Aller au contenu principal

Baccalauréat en sciences biomédicales

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Les sciences biomédicales s'intéressent à la fois à la biologie et à la médecine. Ce programme vous permettra d'approfondir votre connaissance du corps humain et de ses dysfonctionnements. Il vous initiera aux processus biologiques qui régissent la vie humaine et vous plongera au cœur de la recherche biomédicale actuelle.

95 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 47 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

50 Places disponibles

27,5 Cote R

Cote minimale requise pour les candidates et candidats collégiens réguliers

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

La première moitié du programme couvre l'enseignement des sciences de base en biochimie, histologie, physiologie, microbiologie, génétique, biologie cellulaire et chimie médicinale. Elle découle d'une étroite collaboration entre les corps professoraux de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences et de génie.

La seconde moitié du programme, et c'est ce qui le distingue, vous rapproche du milieu de la recherche en sciences biomédicales. Vous expérimenterez la résolution de problèmes importants en santé humaine par l'application et l'intégration des connaissances acquises. Vous pourrez vous pencher sur des domaines de recherche tels que le cancer, l'obésité et les maladies cardiovasculaires, les neurosciences, les maladies infectieuses et l'endocrinologie.

Vous développerez votre autonomie, votre capacité de communiquer et de travailler en équipe, votre esprit d'analyse et de synthèse, votre sens critique et votre créativité. Plus important encore, vous aurez le goût d'en apprendre toujours plus!

  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

À qui s'adresse le programme

Si vous êtes d'une nature curieuse et créative, que vous avez l'envie d'aller au fond des choses, que vous aimez apprendre et comprendre, analyser et résoudre des problèmes, que vous avez des aptitudes pour la collaboration et le travail en équipe, une grande motivation et le sens des responsabilités, et que vous vous intéressez particulièrement à la recherche et au transfert des connaissances scientifiques pour l'amélioration de la santé de la population, le baccalauréat en sciences biomédicales répondra à vos aspirations.

Avenir

Votre formation, axée sur une expérience authentique de recherche, vous permettra d'intégrer le marché du travail dans un laboratoire biomédical ou pharmaceutique. À la suite de votre formation, vous aurez une excellente préparation pour entamer des études aux cycles supérieurs en recherche, puisque vous aurez côtoyé des professeures et des professeurs œuvrant en recherche tout au long de votre baccalauréat.

Une carrière orientée vers l'enseignement est aussi possible à certaines conditions.

Professions

  • Chercheuse ou chercheur
  • Professeure ou professeur d'université (avec doctorat)
  • Enseignante ou enseignant
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Conseillère ou conseiller à la recherche
  • Chargée ou chargé de projet scientifique
  • Rédactrice ou rédacteur scientifique

Employeurs

  • Centres de recherche hospitaliers
  • Universités et collèges
  • Instituts de recherche biomédicale
  • Entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques
  • Organismes gouvernementaux

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les 8 grandes thématiques de recherche de la Faculté de médecine : oncologie; immunologie-infectiologie; médecine régénératrice et moléculaire; neurosciences et santé mentale; perte d'autonomie et réadaptation; reproduction, génétique, périnatalité et développement; santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme; santé des populations et pratiques optimales en santé.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • DEC-BAC et Passerelle
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Entrepreneurial
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

DEC en sciences de la nature et avoir réussi :

  • Biologie : 0B0F ou 00XU ou SNU ou NYB ou 401
  • Chimie : 0C0F ou 00XV ou SNU ou DYD ou 202

ou

DEC en sciences, lettres et arts

ou

Baccalauréat international - sciences de la santé

ou

Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants :

  • Biologie : (0B01 ou 00UK) et (0B0F ou 00XU)
  • Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM) et (0C0F ou 00XV)
  • Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP) ou (0PU2 ou 022X et 0PU3 ou 022Y)
  • Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US) et (0P03 ou 00UT)

ou avoir réussi les cours suivants :

  • Biologie : (SN1 ou NYA) et (SNU ou NYB ou 401)
  • Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SNU ou DYD ou 202)
  • Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB) ou (SH2 ou 103-RE et SH3 ou 203-RE)
  • Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SN3 ou NYC)

Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.

