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Baccalauréat en communication publique

Baccalauréat ès arts (B.A.)

Ce programme vous préparera à devenir une communicatrice ou un communicateur polyvalent et spécialisé dans un champ propre aux communications, soit le journalisme, la publicité sociale ou les relations publiques.

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

150 Places disponibles

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Le monde des communications regorge de possibilités professionnelles. Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire ou relationniste, le baccalauréat en communication publique vous offre l'occasion d'explorer ou d'approfondir ces champs d'études et de travail. Dans ce programme, vous développerez des compétences basées sur une formation équilibrée entre la théorie et la pratique et profiterez d'une approche pédagogique innovante : l'enseignement en équipe et l'apprentissage par les pairs. En plus d'acquérir les connaissances méthodologiques, médiatiques et éthiques nécessaires à la pratique du métier, vous deviendrez une professionnelle ou un professionnel de la communication à la fine pointe des développements technologiques. Ce baccalauréat vous assurera une formation adaptée à un monde en constante évolution.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en communication publique s'adresse à toute personne qui s'intéresse aux mille et une facettes de la communication, est imaginative et créative, possède une bonne capacité d'analyse et un sens critique aiguisé, sait s'adapter à des contextes de travail variés et faire preuve de leadership, est ouverte aux idées nouvelles, a le goût d'apprendre et aime les contacts humains.

Avenir

En tant que journaliste, vous tirerez profit d'une formation générale en communication qui vous donnera un avantage sur le marché du travail parce que vous comprendrez les mécanismes de production de l'information. Comme publicitaire, vous aurez droit à une pédagogie d'avant-garde, et votre investissement dans des projets parascolaires vous préparera à faire partie des meilleures candidatures dans les agences, les médias et les organisations. À titre de professionnelle ou professionnel des relations publiques, vous serez en demande au public comme au privé grâce à votre capacité d'élaborer, d'appliquer et d'évaluer des stratégies de communication.

Professions

  • Attachée ou attaché de presse
  • Conceptrice ou concepteur publicitaire
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d'événements
  • Planificatrice ou planificateur média
  • Gestionnaire de contenu Web
  • Journaliste
  • Recherchiste
  • Relationniste
  • Responsable des communications

Employeurs

  • Entreprises de presse
  • Agences de publicité
  • Agences de relations publiques
  • Organismes parapubliques et sans but lucratif
  • Entreprises privées
  • Gouvernements

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en journalisme et en relations publiques.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Concentrations

  • Journalisme
  • Publicité sociale
  • Relations publiques

Le programme est aussi offert sans concentration.

Détails des concentrations

Avantages

  • Certains cours à distance
  • DEC-BAC et Passerelle
  • Échanges Canada
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Développement durable
  • Entrepreneurial
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

Tout DEC

Une cote de rendement au collégial minimale de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, il faut réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2,00 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, la poursuite des études au programme n'est pas autorisée.

Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années

ou

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ou

Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si vous avez fait vos études primaires et secondaires dans une autre langue que le français, vous devez faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, vous devez passer le Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Exigences après l'admission

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Afin de s'assurer de la qualité du français des futurs diplômés et diplômées de ce programme, leur connaissance du français écrit est évaluée par un test diagnostique à leur entrée dans le programme : le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test varient en fonction du résultat obtenu :

  • 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
  • de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français (FRN-1113 Principes de la rédaction)
  • moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français (FRN-1900 Grammaire et rédaction et FRN-1113 Principes de la rédaction)

Ordinateur portatif

Toute personne admise à ce programme doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes établies par le Département d'information et de communication. Pour plus de renseignements: http://www.com.ulaval.ca/etudes/futurs-etudiants/programme-obligatoire-de-portables/.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en communication publique a une capacité d'accueil limitée à 150 places.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes à capacité d'accueil limitée.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2024

Orientation

Le programme vise à former des communicatrices et des communicateurs publics professionnels et polyvalents, spécialisés dans un des métiers de la communication publique et devant avoir le sens de la responsabilité sociale ainsi qu'une culture générale de niveau universitaire.

Objectifs

  • Comprendre les fondements théoriques de la discipline et son évolution.
  • Mener une recherche et utiliser les techniques propres à la discipline.
  • S'initier aux dimensions éthiques de la discipline.
  • Acquérir une connaissance actualisée des médias de la communication.
  • Communiquer en tenant compte des publics visés.
  • Développer une culture générale et un sens critique.
  • Maîtriser les connaissances et les outils propres à l'un des champs professionnels de la communication publique: le journalisme, les relations publiques ou la publicité sociale.

Structure du programme

Cheminement sans concentration

51 crédits exigés

Stage

OU

2 cours parmi :

tout cours portant le sigle COM, à l'exception de COM-1500 et des séries 800 et 900

et tous les cours de premier cycle à l'exclusion de ceux portant le sigle COM, des cours correctifs de français et des cours d'anglais de niveau inférieur à ANL-2020.

