Baccalauréat en psychoéducation
Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
Ce baccalauréat vous permettra d'acquérir les connaissances, les habiletés et les compétences nécessaires pour évaluer les capacités et les difficultés d'adaptation de personnes dans leur quotidien. Vous déterminerez les forces et les limites de leurs différents milieux de vie. Vous interviendrez auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en vue d'une meilleure intégration sociale.
Sessions d'admission
En bref
Le programme du baccalauréat en psychoéducation donne accès à des emplois dans le domaine de l'intervention psychosociale. Il permet d'accéder à la maîtrise en psychoéducation et offre ainsi l'opportunité de devenir psychoéducatrice ou psychoéducateur et d'être reconnu comme spécialiste de l'intervention psychoéducative.
Les connaissances acquises vous permettront d'intervenir auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficulté d'adaptation dans leurs différents milieux de vie. Elles ciblent le développement de la personne sur les plans social, affectif et cognitif selon des trajectoires de vie normales et pathologiques. Vous apprendrez à identifier les facteurs de risque et de protection, les capacités adaptatives et les ressources environnementales qui participent du retour à un équilibre adaptatif. Vous bénéficierez d'une formation axée sur les pratiques exemplaires et émergentes, lesquelles prennent appui sur des données probantes.
Ce programme vous permettra aussi d'acquérir les habiletés nécessaires à l'intervention auprès des individus, groupes, familles et organisations en difficulté d'adaptation. Vous développerez vos aptitudes à travailler de façon autonome en fonction des valeurs liées à l'intervention psychosociale.
À qui s'adresse le programme
Le baccalauréat en psychoéducation s'adresse à toute personne qui est fascinée par l'analyse et l'étude du comportement humain, qui a des prédispositions pour la relation d’aide et aime la pratiquer dans des activités quotidiennes, qui est tenace, équilibrée et dotée d'une grande stabilité émotive, habile à communiquer dans les situations conflictuelles et capable d’assumer un rôle d'autorité, et qui aime concevoir et animer des activités très variées.Avenir
Pour devenir membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et ainsi avoir le droit de faire carrière à ce titre, vous devrez obtenir une maîtrise en psychoéducation.
Les psychoéducatrices et psychoéducateurs sont des spécialistes très recherchés et le demeureront dans les prochaines années, notamment dans la région de Québec.
Professions
- Agente ou agent de réadaptation
- Agente ou agent de relations humaines
- Conseillère ou conseiller clinique
- Conseillère ou conseiller en réadaptation
- Éducatrice ou éducateur
- Éducatrice spécialisée ou éducateur spécialisé
- Intervenante ou intervenant communautaire
- Psychoéducatrice ou psychoéducateur (requiert la maîtrise en psychoéducation)
- Travailleuse ou travailleur de rue
Employeurs
- Centres de la petite enfance
- Centres de réadaptation
- Centres de santé et de services sociaux
- Centres d'intervention en toxicomanie
- Centres hospitaliers de soins de longue durée
- Centres hospitaliers généraux et psychiatriques
- Centres jeunesse
- CLSC
- Commissions scolaires
- Maisons de jeunes
- Organismes communautaires
- Travail autonome (pratique privée)
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en psychoéducation et en psychopédagogie.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
DEC en sciences, lettres et arts
ou
DEC en sciences de la nature
ou
DEC en sciences humaines
ou
Autre DEC et avoir réussi les objectifs suivants :
- Méthodes quantitatives : (0ME3 ou 022P) ou (0PU2 ou 022X et 0PU3 ou 022Y et 0PU4 ou 022Z) ou (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ)
ou avoir réussi les cours suivants :
- Méthodes quantitatives : (360-223-RE ou 360-300-RE) ou (SH2 ou 103-RE et SH3 ou 203-RE et SH4 ou 105-RE) ou (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC)
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en statistique. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
et
Formation jugée satisfaisante en statistiques.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Exigences après l'admission
Antécédents judiciaires (mesure provinciale)
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux et des milieux éducatifs, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stages pourrait lui être refusé.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en psychoéducation est un programme contingenté à 90 places.
