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Doctorat en ethnologie et patrimoine

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Vous serez apte à produire de nouvelles connaissances et à apporter une compréhension pertinente concernant les questions liées aux réalités contemporaines de l'évolution des cultures et des patrimoines ainsi qu'à la diversité culturelle créée tant sur le plan historique que dans le présent.

Programme unique en français en Amérique du Nord

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 6 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

En bref

Ce programme de doctorat en ethnologie et patrimoine forme des chercheuses et des chercheurs scientifiques de haut calibre capables d'innover et de devenir des leaders dans les domaines culturels, interculturels et du patrimoine. Votre fine compréhension de la société et votre excellente maîtrise des méthodologies de recherche, notamment du travail sur le terrain, vous permettront de répondre à des problématiques culturelles et sociales pertinentes dans des domaines variés.

Au cours de votre formation, plusieurs occasions d'échanges intellectuels et d'expériences pratiques s'offriront à vous : participation à des équipes interdisciplinaires, discussions et diffusion de vos travaux lors de colloques et de séminaires, publications dans des revues scientifiques et professionnelles transdisciplinaires. Le réseautage avec les milieux scientifiques nationaux et internationaux est également favorisé.

Les professeurs et les professeurs en ethnologie et patrimoine travaillent étroitement avec plusieurs partenaires du milieu du travail, notamment dans les secteurs de la culture.

La création des Archives de folklore à l'Université Laval en 1944 et le développement des études canadiennes ont mené à l'implantation de programmes en ethnographie et en ethnologie et patrimoine. L'Université Laval est non seulement un berceau mais aussi une référence en ces matières.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise 

  • Oralité
  • Culture matérielle
  • Quotidien et modes de vie
  • Rites et ritualité
  • Coutumes et fêtes
  • Patrimoine matériel et immatériel
  • Patrimoines et développement durable
  • Théories du patrimoine ethnologique
  • Ethnologie, patrimoine et technologies numériques
  • Tourisme, loisirs et divertissement
  • Ethnologie régionale et régionalismes
  • Francophonies, notamment nord-américaines
  • Muséologie

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse prioritairement à la personne titulaire d'une maîtrise en sciences humaines et sociales. La personne titulaire d'une maîtrise dans une autre discipline peut aussi être admise, selon son parcours et sa motivation.

Avenir

Les personnes diplômées du doctorat en ethnologie et patrimoine se destinent à une carrière en enseignement, en recherche ou en gestion dans les domaines de la culture (conservation et mise en valeur du patrimoine, muséologie, politiques culturelles, tourisme) et de l'éducation culturelle.

Professions

  • Agente ou agent de recherche dans le domaine culturel
  • Auxiliaire de recherche en patrimoine
  • Chargée ou chargé de projet, chargée ou chargé d'événements culturels
  • Chercheuse ou chercheur, agente ou agent de recherche, assistante ou assistant de recherche
  • Conseillère culturelle ou conseiller culturel, conseillère ou conseiller en développement régional ou à la mise en valeur du patrimoine
  • Conseillère ou conseiller en gestion et en production culturelle et multimédia
  • Conservatrice ou conservateur de collection et d’exposition
  • Consultante ou consultant, travailleuse ou travailleur autonome
  • Directrice ou directeur (de bibliothèque, d’un centre de documentation, de musée, des archives, des collections ou d’un lieu historique
  • Entrepreneure ou entrepreneur (firme de consultation, de recherche ou d'intervention)
  • Ethnologue
  • Gestionnaire de projets culturels et patrimoniaux
  • Planificatrice principale ou planificateur principal en interprétation
  • Professeure ou professeur à l’université ou au collégial
  • Responsable du développement
  • Rédactrice spécialisée ou rédacteur spécialisé

Employeurs

  • Archives, bibliothèques et centres de documentation
  • Associations, fédérations et organismes communautaires
  • Centres de conservation du Québec
  • Communautés religieuses
  • Entreprises en multimédia et médias
  • Établissements d'enseignement
  • Gouvernement fédéral, provincial et municipal
  • Instituts de recherche
  • Maisons d'édition
  • Musées et centres d'interprétation
  • Sociétés historiques et du patrimoine

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en ethnologie ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans un domaine autre que l'ethnologie peut aussi être admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le titulaire d'une maîtrise dans un domaine autre que l'ethnologie aura à réaliser une scolarité préparatoire de deux à six cours de premier ou de deuxième cycle pour laquelle il doit maintenir une moyenne de cheminement de 3,0 sur 4,33.

Les cours de scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Il peut aussi prendre contact avec la direction de programme qui pourra guider cette démarche.

