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Doctorat en études littéraires

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Ce programme offre une formation à la recherche en littérature d'expression française ainsi que dans le domaine de la création littéraire.

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 6 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Précisions sur les sessions d'admission

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Vous développerez votre aptitude à mener des recherches d'envergure de façon autonome. Vous pourrez bénéficier du programme de cotutelle de doctorat.

Ce doctorat se situe dans le prolongement de la maîtrise en études littéraires tout en vous offrant l'occasion d'acquérir une spécialisation plus poussée sur une autrice ou un auteur, un mouvement littéraire, une période, une question théorique ou un projet de création. Les études se font en deux étapes : la première année est consacrée aux séminaires ainsi qu'à la préparation du projet de thèse; à partir de la seconde année s'amorcent la préparation et la rédaction de la thèse.

Grâce à ce parcours, vous parviendrez à vous fixer des objectifs à plus long terme et à découvrir les outils intellectuels qui vous permettront de les atteindre tout en étant épaulé par une ou un spécialiste dans le domaine. Au terme de votre formation, vous aurez acquis une spécialisation dans le domaine choisi. En création, vous effectuerez une démarche réfléchie menant à l'écriture narrative ou poétique et visant à prendre du recul par rapport à vos choix esthétiques et à vos présupposés.

Les séminaires, dont la liste varie chaque année, couvrent un large éventail de sujets, des liens entre littérature et imaginaire social à la vraisemblance, de l'écriture de carnet à l'adaptation cinématographique, de la chanson à la métafiction, des littératures de la francophonie au numérique. Vous étudierez dans un cadre valorisant l'interdisciplinarité et les échanges entre théorie et pratique. De plus, vous aurez à votre disposition une bibliothèque comprenant six millions de documents et des salles de documentation spécialisées.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose une combinaison de cours offerts le jour et le soir, en semaine. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Création littéraire
  • Histoire littéraire du Moyen Âge à la littérature contemporaine
  • Littératures française, québécoise et francophones
  • Théorie littéraire

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'une maîtrise désirant produire des connaissances avancées en études littéraires, développer une grande capacité d'analyse et de synthèse et acquérir une vaste culture littéraire et générale.

Avenir

Les perspectives d'emploi se situent principalement dans 5 secteurs : l'enseignement, les communications, l'édition, la critique et la création.

Professions

  • Agente ou agent d'information
  • Attachée ou attaché de presse
  • Conseillère ou conseiller
  • Correctrice ou correcteur d'épreuves
  • Écrivaine ou écrivain
  • Enseignante ou enseignant au collégial ou à l'université
  • Journaliste-critique
  • Libraire
  • Recherchiste
  • Rédactrice ou rédacteur
  • Réviseure ou réviseur
  • Romancière ou romancier
  • Scénariste

Employeurs

  • Entreprises dans le domaine des lettres et de la culture
  • Établissements d'enseignement (privés et publics, collèges, universités)
  • Fédérations, associations, corporations
  • Gouvernements
  • Maisons d'édition
  • Médias
  • Organismes à but non lucratif
  • Organismes culturels, sportifs, événementiels
  • Villes

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en études littéraires ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans un autre domaine peut être admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui détient une maîtrise dans un domaine autre que les études littéraires peut se voir imposer une scolarité préparatoire de cinq à dix cours de premier cycle et/ou des séminaires de deuxième cycle. L'ensemble des cours exigés doit être réussi avec une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit. Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit donc avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Il peut aussi prendre contact avec la direction de programme qui pourra guider cette démarche.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation (deux à trois pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels
  • un projet de recherche (cinq à six pages) indiquant le champ de spécialisation dans lequel le candidat entend orienter ses travaux (la recherche proposée doit correspondre aux champs de compétence de l'un des professeurs du département d'accueil)
  • une confirmation écrite de la personne qui agira à titre de directrice ou directeur de recherche (un courriel est accepté)
  • deux rapports d'appréciation
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver

Exceptionnellement à l'été. Néanmoins, il est recommandé d'entreprendre le programme à la session d'automne.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024

Objectifs

Par une thèse qui constitue une contribution importante à l'avancement de la discipline, l'étudiant fait la preuve de son aptitude à mener des recherches d'envergure de façon autonome.

