Aller au contenu principal

Formation dentaire spécialisée en parodontie

Diplôme d'études supérieures

Le programme d'études supérieures en parodontie vous permettra d'acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires à la pratique spécialisée de la parodontie. Il comprend une formation en sciences fondamentales et biomédicales ainsi qu'une formation clinique en parodontie et en implantologie.

Programme unique au Québec

104 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 52 crédits

2 Places disponibles

En bref

Ce programme, unique au Québec, offre une véritable immersion en parodontie et en implantologie. Vous serez plongé dans le monde de la médecine dentaire en côtoyant quotidiennement des professeurs parodontistes ainsi que de nombreux professeurs de clinique, également parodontistes.

Cette formation en recherche vous permettra:

  • de maîtriser la méthodologie de la recherche propre au domaine particulier de la médecine dentaire;
  • de commenter, par écrit ou oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
  • d'effectuer un examen critique des connaissances par rapport à la recherche ou à la pratique de la parodontie et de l'implantologie.

Ce programme doit être suivi en parallèle avec la maîtrise en sciences dentaires - parodontie.

  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse au titulaire d'un doctorat en médecine dentaire (D.M.D.), d'un diplôme de Doctor of Dental Surgery (D.D.S.) ou d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat doit également avoir terminé un programme de formation en dentisterie multidisciplinaire ou une année de pratique générale.

Avenir

Vous aurez accès à l'examen national des spécialités dentaires (parodontie) du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada et à l'examen de certification de l'American Board of Periodontology.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline 

Le candidat détient un doctorat en médecine dentaire ou un diplôme de Doctor of Dental Surgery, ou un diplôme équivalent.

Le candidat doit aussi avoir un permis de pratique de l'Ordre des dentistes du Québec ou être en mesure d'obtenir un permis restrictif (Loi sur les dentistes, art. 31).

Note importante

Le candidat doit suivre simultanément ce programme et la Maîtrise en sciences dentaires - parodontie - avec mémoire. Il doit donc faire une demande d'admission aux deux programmes.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec un note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (maximum de deux pages) rédigée en français;
  • trois lettres de recommandation
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

Seuls les dossiers complets sont évalués. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement une convocation à l'entrevue ni une admission. La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Selon la capacité d'accueil du programme, la direction de programme peut également informer le candidat non sélectionné que son dossier a été placé sur une liste d'attente et qu'il pourrait être accepté en cas de désistement d'un candidat admis.

Étant donné les exigences d'obtention de ce diplôme de spécialité, le candidat sera admis simultanément au programme de Formation dentaire spécialisée en parodontie et à la Maîtrise en sciences dentaires - parodontie - avec mémoire. Un refus au programme de formation spécialisée entraîne un refus à la maîtrise.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Contingentement ou capacité d'accueil

La capacité d'accueil de ce programme est de deux candidats.

Date limite de dépôt

La date limite pour soumettre une demande d'admission est le 20 août de chaque année.

L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Été

Étant donné les exigences d'obtention de ce diplôme de spécialité, le candidat sera admis simultanément au programme de formation dentaire spécialisée en parodontie et à la maîtrise en sciences dentaires.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2024

Objectifs

Ce programme permet au dentiste d'acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la pratique spécialisée de la parodontie.

Au terme de ses études, le diplômé devra :

  • maîtriser les connaissances permettant de planifier des traitements dans le cadre d'une pratique spécialisée en parodontie;
  • être en mesure de prodiguer des soins qui ont pour objet de restaurer les structures parodontales affectées et de maintenir la santé physiologique du parodonte;
  • être en mesure de planifier et exécuter des traitements en implantologie;
  • posséder les concepts de base en prévention, en éducation et en communication;
  • être en mesure d'appliquer les normes d'éthique dans ses relations interpersonnelles et dans la prise de décision.

Ce programme comporte, outre la formation spécialisée en parodontie, une formation en recherche intégrée à la maîtrise en sciences dentaires (voir la description de la maîtrise). En conséquence, au terme de ses études, le diplômé devra également :

  • comprendre et assimiler les principes de base régissant son champ d'études et de recherche;
  • maîtriser la méthodologie de la recherche propre au domaine particulier de la médecine dentaire;
  • être en mesure de commenter, par écrit ou oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
  • être en mesure de faire un examen critique des connaissances par rapport à la recherche ou à la pratique de la spécialité.

Mode d'évaluation des connaissances

Les connaissances, les habiletés et les attitudes du résident sont évaluées à l'aide de la fiche d'appréciation des stages cliniques.

Ce programme prépare l'étudiant à la reconnaissance comme spécialiste (parodontie) de l'Ordre des dentistes du Québec. L'étudiant pourra se présenter aux examens de spécialité, six mois avant la fin de son programme d'études et de recherche.

Structure du programme

Parodontie

104 crédits exigés

Avantages du programme

  • Stages

    Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.

