Aller au contenu principal

Baccalauréat en ergothérapie

Baccalauréat en ergothérapie (B. Erg.)

Contribuez à l'autonomie et au mieux-être des individus. En tant qu'ergothérapeute, vous serez en mesure d'aider les personnes à réaliser les différentes activités importantes pour elles, telles que prendre soin d'elles-mêmes ou d'autres personnes, travailler, se divertir ou se réaliser en tant qu'individu. Vous travaillerez en collaboration avec les autres professionnelles et professionnels de la santé. Ce programme doit être combiné à la maîtrise pour exercer la profession.

96 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 48 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

Ajouter de 1 an à 1 an et demi pour réaliser le continuum

100 Places disponibles

29,545 Cote R

Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission avant la liste d'attente à la session d'automne 2023

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Les programmes de baccalauréat et de maîtrise en ergothérapie font partie d'un continuum intégré qui doit être réalisé en entier pour devenir ergothérapeute. Il vous prépare à travailler dans le domaine de la santé. Votre champ d'action couvrira l'ensemble des occupations et des activités courantes de la vie. Votre défi consistera à améliorer, à restaurer ou à maintenir l'autonomie des personnes qui éprouvent des problèmes de santé physique ou mentale, des retards de développement, des troubles d'adaptation, des difficultés de fonctionnement ou de participation sociale, etc. Vous apprendrez à évaluer et à analyser les contextes dans lesquels vivent ces personnes et à dresser des plans d'intervention qui en tiennent compte. Vous acquerrez des connaissances théoriques et des compétences cliniques dans plusieurs domaines tels que les sciences biomédicales, les sciences de l'occupation, les sciences sociales, l'éthique et la recherche. Vous profiterez de l'enseignement de plusieurs expertes et experts : professeures et professeurs, responsables de formation pratique, chargées et chargés d'enseignement en médecine, chercheuses et chercheurs, ergothérapeutes cliniciennes et cliniciens, professionnelles et professionnels d'autres disciplines de la santé.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en ergothérapie s'adresse à toute personne qui se passionne pour la santé et la psychologie, aime se sentir utile et résoudre des problèmes, et prend plaisir à conseiller, à écouter et à aider les gens. Ce programme répondra à vos aspirations si vous aimez observer, analyser et évaluer des situations ainsi que prendre des décisions, que vous possédez une bonne capacité d'adaptation, êtes altruiste et avez des aptitudes pour les relations humaines et la communication, et que vous faites preuve de polyvalence, de sens critique et de créativité.

Avenir

Le baccalauréat en ergothérapie constitue la première étape du continuum menant à la pratique en ergothérapie. Il donne accès à la maîtrise en ergothérapie. L'obtention du seul diplôme de baccalauréat en ergothérapie ne mène pas à la pratique professionnelle de l'ergothérapie. Pour devenir membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) et ainsi avoir le droit de faire carrière comme ergothérapeute, vous devez obtenir une maîtrise en ergothérapie. Pour travailler dans les autres provinces canadiennes, vous devez réussir l'examen national et satisfaire aux exigences provinciales.

Professions

  • Ergothérapeute (requiert la maîtrise en ergothérapie)

Employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres de jour, hôpitaux de jour ou cliniques externes
  • Centres de réadaptation
  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée
  • Centres hospitaliers de courte durée
  • Centres hospitaliers de soins psychiatriques
  • Centres hospitaliers universitaires
  • CLSC
  • Centres de services scolaires
  • Groupes de médecine familiale
  • Réseau communautaire
  • Sociétés d'État (CNESST, IRSST, MSSS, OPHQ, RAMQ, SAAQ, SCHL)

Ce baccalauréat mène à des études de 2e cycle, principalement en ergothérapie, mais il peut également mener aux cycles supérieurs dans le domaine de la recherche, notamment dans les champs disciplinaires suivants : épidémiologie, sciences de la réadaptation et santé publique.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • DEC-BAC et Passerelle
  • Stages
  • Stage international et interculturel
Détails des avantages

Profils d'études

  • Développement durable
  • Entrepreneurial
  • International
  • Recherche
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

DEC en sciences de la nature et avoir réussi :