Structure du programme

Études littéraires

21 crédits exigés

Études et pratiques littéraires

Corpus littéraire

Théories et questions littéraires

Création littéraire

Milieux littéraires et culturels

Sujets spéciaux en littérature

Littérature, théâtre et cinéma

Lectures dirigées

Stage en milieu professionnel

Autres séminaires

Littérature d'expression anglaise

Théâtre

Cinéma

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).

Compétences linguistiques à atteindre

Note – Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Anglais

Les connaissances nécessaires à l'expression écrite de l'anglais sont indispensables à la poursuite du programme. Cette connaissance est vérifiée au moyen d'un test de classement administré au cours de la première session d'inscription ou au terme de la scolarité préparatoire.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Si le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Responsable

Directrice du programme
Mylène Bédard
direction.lit23@lit.ulaval.ca
418 656-2131, poste 6579

Travail de recherche

Projet de thèse

L'étudiant doit faire approuver le choix de son directeur de recherche avant la fin de la première session; il est toutefois recommandé d'obtenir un accord préalable d'un directeur de recherche avant l'admission. Son projet de thèse doit être déposé avant la fin de sa troisième session d'inscription. À cette fin, l'étudiant rédige, sous la supervision de son directeur de recherche, son projet en suivant les indications du Guide de présentation du projet de mémoire ou de thèse http://www.lit.ulaval.ca/departement/politiques-et-reglements/ avant de le faire approuver par son directeur; le projet est ensuite évalué par un professeur désigné par son directeur et dont la nomination est approuvée par la direction de programme.

La version définitive du projet de thèse, signée par le directeur de recherche, est remise à la gestion des études pour être ensuite consignée dans le dossier de l'étudiant.

Le projet de thèse est dactylographié à double interligne ou interligne et demi, recto seulement. Le projet de thèse de doctorat comporte 15 à 20 pages (caractères Times 12 ou l'équivalent, 250 mots par page), page de titre et bibliographie non comprises.

  • Un projet de thèse peut subir des modifications en cours de réalisation. Cependant, si elles sont fondamentales, l'étudiant devra les faire approuver à l'occasion de la présentation d'un nouveau projet.
  • Il va de soi qu'un projet de recherche en littérature doit être rédigé dans un français satisfaisant. Les évaluateurs se réservent le droit de refuser l'examen d'un projet de thèse qui ne répondrait pas à cette exigence minimale.
  • Un projet de thèse refusé à deux reprises ne peut plus être soumis à nouveau.

Examen de doctorat

L'examen de doctorat doit avoir lieu au moins un an après l'approbation du projet de thèse, soit normalement à la fin de la deuxième année des études, délai permettant à la réflexion de progresser suffisamment entre ces deux étapes. Lorsque les circonstances le justifient, l'examen de doctorat peut être retardé d'une session. L'examen est sanctionné par la mention « succès » ou « échec ». En cas d'échec, le candidat a la possibilité de se représenter une fois. Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, ce second examen est passé devant le même jury d'examen.

L'examen de doctorat porte principalement sur la recherche ou la recherche-création doctorale du candidat, mais aussi sur le champ dans lequel sa démarche s'inscrit. Son objectif est de guider l'étudiant avant l'amorce de la rédaction, en soulignant les points forts, mais aussi les éventuelles lacunes, les écueils à éviter, les aspects à considérer, etc.

L'examen de doctorat est administré par un comité ad hoc composé de trois personnes : le directeur de thèse et deux professeurs dont les champs de spécialisation sont mis à contribution dans la thèse. Le choix de ces deux professeurs est fait par le directeur de programme sur proposition du directeur de thèse, après consultation de l'étudiant. En cas de codirection, le comité est constitué de quatre membres.