Durée et régime d'études

La durée de ce programme de formation est de trois années.
Le diplôme de formation dentaire spécialisée en parodontie est décerné uniquement à l'étudiant qui a satisfait non seulement aux exigences du diplôme d'études supérieures en parodontie, mais également à la maîtrise en sciences dentaires – parodontie – avec mémoire.

Responsable

Pour information
Agente de gestion des études
Marie-Line Dupuis
cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca
418 656-2937
Télécopieur: 418 656-2720
Co-directrice de programme
Renée Gendron
renee.gendron.1@ulaval.ca
418 656-2937
Télécopieur: 418 656-2120
Co-directrice de programme
Nancy Mouradian
nancy.mouradian.1@ulaval.ca
418 656-2937
Télécopieur: 418 656-2720

Recherche à la faculté

Les programmes offerts vous permettront d'acquérir une formation en recherche dans un environnement de qualité grâce aux professeures et professeurs qui y travaillent et aux centres de recherche universitaires réputés.

La Faculté compte deux centres de recherche reconnus pour leur contribution à l'avancement des connaissances scientifiques en médecine dentaire :

La diversité des expertises repose sur l'interaction productive entre scientifiques et cliniciennes et cliniciens, tant en recherche clinique qu'en recherche fondamentale. Plusieurs sont des leaders de la recherche en infectiologie et en biologie buccodentaire au Canada.

De même, de fructueux partenariats ont été développés avec le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO), les centres hospitaliers universitaires et d'autres établissements universitaires au Canada. L'expertise en recherche à la Faculté est reconnue à l'échelle internationale grâce à l'établissement de collaborations avec des équipes de recherche des États-Unis, d'Amérique du Sud, d'Europe, de Chine et du Japon.

Le financement des projets de recherche provient de différents organismes nationaux et internationaux, dont les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le National Institutes of Health (NIH). Les fonds facultaires (Fonds Émile-Beaulieu, Fonds André-Charest) accordent aussi chaque année des subventions à des projets en émergence.

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site de la Faculté de médecine dentaire.

Faculté de médecine dentaire

Site de la Faculté

Ressources

Denise Fréchette
418 656-2764, poste 402937
1 877 606-5566, poste 402937
cycles-superieurs@fmd.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté de médecine dentaire offre une formation de qualité depuis plus de 40 ans. Elle compte 225 étudiantes et étudiants, tous cycles confondus. La formation rencontre les normes de la Commission de l'agrément dentaire du Canada (CADC) et permet de collaborer, selon le programme d'études, avec plusieurs partenaires du réseau hospitalier universitaire de la région de Québec. Aux cycles supérieurs, vous participerez activement aux activités des cliniques spécialisées ou multidisciplinaires.

Infrastructures scientifiques et technologiques

La Faculté dispose de plusieurs laboratoires et installations à la fine pointe de la technologie pour la recherche fondamentale (microbiologie, immunologie et génie tissulaire).

Concernant la recherche clinique, la Faculté possède ses propres cliniques où étudiantes, étudiants, professeures et professeurs reçoivent annuellement des milliers de patientes et de patients. Ces installations facultaires sont équipées de systèmes de radiographie numérique et de dossiers patients informatisés.

Corps professoral

La Faculté peut compter sur l'apport d'une trentaine de professeures et professeurs possédant des expertises reconnues dans de nombreux domaines de la dentisterie. Le corps professoral jouit d'une excellente réputation aux plans national et international. Au chapitre des enseignements prodigués en clinique, la Faculté bénéficie de l'apport de plus d'une centaine de cliniciennes et cliniciens qui supervisent les activités des étudiantes et des étudiants.

Mobilité internationale

La Faculté développe constamment ses accords à l'international ainsi qu'avec des intervenants dans certaines régions éloignées de la province. Ces ententes permettent à plusieurs étudiantes et étudiants de vivre des stages en milieux différents, qui s'avèrent d'excellents compléments à leur formation.

Services à la communauté étudiante

Plusieurs personnes-ressources hautement qualifiées et des installations d'avant-garde favorisent et facilitent un processus d'apprentissage complet et de qualité. De votre demande d'admission à l'obtention de votre diplôme, vous pourrez compter sur l'appui indéfectible du personnel administratif et de tout le personnel associé aux activités cliniques.

Deux activités d'envergure sont organisées annuellement par la Faculté de médecine dentaire pour la diffusion des connaissances : la Journée scientifique et la Journée de la recherche. Celles-ci permettent aux étudiantes et aux étudiants d'assister à des conférences de haut niveau et de présenter les résultats de leurs travaux de recherche.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Plusieurs possibilités de financement s'offrent à vous, allant des traditionnels programmes gouvernementaux aux fonds facultaires.

Vous pourriez recevoir une bourse à l'admission et avoir accès à des programmes de soutien pour la réalisation de vos activités de recherche et de publication.

Les étudiantes et les étudiants des programmes de dentisterie multidisciplinaire, de gérodontologie et de chirurgie buccale et maxillo-faciale peuvent bénéficier d'une bourse du ministère de la Santé du Québec de plus de 40 000 $. Informez-vous!

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!