Casper (examen de jugement situationnel)

Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper. Les résultats de l'examen sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Les candidates et candidats sont responsables de valider la date limite de passation pour leur catégorie et de s'inscrire en ligne.

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.

Candidate et candidat universitaire québécois n'ayant pas acquis 12 crédits contributoires à la cote de rendement universitaire (CRU)
Pour la candidate ou le candidat universitaire titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou d'un diplôme équivalent et dont le dossier universitaire, au terme de la session d'automne précédant l'année d'admission visée compte moins de 12 crédits contribuant au calcul de la CRU, le comité d'admission évaluera la demande en tenant compte uniquement du dossier collégial. Les activités de formation dont la note ne comporte pas une valeur numérique ainsi que la scolarité acquise aux études libres, dans les microprogrammes et dans les programmes d'études supérieures ne sont pas prises en compte. La candidate ou le candidat doit tout de même déposer sa demande d'admission à la date des candidatures universitaires.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire et de l'examen de jugement situationnel Casper. Une cote de rendement minimale est spécifique à chacune des catégories de candidatures. Pour tous les candidates et candidats rencontrant ce critère, le poids de l'examen est de 100 %. Pour plus d'information cliquez ici.

 Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)

Casper (examen de jugement situationnel)

Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper. Les résultats de l'examen sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Les candidates et candidats sont responsables de valider la date limite de passation pour leur catégorie et de s'inscrire en ligne.

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.

Candidate et candidat universitaire québécois n'ayant pas acquis 12 crédits contributoires à la cote de rendement universitaire (CRU)
Pour la candidate ou le candidat universitaire titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou d'un diplôme équivalent et dont le dossier universitaire, au terme de la session d'automne précédant l'année d'admission visée compte moins de 12 crédits contribuant au calcul de la CRU, le comité d'admission évaluera la demande en tenant compte uniquement du dossier collégial. Les activités de formation dont la note ne comporte pas une valeur numérique ainsi que la scolarité acquise aux études libres, dans les microprogrammes et dans les programmes d'études supérieures ne sont pas prises en compte. La candidate ou le candidat doit tout de même déposer sa demande d'admission à la date des candidatures universitaires. 

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire et de l'examen de jugement situationnel Casper. Une cote de rendement minimale est spécifique à chacune des catégories de candidatures.  Pour tous les candidates et candidats rencontrant ce critère, le poids de l'examen est de 100 %. Pour plus d'information : www.fmed.ulaval.ca/admbiomedicale.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

et

Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)

Casper (examen de jugement situationnel)

Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper. Les résultats de l'examen sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Les candidates et candidats sont responsables de valider la date limite de passation pour leur catégorie et de s'inscrire en ligne.

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.

Candidate et candidat universitaire québécois n'ayant pas acquis 12 crédits contributoires à la cote de rendement universitaire (CRU)
Pour la candidate ou le candidat universitaire titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou d'un diplôme équivalent et dont le dossier universitaire, au terme de la session d'automne précédant l'année d'admission visée compte moins de 12 crédits contribuant au calcul de la CRU, le comité d'admission évaluera la demande en tenant compte uniquement du dossier collégial. Les activités de formation dont la note ne comporte pas une valeur numérique ainsi que la scolarité acquise aux études libres, dans les microprogrammes et dans les programmes d'études supérieures ne sont pas prises en compte. La candidate ou le candidat doit tout de même déposer sa demande d'admission à la date des candidatures universitaires. 

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire et de l'examen de jugement situationnel Casper. Une cote de rendement minimale est spécifique à chacune des catégories de candidatures.  Pour tous les candidates et candidats rencontrant ce critère, le poids de l'examen est de 100 %. Pour plus d'information : www.fmed.ulaval.ca/admbiomedicale.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Exigences après l'admission

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en sciences biomédicales est un programme contingenté à 50 places. 

Trois places sont réservées aux titulaires d'un diplôme d'études collégiales en techniques de laboratoires (biotechnologies), d'un diplôme d'études collégiales en technologie d'analyses biomédicales ou d'un diplôme d'études collégiales en techniques de santé animale.