Le candidat doit soumettre un document constitué de deux parties étroitement liées :

  • une liste de cinq à dix travaux (monographies, articles, chapitres de livres ou œuvres dans le cas de la recherche-création) dans le domaine couvert par la thèse, accompagnés chaque fois d'un commentaire indiquant les liens de ces travaux ou de ces œuvres avec la démarche du candidat, les retombées attendues, les éléments considérés comme spécialement pertinents (et en quoi ils le sont), les différences ou divergences éventuelles, etc. L'étudiant doit joindre en annexe les commentaires.
  • un texte d'une trentaine de pages permettant au jury de se prononcer sur l'objet et la problématique de la thèse, la connaissance du domaine concerné, les résultats attendus, la méthodologie et le plan détaillé ; dans le cas d'une thèse en recherche-création, le document doit présenter, là encore de manière détaillée, le projet de création, la section réflexive ainsi que leur articulation. L'étudiant peut joindre tout autre document pertinent à l'étude de son examen de doctorat.

Ce texte doit être approuvé par le directeur de thèse avant d'être transmis à la direction de programme pour envoi aux membres du comité.

Le comité dispose d'un mois pour prendre connaissance du document soumis par l'étudiant. L'examen proprement dit réunit alors l'étudiant et les membres du comité. Cet examen s'amorce par une présentation d'une vingtaine de minutes par le candidat, suivie des commentaires et questions de chacun des membres du comité sur les deux volets du document soumis par l'étudiant. À l'issue de ces échanges, le comité se retire pour délibérer, à la suite de quoi il informe l'étudiant du résultat de l'examen et lui communique ses recommandations. L'examen, d'une durée d'environ deux heures, est privé.

Thèse

La thèse de doctorat doit constituer une contribution importante aux connaissances ou à la création dans la discipline. Elle doit faire la preuve d'une connaissance approfondie des méthodologies et des perspectives pertinentes à la recherche conduite par l'étudiant, ainsi que des travaux déjà réalisés dans le champ de recherche. Les thèses en création doivent être conçues dans la même perspective; la partie « création » doit constituer, en tant que telle, une avancée significative dont les enjeux seront explicités et analysés dans une partie critique étoffée.

Soutenance de thèse

La soutenance de la thèse est publique.

Prélecture

La prélecture est facultative au doctorat, bien qu'elle soit recommandée. Elle donne à l'étudiant l'occasion d'apporter à son texte les corrections jugées importantes avant la réalisation de la copie définitive de sa thèse.

Jury

Au doctorat, le jury doit être composé d'au moins quatre examinateurs, dont le directeur de recherche et, le cas échéant, le professeur chargé de la prélecture. Au moins un membre du jury doit venir de l'extérieur de l'Université Laval.

Dans le cas d'une thèse codirigée, le jury est composé d'au moins cinq personnes, le codirecteur faisant partie du jury.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte  plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département de littérature, théâtre et cinéma.

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Département de littérature, théâtre et cinéma

Site web du département

Particularités et attraits

Forte de ses 80 années d'existence et de la diversité de ses centres d'intérêt, la Faculté des lettres et des sciences humaines offre des formations de haut calibre bien ancrées dans la réalité sociale d'aujourd'hui. Vous y profiterez d'un environnement propice aux découvertes et aux explorations.

La nature multidisciplinaire du Département de littérature, théâtre et cinéma vous permettra d'intégrer un milieu stimulant. Les multiples projets et regroupements scientifiques animés ou dirigés par les professeures et les professeurs et par les associations étudiantes dynamisent l'enseignement. De nombreuses activités scientifiques et culturelles favorisent une intégration rapide au monde de la recherche, de la culture et des communications. À travers la littérature québécoise, française, autochtone et universelle et par la maîtrise de certaines grilles de lecture, vous irez au cœur de l'humain, pour mieux construire le monde de demain.

Pendant vos études, vous pourrez intégrer plusieurs projets vous permettant d'approfondir vos connaissances, que ce soient des initiatives étudiantes ou des projets universitaires ou départementaux : le Cercle d'écriture de l'Université Laval, la revue Lapsus, la revue l'Écrit primal, la revue Chameaux, le Salon des littératures, la journée Quatrième de couverture consacrée à l'actualité littéraire, etc.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, plusieurs étudiantes et étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous pourrez également acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou encore, comme chargée ou chargé de cours.

Des bourses d'accueil peuvent être offertes aux doctorantes et doctorants de l'international.

Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!