  • Biologie : 0B0F ou 00XU ou SNU ou NYB ou 401
  • Chimie : 0C0F ou 00XV ou SNU ou DYD ou 202

ou

DEC en sciences, lettres et arts

ou

Baccalauréat international - sciences de la santé

ou

DEC en techniques de physiothérapie et avoir réussi :

  • Chimie : (0C01 ou 00UL ou SN1 ou NYA) et (0C02 ou 00UM ou SN2 ou NYB)
  • Mathématiques : 0M02 ou 00UN ou 0PU2 ou 022X ou SN2 ou NYA ou SH2 ou 103-RE

ou

DEC en techniques d'orthèses et de prothèses et avoir réussi :

  • Chimie : (0C01 ou 00UL ou SN1 ou NYA) et (0C02 ou 00UM ou SN2 ou NYB)
  • Mathématiques : 0M02 ou 00UN ou 0PU2 ou 022X ou SN2 ou NYA ou SH2 ou 103-RE

ou

Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants :

  • Biologie : (0B01 ou 00UK) et (0B0F ou 00XU)
  • Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM) et (0C0F ou 00XV)
  • Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP) ou (0PU2 ou 022X et 0PU3 ou 022Y)
  • Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US) et (0P03 ou 00UT)

ou avoir réussi les cours suivants :

  • Biologie : (SN1 ou NYA) et (SNU ou NYB ou 401)
  • Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SNU ou DYD ou 202)
  • Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB) ou (SH2 ou 103-RE et SH3 ou 203-RE)
  • Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SN3 ou NYC)

Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.

Test Casper

Tous les candidates et candidats doivent se soumettre à un test de jugement situationnel, soit le test en ligne Casper, à l'exception des candidates et candidats ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec.

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.

Candidates et candidats universitaires

Les candidates et les candidats universitaires (à l'exception des candidates et candidats ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec) doivent avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de leur demande d'admission (les crédits acquis aux cours compensateurs, aux études libres ou dans un microprogramme ne sont pas pris en compte, à moins qu'ils soient reconnus dans ce programme de formation).

Candidate et candidat universitaire québécois n'ayant pas acquis 12 crédits contributoires à la cote de rendement universitaire (CRU)

Pour la candidate ou le candidat universitaire titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou d'un diplôme équivalent et dont le dossier universitaire, au terme de la session d'automne précédant l'année d'admission visée compte moins de 12 crédits contribuant au calcul de la CRU, le comité d'admission évaluera la demande en tenant compte uniquement du dossier collégial. Les activités de formation dont la note ne comporte pas une valeur numérique ainsi que la scolarité acquise aux études libres, dans les microprogrammes et dans les programmes d'études supérieures ne sont pas prises en compte. La candidate ou le candidat doit tout de même déposer sa demande d'admission à la date des candidatures universitaires.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel Casper (30 %). La sélection des candidates et candidats membres des Premières Nations ou des Inuit se fait selon une pondération de 75 % pour le dossier scolaire et de 25 % pour l'entrevue. Pour plus d'information sur les critères de sélection et le processus d'admission, cliquez ici.

Autre information

Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le siteDEC-BAC et passerelles.

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)

Test Casper

Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à un test de jugement situationnel, soit le test Casper, à l'exception des candidates et candidats ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec.

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.

Candidates et candidats universitaires 

Les candidates et les candidats universitaires (à l'exception des candidates et candidats du Nouveau-Brunswick admissibles dans le cadre de l'entente interprovinciale) doivent avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de leur demande d'admission. Les crédits acquis aux cours compensateurs, aux études libres ou dans un microprogramme ne sont pas pris en compte, à moins qu'ils soient reconnus dans ce programme de formation. 

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel Casper (30 %). Pour plus d'information sur les critères de sélection et le processus d'admission, cliquez ici.

Autre information

Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

et

Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)

Test Casper

Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à un test de jugement situationnel, soit le test Casper.

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.

Candidates et candidats universitaires

Les candidates et les candidats doivent avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de leur demande d'admission. Les crédits acquis aux cours compensateurs, aux études libres ou dans un microprogramme ne sont pas pris en compte, à moins qu'ils soient reconnus dans ce programme de formation.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel Casper (30 %). Pour plus d'information sur la sélection des candidatures, cliquez ici.