Deux places sont réservées aux candidates et candidats québécois collégiens issus d'un milieu à faible revenu.

Deux places sont réservées hors contingent aux titulaires d'un diplôme d'études collégiales ou universitaire ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuits.

Date limite de dépôt

Plusieurs éléments en lien avec le parcours scolaire de la candidate ou du candidat sont pris en compte pour déterminer s'il est une candidate ou un candidat collégien ou universitaire. Consulter la liste des programmes contingentés de la session d'admission visée pour connaître la date limite s'appliquant à chaque situation.

Candidat collégien : 1er mars

Candidat universitaire: 1er novembre

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2024

Orientation

La personne diplômée en sciences biomédicales se caractérise par son désir de développer et d’appliquer des connaissances dans les sciences de la vie et de la santé, soit en poursuivant une formation en recherche aux études supérieures, soit en s'insérant dans le marché du travail où elle peut œuvrer dans les laboratoires gouvernementaux, universitaires ou privés. Elle a intégré des connaissances de base dans plusieurs disciplines pertinentes à la compréhension de la physiopathologie humaine (biochimie, histologie, physiologie, microbiologie, génétique, biologie cellulaire, chimie médicinale). Elle peut planifier une expérience, choisir les méthodes analytiques nécessaires à sa réalisation et les appliquer en respectant les bonnes pratiques de laboratoire; elle peut décrire et interpréter les résultats obtenus et les communiquer verbalement et par écrit. Elle a développé les habiletés techniques respectant les normes en vigueur. Elle est en mesure d'interagir avec les différents intervenants du milieu et de travailler en équipe. Elle agit d'une façon intègre et travaille rigoureusement en respectant les normes d'éthique s'appliquant au développement et à l'application des connaissances chez l'humain. Elle connaît et respecte les politiques et les procédures en vigueur en regard de l'expérimentation animale. Elle a également développé son sens de l’analyse critique.

Objectifs

Les objectifs d'apprentissage du programme de baccalauréat en sciences biomédicales tiennent compte des exigences professionnelles du milieu de recherche et concordent avec les divers profils de sortie du diplômé. De nature transversale, ils sont développés dans plusieurs cours et activités pratiques du programme et contribuent à l'acquisition des cinq compétences suivantes :

  • l'expertise;
  • l'autonomie;
  • la communication;
  • la collaboration;
  • l'éthique.

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • acquérir les connaissances, les habiletés et les compétences dans le domaine des sciences biomédicales;
  • connaître les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres au domaine des sciences biomédicales;
  • réaliser un travail scientifique de façon autonome;
  • améliorer les habiletés à la communication orale et écrite;
  • accroître l'usage fonctionnel d'une deuxième langue, minimalement l'anglais;
  • démontrer des aptitudes de leadership et de travail d'équipe;
  • développer un sens des responsabilités;
  • adopter des comportements conformes aux dimensions éthiques et déontologiques du domaine des sciences biomédicales.

Structure du programme

Autres exigences

18 crédits exigés

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues doit choisir un cours d'anglais de niveau supérieur. S'il a acquis le niveau Advanced English II (VEPT : 63), il peut choisir un cours d'une autre langue moderne.

Les cours de premier cycle, à l'exclusion de ceux portant les sigles BCM, BCX, BIF, BIO, CHM, MCB, MDD, MED, PHA, PHC, SBM, les cours inclus dans les règles 2, 3 ou 4, les cours correctifs en français et les cours d'anglais de niveau inférieur à ANL-2020. Un maximum de trois crédits est autorisé pour les cours de langues modernes.

L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre les cours ENT-1000 et ENT-3000.

Profils

Profil entrepreneurial

9 crédits exigés
Le profil entrepreneurial comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire SBM-2020 fait partie intégrante du profil.