Il est suggéré de choisir les cours des disciplines POL, MNG, MRK ENT, RED, FRN, HST, GGR et CNS.

L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II (ANL-2020 ou VEPT : 53) pour terminer son programme.

Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle.

Concentrations

Journalisme

51 crédits exigés

Stage

OU

2 cours parmi :

tout cours portant le sigle COM, à l'exception de COM-1500 et des séries 800 et 900

et les cours de premier cycle de toutes les disciplines sauf COM, en particulier POL, MNG, MRK, ENT, RED, FRN, HST, GGR et CNS.

L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II (ANL-2020 ou VEPT : 53) pour terminer son programme. Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle. Les cours correctifs de français et les cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 ne sont pas contributoires au programme.

Publicité sociale

51 crédits exigés

Stage

OU

2 cours parmi :

tout cours portant le sigle COM, à l'exception de COM-1500 et des séries 800 et 900

et les cours de premier cycle de toutes les disciplines sauf COM, en particulier POL, MNG, MRK, ENT, RED, FRN, HST, GGR et CNS.

L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II (ANL-2020 ou VEPT : 53) pour terminer son programme. Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle. Les cours correctifs de français et les cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 ne sont pas contributoires au programme.

Relations publiques

51 crédits exigés

Stage

OU

2 cours parmi :

tout cours portant le sigle COM, à l'exception de COM-1500 et des séries 800 et 900

et les cours de premier cycle de toutes les disciplines sauf COM, en particulier POL, MNG, MRK, ENT, RED, FRN, HST, GGR et CNS.

L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II (ANL-2020 ou VEPT : 53) pour terminer son programme. Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle. Les cours correctifs de français et les cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 ne sont pas contributoires au programme.

Profils

Profil développement durable

12 crédits exigés

Le cours COM-3513 Sujet spécial en communication publique pourrait aussi être choisi, dans la mesure où le sujet a un lien avec le développement durable.

Profil international

  • EHE-1COM Études - Profil international - Baccalauréat en communication publique

Cheminement type

Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.

Concentrations

Le programme est aussi offert sans concentration.

Cette concentration en bref

Cette concentration vous préparera à œuvrer dans le milieu journalistique. Elle regroupe des cours de connaissances sur les médias, sur les institutions et sur les questions de l'heure ainsi que des cours-ateliers pour mettre en pratique vos apprentissages (écriture, maîtrise de la voix et de l'image, production multimédia). Vous développerez la rigueur, la logique, le style d'écriture, l'esprit critique et la vitesse d'exécution que requiert la pratique journalistique. Vous pourrez faire vos premiers pas dans le domaine à travers plusieurs expériences pratiques (stages, média-école, etc.).

Cette concentration en bref

Dans cette concentration, vous apprendrez les modèles, les théories et les concepts fondamentaux propres au domaine de la publicité, et plus particulièrement de la publicité sociale, une publicité qui vise l'adoption de comportements jugés plus adéquats pour le bien-être des individus et de la société. Aussi bien théorique que pratique, la formation comprend des cours de connaissances (persuasion, marketing, médias, etc.) et des cours-ateliers pratiques (création, spots télé, projets de synthèse, etc.). Vous pourrez aussi vous impliquer dans plusieurs activités parascolaires axées sur le développement professionnel (agence, projets-contrats d'équipes ou individuels, etc.).

Cette concentration en bref

Cette concentration vous permettra d'apprendre les rouages de ce métier de la communication que sont les relations publiques. Les cours théoriques vous assureront une formation de base alors que les cours de spécialisation vous permettront de mettre en pratique les connaissances apprises en classe, que ce soit dans la réalisation de mandats pour des clients réels ou dans le cadre d'un stage. Vous pourrez également participer à des activités parascolaires axées sur le développement professionnel qui contribueront elles aussi à votre formation.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

  • DEC-BAC et Passerelle

    Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.

  • Échanges Canada

    Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.

    Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.

  • Stages

    Ce programme est réputé pour la qualité de ses stages en entreprise puisqu'ils reposent sur une relation personnalisée avec chaque stagiaire et chaque employeur. Vous pourriez avoir la possibilité de réaliser un stage rémunéré. Vous mettrez vos connaissances en pratique et acquerrez de l'expérience dans votre domaine pour vous préparer concrètement au marché du travail.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Pour information
premier-cycle@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402954
Directeur du programme
Thierry Watine
thierry.watine@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 7774
Directeur du programme
Thierry Watine
thierry.watine@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 7774

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte  plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Département d'information et de communication

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département d'information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Vous étudierez auprès de professeures, de professeurs, de praticiennes et de praticiens enthousiastes et aurez accès à des équipements de pointe et à des locaux ultramodernes.

Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire, relationniste, chercheuse ou chercheur, vous pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes en joignant l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication ou l'équipe du journal L'Exemplaire, ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes des métiers de la communication publique.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!