Autre information

Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Exigences après l'admission

Immunisation

Au cours de leur formation dans ce programme, les étudiantes et les étudiants risquent d'être exposés aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité des personnes côtoyées pendant leurs stages. Dans le but d'assurer la protection de toutes et tous, et considérant que l'immunisation est la mesure la plus efficace de prévention des maladies pouvant être prévenues par l'immunisation, il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d'immunisation, avant son entrée dans le programme.

Toute personne refusant d'être immunisée pourrait se voir refuser l'accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborant à la formation.

En complément, les étudiantes et les étudiants devront répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s'appliquerait à un établissement de santé.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir débuter son stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en ergothérapie est un programme contingenté à 100 places.

Trois places sont réservées aux titulaires d'un baccalauréat ayant travaillé à temps complet pendant une période d'au moins deux ans après l'obtention de ce grade (période calculée au 31 décembre précédant l'année d'admission visée).

Trois places sont réservées aux candidates et candidats du Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus, consultez cette page.

Deux places hors contingent sont réservées aux titulaires d'un diplôme collégial ou universitaire ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec, ainsi qu'une cote de rendement supérieure à 27.

Deux places sont réservées à des candidates et candidats québécois collégiens issus d'un milieu à faible revenu et ayant une cote de rendement supérieure à 27.

Un maximum de deux places peut être accordé aux candidatures non canadiennes, sous réserve que leur dossier soit comparable à celui des personnes admises dans les autres catégories de candidature

Date limite de dépôt

Plusieurs éléments en lien avec leur parcours scolaire sont pris en compte pour déterminer à quelle catégorie appartiennent les candidates et les candidats. Consultez la liste des programmes contingentés de la session d'admission visée pour connaître la date limite s'appliquant à chaque situation.

  • Candidates et candidats collégiens : 1er mars
  • Candidates et candidats universitaires : 1er novembre de l'année précédente

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2024

Orientation

Ce continuum baccalauréat-maîtrise vise à former des ergothérapeutes aptes à travailler dans un contexte d'interdisciplinarité et d'intersectorialité et à faire preuve de leadership dans des milieux institutionnels, communautaires ou privés. Ces professionnelles et professionnels, dont l'expertise et l'identité sont centrées sur l'occupation, auront un esprit critique et indépendant, une capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions à travers le processus thérapeutique, la recherche et le développement professionnel. Leur raisonnement clinique sera basé sur des bases théoriques et pratiques ainsi qu'un savoir-être bien intégrés.

Les compétences développées dans le programme permettront aux ergothérapeutes d'être conscientes et conscients de leur rôle dans l'adaptation et la restauration de la santé, ainsi que dans la prévention et la promotion de la santé. Les ergothérapeutes sauront utiliser leurs connaissances, habiletés et compétences au service de la personne, de son entourage et de la collectivité et contribuer au fonctionnement et à la qualité des services offerts.

Compétences

Expertise en ergothérapie

  • Concevoir et réaliser un processus ergothérapique qui rend possibles des comportements occupationnels signifiants, fonctionnels, satisfaisants et participatifs chez le client (individu, famille, groupe, collectivité, organisation, population).

Développement relationnel

  • Établir et entretenir une relation professionnelle de collaboration avec le client, les autres intervenants et les partenaires.

Professionnalisme

  • Agir de façon professionnelle et autonome en étant imputable de ses actes conformément à la pratique centrée sur le client.

Érudition

  • Contribuer au développement des connaissances en ergothérapie ou dans le champ de l'adaptation-réadaptation.

Gestion

  • Contribuer à la gestion des différents paramètres de la qualité des services dans le champ de l'adaptation-réadaptation.

Structure du programme

Ergothérapie

87 crédits exigés

Autres exigences

9 crédits exigés

Démontrer l’atteinte du niveau avancé I en anglais, par un résultat de 58 ou plus au test VEPT administré par l’École de langue ou par la réussite du cours ANL-3010 Advanced English I. Si ce niveau est déjà acquis (VEPT : 58), il est possible, mais non obligatoire, de suivre un cours d'anglais de niveau supérieur ou un cours d'une autre langue moderne.

