Aller au contenu principal

Certificat en gestion de projets - gestion de projets pour gestionnaires

Certificat

Ce programme vous permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de devenir une gestionnaire ou un gestionnaire de projets efficace, responsable et apte, entre autres, à analyser l'environnement des projets, à déterminer les conditions gagnantes à leur mise en œuvre et à en assurer l'opérationnalisation pérenne.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Ce certificat vous plonge au cœur de la gestion de projets en entreprise, de l'élaboration à la clôture, en passant par la planification, la mise en œuvre, la maîtrise et la surveillance, et ce, selon la nature de différents projets et le contexte dans lequel ils s'inscrivent, notamment événementiel, international ou technologique. L'humain étant essentiel à la réussite de tout projet, le programme vous permettra également de développer vos habiletés personnelles, interpersonnelles et de gestion de groupes. Enfin, le programme vous prépare aux examens du Project Management Institute (PMI)® qui mènent aux titres professionnels d'associée certifiée ou associé certifié en gestion de projets (CAPM)® et de professionnelle ou professionnel en gestion de projets (PMP)®.

PMI, CAPM et PMP sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

  • Cours en mode hybride : la présence en classe virtuelle n'est requise qu'en moyenne une fois par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers, au moment et au lieu qui vous conviennent. Les ateliers vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
  • Temps partiel : ce programme peut être suivi à temps partiel, à raison d'un cours par session pendant les 5 premières sessions. Par la suite, vous décidez du rythme de progression de vos études selon vos disponibilités. Si vous souhaitez cheminer à temps complet, des accommodements sont possibles. Plusieurs cours à option du programme sont offerts à distance.

À qui s'adresse le programme

Ce certificat s'adresse aux gestionnaires de projet ou aux membres d'une équipe de projet qui désirent développer leurs connaissances et leurs habiletés tout en demeurant en emploi, ainsi qu'à toute personne en situation de gestion appelée à intervenir au sein d'équipes de gestion de projets. Informez-vous sur la possibilité de cheminer avec des gens ayant une expérience de travail similaire à la vôtre: etudes@fsa.ulaval.ca.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut être une occasion de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Le certificat en gestion de projets – gestion de projets pour gestionnaires peut vous préparer à obtenir les titres professionnels d'associée certifiée ou associé certifié en gestion de projets (CAPM)® et de professionnelle ou professionnel en gestion de projets (PMP)®.

Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat en administration des affaires (sauf le cours GSF-1500).

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

Tout DEC

et

Posséder une expérience de travail pertinente (au moins 2 ans en gestion de projets), être gestionnaire de projet ou membre d'une équipe de projet et avoir la possibilité d'effectuer des exercices de transfert dans son organisation

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant vos fonctions actuelles
  • une lettre de votre employeur attestant que vous occupez actuellement un poste de gestion ou que vous êtes en situation de gestion

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Posséder une expérience de travail pertinente (au moins 2 ans en gestion de projets), être gestionnaire de projet ou membre d'une équipe de projet et avoir la possibilité d'effectuer des exercices de transfert dans son organisation

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant vos fonctions actuelles
  • une lettre de votre employeur attestant que vous occupez actuellement un poste de gestion ou que vous êtes en situation de gestion

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire et de l'expérience en gestion de projets.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

et

Posséder une expérience de travail pertinente (au moins 2 ans en gestion de projets), être gestionnaire de projet ou membre d'une équipe de projet et avoir la possibilité d'effectuer des exercices de transfert dans son organisation

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant vos fonctions actuelles
  • une lettre de votre employeur attestant que vous occupez actuellement un poste de gestion ou que vous êtes en situation de gestion

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire et de l'expérience en gestion de projets.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Exigences après l'admission

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024

Objectifs

L'objectif général de ce programme est de permettre à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir des connaissances et de développer des compétences dans un domaine connexe à sa formation initiale en abordant les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres à la gestion de projets.

Plus spécifiquement, le programme amène à :

  • savoir élaborer, planifier, exécuter et clôturer un projet selon le cycle de vie traditionnel de la gestion d'un projet et à en faire l'évaluation post-projet;
  • familiariser l'étudiant aux autres cycles de vie de la gestion d'un projet et à l'initier au cycle de vie agile;
  • développer les compétences humaines et relationnelles nécessaires en contexte de gestion de projets;
  • comprendre l'environnement externe et l'environnement interne organisationnels afin de bien définir, planifier et exécuter un projet.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Notez toutefois que certains cours à distance peuvent nécessiter votre présence en ligne à heure fixe dans certains cas. Si vous désirez suivre ce programme entièrement à distance, vous pourriez devoir cheminer uniquement à temps partiel, selon la mise à l'horaire des cours. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce certificat.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Dans ce contexte, il est incompatible avec le ou les certificats suivants :

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directeur du programme
André Gascon
Andre.Gascon@fsa.ulaval.ca
418 656-2180

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!