Deux places hors contingent sont réservées aux titulaires d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières nations ou des Inuit au Québec, ainsi qu'une cote de rendement supérieure à 22.
Deux places hors contingent sont réservées aux titulaires d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires ayant une cote de rendement supérieure à 22 ainsi qu'un statut d'athlète d'élite (une place à une personne athlète du Rouge et Or et une place à une personne athlète brevetée ou reconnue par une fédération sportive).
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes contingentés.
- Objectifs du programme
- Structure du programme
- Avantages du programme
- Profils d'études
- Renseignements et directives
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Automne 2024
Objectifs
Ce programme vise à former des professionnelles et des professionnels critiques aptes à fournir aux personnes présentant ou susceptibles de présenter des difficultés d'adaptation, des services de psychoéducation, en procédant notamment à l'évaluation de l'adaptation psychosociale et des capacités adaptatives des personnes et en intervenant dans le but d'aider celles-ci à rétablir l'équilibre avec leur environnement au moyen d'une approche préventive ou rééducative.
Les objectifs généraux du programme sont de permettre d'acquérir les compétences suivantes :
- évaluer une situation de mésadaptation de manière rigoureuse et en accord avec un mandat reçu;
- développer un plan ou un programme d'intervention, préventif ou réadaptatif, pour une personne, un groupe, une famille ou une organisation;
- assurer la mise en œuvre d'un plan ou d'un programme d'intervention et de ses modalités particulières auprès d'une personne et de son entourage, d'un groupe, d'une famille ou d'une organisation concernée;
- soutenir, conseiller ou assister une personne, un groupe, une famille ou une organisation dans sa démarche d'adaptation à son environnement;
- gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, en conformité avec les normes en vigueur;
- adopter une approche personnalisée de l'intervention en psychoéducation qui tient compte des caractéristiques des individus et des contextes les entourant;
- contribuer à la promotion et au développement du domaine de la psychoéducation;
- fonder sa pratique professionnelle sur les connaissances scientifiques de pointe dans le domaine de la psychoéducation;
- démontrer une identité professionnelle forte.
Structure du programme
Psychoéducation
75 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
6 crédits
-
6 crédits
Autres exigences
15 crédits exigés
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir des cours d'anglais de niveau supérieur (à l'exception du cours ANL-3040 Advanced English IV), ou d'une autre langue moderne, ou être dispensé de l'obligation de suivre un cours de langue.
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit choisir les activités qui y sont prévues.
Profils
Profil distinction
Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction.
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant.
Profil entrepreneurial
12 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
Avantages du programme
-
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
-
Stages
Une formation de 540 heures dans le milieu d'intervention vous donnera l'occasion d'approfondir et d'assimiler vos savoirs en psychoéducation. Vous réaliserez vos stages en troisième année du baccalauréat, à raison de 3 jours par semaine durant les sessions d'automne et d'hiver.
Les milieux de stage sont très variés (commissions scolaires, centres de santé et de services sociaux, centres jeunesse, organismes communautaires, centres hospitaliers, etc.). Vous serez soutenu tout au long de votre formation pratique par une psychoéducatrice ou un psychoéducateur membre de l'équipe de superviseurs de l'Université, et par uen intervenante ou un intervenant du milieu d'intervention qui vous transmettra son expertise professionnelle.
Si vous provenez d'une région éloignée de Québec, votre horaire (2 jours de cours et 3 jours de stage) vous permettra de faire votre stage dans votre région d'origine.
Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez.
Profils d'études
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.
Le baccalauréat en psychoéducation offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Faculté des sciences de l'éducation
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
Particularités et attraits
La Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle forme des spécialistes de l'intervention en éducation et propose quatre champs d'expertise uniques pour votre projet d'études. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
La Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle forme des spécialistes de l'intervention en éducation et propose quatre champs d'expertise uniques pour votre projet d'études. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Ce programme est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Informez-vous!
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Bourses et aide financière
Ce programme est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Informez-vous!
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!