Si le profil entrepreneurial fait partie de votre cheminement, vous devez suivre ENT-1000 et à un cours parmi ENT-2108, ENT-4144, ENT-4145, ENT-4146, MNG-2003 et SVS-1119. L'inscription au cours ENT-6000 se fait durant la maîtrise.

Si le profil recherche fait partie de votre cheminement, vous devez suivre les activités qui y sont prévues.

Si le profil développement durable fait partie de votre cheminement, vous devez suivre DDU-1000 et ERG-3004 et deux cours parmi ADS-1902, ADS-1905, DDU-2100 et ERG-2510 ou ERG-3509.

Profils

Profil entrepreneurial

12 crédits exigés
Le profil entrepreneurial comporte 6 crédits de premier cycle et 6 crédits de deuxième cycle. Par conséquent, l'étudiante ou l'étudiant ne pourra obtenir son diplôme de baccalauréat avant d'avoir réussi le cours ENT-6000, une activité qui s'offre à la maîtrise, puisque le profil entrepreneurial fait partie, au plan de la gestion des études, de la portion du baccalauréat. Les 6 crédits de premier cycle seront cumulés dans la règle 2 de la section « Autres exigences ».

Profil international

  • EHE-1EBM Études - Profil international - baccalauréat en ergothérapie
    12 crédits

Profil recherche

9 crédits exigés
Le profil recherche comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire STT-2903 fait partie intégrante du profil.

Cheminement type

La formation en ergothérapie de l'Université Laval se divise en 2 étapes : le baccalauréat et la maîtrise. Le baccalauréat en ergothérapie propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans. La formation est axée sur la théorie et la pratique. Elle est composée de cours en grands et petits groupes, de laboratoires, de projets individuels ou en groupe et de stages. La formation pratique (16 crédits) s'insère dans votre cheminement dès la première session d'études. Voyez le cheminement type du baccalauréat.

Pour devenir ergothérapeute

Pour obtenir le permis d'exercice professionnel d'ergothérapeute, vous devrez obligatoirement réussir le baccalauréat et la maîtrise en ergothérapie. Ainsi, vous devez compter un an ou un an et demi après le baccalauréat pour obtenir le diplôme de maîtrise (environ 4 ans et demi pour le continuum baccalauréat-maîtrise). La réussite de tous les cours du baccalauréat avec une moyenne de cheminement ou de diplomation, le cas échéant, d'au moins 3,00 sur 4,33 est nécessaire à la poursuite des études de maîtrise en ergothérapie.

Avantages du programme

  • DEC-BAC et Passerelle

    Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Votre cheminement dans le programme pourrait ainsi être allégé.

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles

  • Stages

    Au-delà de la formation pratique qui s'insèrera dans votre cheminement dès la première année d'études, la Faculté vous offre d'autres possibilités de stages.

    Stages en contexte de pratique en région ExploRÉA

    Vivez une immersion à la pratique en réadaptation dans les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les stages ExploRÉA vous formeront aux réalités régionales et développeront vos compétences de collaboration interprofessionnelle. Un financement est accordé aux candidatures admissibles.

    Stage avec protocole d'entente

    Réaliser un stage de 8 semaines en France ou en Belgique grâce aux ententes avec nos établissements partenaires. Vous aurez l'occasion de découvrir les différentes approches professionnelles de l'ergothérapie dans votre pays d'accueil et l'organisation du système de santé local. Un financement est accordé aux candidatures admissibles.

    Apprenez-en davantage sur le stage avec protocole d'entente. Notez que les critères d'admissibilité exigés par le programme peuvent différer de ceux du Bureau international.

    Stages d'été en recherche

    Plongez dans le domaine de la recherche grâce à un stage d'été de 12 semaines. Vous contribuerez à l'avancement d'un projet de recherche proposé et supervisé par une professeure ou un professeur. Vous bonifierez ainsi votre formation de connaissances rigoureuses sur les procédés de travail en recherche biomédicale, clinique ou épidémiologique, en plus de développer des habiletés de communication scientifique.

