 
Chargé de cours, département de management, Faculté des sciences de l’administration  
Microprogramme en développement du leadership
Conseiller stratégique, coach professionnel et idéaliste

Isabelle Paré
Professeure agrégée, département d’information et de communication, Faculté des lettres et des sciences humaines

Jean-François Simard
Directeur du Bureau de liaison Université-Milieu

Marie-France Gévry
Coordonnatrice des programmes de formation, Sentinelle Nord

Maripier Tremblay
Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat, Professeure titulaire, Faculté des sciences de l’administration

Matthias Pepin
Professeur adjoint, département de management, Faculté des sciences de l’administration

Mohamed Ramzi Mhissen
Chargé de cours, Faculté des études supérieures et postdoctorales
Conseiller stratégique en gestion de projets
Project Management Professional (PMP)

Sandra Gravel
Chargée de cours, Faculté des études supérieures et postdoctorales
Consultante et auteure en écrits d'affaires

atn-logo-2.png