La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 auxépreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • un projet de recherche approuvé par le directeur de recherche comportant les éléments suivants (seuls les projets de recherche dans les champs mentionnés à la rubrique Recherche  seront acceptés) :
    • titre provisoire de la recherche ou identification du domaine de recherche
    • délimitation du sujet dans l'espace et dans le temps
    • intérêt du sujet
    • méthodologie et principales sources à exploiter
    • bibliographie préliminaire
  • deux rapports d'appréciation
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver

Exceptionnellement à l'été.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2024

Objectifs

La personne diplômée de ce programme sera apte à :

  • exploiter efficacement les ressources documentaires et approfondir la littérature scientifique liée aux domaines de recherche;
  • développer un esprit critique et une réflexion approfondie sur les théories et méthodes de son domaine de recherche;
  • apporter une contribution originale au développement des connaissances ou des pratiques liées à son champ d'études;
  • appliquer et adapter des méthodes de recherche et des méthodes d'analyse des données afin d'éprouver les résultats de son terrain au regard des connaissances contemporaines et interdisciplinaires de la recherche;
  • connaître les règles et les divers enjeux éthiques de la recherche à toutes les étapes (recueil des données, traitement, analyse, rédaction et diffusion) et développer une attitude responsable et respectueuse envers ces règles;
  • développer des aptitudes, tant par écrit qu'à l'oral, à la communication scientifique et assurer une autonomie à la recherche dans l'élaboration de son projet doctoral.

Structure du programme

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).

Durée et régime d'études

Le programme de doctorat exige trois sessions de résidence. L'étudiant s'inscrit donc à temps complet pendant cette période.

Compétences linguistiques à atteindre

Note – Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance de l'anglais permettant de lire et de comprendre cette langue. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Remarques sur les cours

Séminaire de doctorat et examen de doctorat

Le séminaire de doctorat et l'examen de doctorat sont conformes à la politique institutionnelle en vigueur. Le séminaire se veut un lieu interdisciplinaire de formation, de réflexion et d'échanges sur des méthodes de recherche directement liées au sujet de la thèse de l'étudiant. Quant à l'examen de doctorat, il vise à s'assurer que l'étudiant possède les connaissances adéquates de la littérature scientifique, nécessaires à la réalisation de son projet. Il comporte une épreuve écrite et une épreuve orale, dont l'évaluation se fait devant un comité. L'étudiant pourra se prévaloir d'une reprise pour chacune des épreuves, mais la réussite de l'examen est une condition de poursuite du programme. L'étudiant doit se réinscrire pour avoir le droit à la reprise. Il a le choix de s'inscrire à ces deux activités pendant sa première ou sa deuxième année, mais elles doivent être terminées au plus tard 24 mois après la première inscription au programme.

Autres activités (six crédits)

Les six crédits d'activités à option au programme ont pour objectif d'individualiser le cheminement de l'étudiant au doctorat pour lui permettre de répondre aux besoins particuliers de sa formation et aux exigences de sa recherche. Ces crédits peuvent être choisis parmi la liste des cours de cycles supérieurs du Département des sciences historiques ou de la Faculté des lettres et des sciences humaines (voir au rapport de cheminement « Règle 1  - 6 crédits parmi »). Ces six crédits peuvent également être ouverts à la réalisation de sujets spéciaux sous réserve de l'approbation de la direction de programme. Pour tout autre cas particulier, l'approbation de la direction de programme est requise.

Responsable

Pour information :
gestion.emp@flsh.ulaval.ca
Directrice du programme
Martine Roberge
martine.roberge@hst.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405429

Travail de recherche

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est la thèse; cette contribution originale au savoir comporte en moyenne 300 pages.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : le corps professoral, les chercheuses et chercheurs et les chargées et chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Recherche en ethnologie

L'ethnologie est rattachée à la Faculté des lettres et des sciences humaines à l'Université Laval en raison de ses affinités avec les sciences littéraires et les sciences historiques et sa situation de carrefour disciplinaire.

Champs de recherche des professeurs

Le programme touche entre autres les champs de la culture matérielle, de l'oralité, du quotidien, des patrimoines matériel et immatériel, de la ritualité et des pratiques coutumières, du tourisme culturel et patrimonial, de la francophonie nord-américaine.

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département des sciences historiques.

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Département des sciences historiques

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie), il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une bibliothécaire-conseil pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.

Vous côtoierez des professeures et des professeurs qui sont des chercheuses et des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, plusieurs étudiantes et étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous pourrez également acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou encore, comme chargée ou chargé de cours.

Des bourses d'accueil peuvent être offertes aux doctorantes et doctorants de l'international.

Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!