  • Stage international et interculturel

    Acquérez de la formation pratique durant 9 semaines dans un pays en émergence en Afrique, en Amérique latine ou en Asie et découvrez une réalité sociosanitaire différente de la vôtre. Vous aurez l'occasion d'approfondir la compréhension de l'influence des diverses dimensions socioculturelles sur la réadaptation d'une personne, d'une famille ou d'un groupe. Un financement est accordé aux candidatures admissibles.

    Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel. Notez que les critères d'admissibilité exigés par le programme peuvent différer de ceux du Bureau international.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte la réalisation de 12 crédits, répartis sur les deux cycles d'études. Au baccalauréat, l'étudiante ou l'étudiant doit réussir deux cours à option (ENT-1000 et un cours en management parmi les quatre proposés). Le portfolio entrepreneurial est complété durant les études de deuxième cycle. Il est à noter que la mention du profil entrepreneurial apparaîtra uniquement sur le diplôme de baccalauréat et que ce diplôme sera délivré au même moment que celui de la maîtrise. L'étudiante ou l'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions de participation.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une session d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consultez la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.

Durée et régime d'études

Ce programme nécessite une inscription à temps complet.

Six sessions suivies de trois sessions à la maîtrise.

Compétences linguistiques à atteindre

Pour accéder à la documentation de référence, en majeure partie de langue anglaise, et comme elle exercera dans un contexte nord-américain de plus en plus multiculturel, toute personne admise au programme doit maîtriser l'anglais écrit et parlé ou en parfaire l'apprentissage en cours de formation. Ainsi, il est nécessaire d'atteindre minimalement le niveau avancé I (ANL-3010) pour obtenir le diplôme de baccalauréat en ergothérapie.

Conditions de poursuite des études

La réussite des cours ERG-2600 Stage d'accompagnement-parrainage, ERG-2104 Stage processus ergothérapique A et ERG-3100 Stage processus ergothérapique 2 est obligatoire à la poursuite du programme. En cas d'échec, conformément à l'article 5.17 d) du Règlement des études, l'étudiante ou l'étudiant peut être exclu du programme.

Responsable

Bureau de l'admission
Bureau de l'admission
admission.rea@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402492
1 877-606-5566 poste 402492www.fmed.ulaval.ca/ergotherapie
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestionetudes.rea@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 412283
Directrice de programme
Dominique Giroux
dominique.giroux.4@ulaval.ca
418 691-5453

Recherche à la faculté

Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine ont un but commun: découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations. Plus de 470 professeures et professeurs œuvrant en recherche et reconnus pour leurs expertises collaborent activement aux travaux de notre vaste réseau de recherche. Apprenez-en plus sur la recherche à la Faculté de médecine.

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
admission.rea@fmed.ulaval.ca

Pour plus d'information sur le programme

Site web

Particularités et attraits

La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement d'études exceptionnel grâce à :

Ses infrastructures

Ses services à la communauté étudiante

  • Un Centre de ressources d'apprentissage (CRA) vous offrant des outils, équipements et services d'aide pédagogique et technologique
  • Une équipe en gestion des études dédiée à la réussite de votre projet d'études
  • Des services et réseaux d'aide, dont La Béquille, un groupe de soutien pour les étudiantes et étudiants en réadaptation, en kinésiologie et en sciences biomédicales

Sa vie étudiante

  • 11 associations et regroupements étudiants dûment accrédités par l'Université, dont le Regroupement des étudiantes et étudiants en ergothérapie de l'Université Laval (RÉEL)
  • Une multitude d'initiatives étudiantes pour explorer et partager ses intérêts artistiques, sociétaux, académiques, sportifs, etc.

Son leadership en responsabilité sociale

La santé et le bien-être durables des personnes et des populations sont au cœur des actions de la Faculté de médecine. Elle s'efforce d'offrir un environnement sain, bienveillant et sécuritaire favorisant les relations humaines enrichissantes. Par sa formation, ses activités de recherche et son implication, elle est engagée à répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux au bénéfice des générations actuelles et futures.

Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.

Bourses d'accès aux études

Les personnes candidates dont le revenu familial se situe sous le seuil de faible revenu ou près de celui-ci pourraient recevoir une bourse d'appui à la réussite Envol de 4 000 $/an pour la durée de leurs études dans le programme. Apprenez-en plus sur le processus de sélection.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!