Profil international

  • EHE-1SBM Profil international - Baccalauréat en sciences biomédicales
    12 crédits

Cheminement type

Le baccalauréat en sciences biomédicales propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (7 sessions). La formation est axée sur la théorie et la pratique. Elle est composée de cours en grands et petits groupes, de laboratoires, de cours intensifs et de stages. La formation pratique s'insère dans votre cheminement dès la première session d'études. Voyez le cheminement type du baccalauréat.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

  • DEC-BAC et Passerelle

    Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles

  • Stages

    Le programme vous offre plusieurs possibilités de stages principalement en laboratoire de recherche et en entreprise. Une professeure, un professeur, une chercheuse ou un chercheur habilité de haut niveau vous supervisera pour chacun d'eux.

    En 1re année, vous pourriez vous initier au travail de laboratoire dans le cadre d'un stage d'initiation à la recherche biomédicale. Ce stage optionnel ou hors programme de 8 à 15 semaines a lieu à la session d'été.

    En 2e année, vous pourrez appliquer vos acquis lors d'un stage d'été obligatoire et rémunéré en sciences biomédicales de 12 à 15 semaines.

    En 3e année, vous effectuerez 2 séjours d'immersion de 7 semaines dans un milieu de recherche du réseau hospitalo-universitaire affilié à l'Université Laval. Chaque séjour vous plongera dans un des 8 champs thématiques de la recherche biomédicale. Vous réaliserez aussi une démarche scientifique de type expérimental lors d'un stage final de recherche en sciences biomédicales de 15 semaines.

    Stage à l'international

    Grâce au programme Projet de stage ou de recherche, vous pourriez réaliser le stage final de recherche en sciences biomédicales de 15 semaines à l'étranger et bénéficier d'un soutien financier. Cette option pourrait vous donner accès à un champ de recherche particulier qui répond à votre intérêt. Vous pourriez ainsi découvrir une autre culture tout en vous exposant à d'autres méthodes et approches professionnelles.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur du programme
Darren Edward Richard
darren-edward.richard@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402404

Recherche à la faculté

Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine ont un but commun: découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations. Plus de 470 professeures et professeurs œuvrant en recherche et reconnus pour leurs expertises collaborent activement aux travaux de notre vaste réseau de recherche. Apprenez-en plus sur la recherche à la Faculté de médecine.

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
admission.sbm@fmed.ulaval.ca

Pour plus d'information sur le programme

Site web

Particularités et attraits

La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement d'études exceptionnel grâce à :

Ses infrastructures

  • Un vaste pavillon écoénergétique, lumineux et doté de plusieurs espaces d'études et de bien-être, dont le café étudiant Exocytose
  • Le centre d'apprentissage par simulation Apprentiss et son laboratoire d'anatomie ultra moderne
  • 4 cliniques universitaires
  • Un vaste réseau de formation clinique, le plus étendu au Québec

Ses services à la communauté étudiante

  • Un Centre de ressources d'apprentissage (CRA) vous offrant des outils, équipements et services d'aide pédagogique et technologique
  • Une équipe en gestion des études dédiée à la réussite de votre projet d'études
  • Des services et réseaux d'aide, dont La Béquille, un groupe de soutien pour les étudiantes et étudiants en réadaptation, en kinésiologie et en sciences biomédicales

Sa vie étudiante

  • 11 associations et regroupements étudiants dûment accrédités par l'Université,
  • dont le Regroupement des étudiantes et étudiants en sciences biomédicales de l'Université Laval (RESBUL)
  • Une multitude d'initiatives étudiantes pour explorer et partager ses intérêts artistiques, sociétaux, académiques, sportifs, etc.

Son leadership en responsabilité sociale

La santé et le bien-être durables des personnes et des populations sont au cœur des actions de la Faculté de médecine. Elle met tout en œuvre pour offrir un environnement sain, bienveillant et sécuritaire favorisant les relations humaines enrichissantes. Par sa formation, ses activités de recherche et son implication, elle est engagée à répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux au bénéfice des générations actuelles et futures.

Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.

Bourses d'accès aux études

Les personnes candidates dont le revenu familial se situe sous le seuil de faible revenu ou près de celui-ci pourraient recevoir une bourse d'appui à la réussite Envol de 4000 $/an pour la durée de leurs études dans le programme. Apprenez-en plus sur le processus de sélection.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!