Aller au contenu principal

Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional - avec mémoire

Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M.ATDR)

Cette discipline traite des enjeux liés à l'organisation de l'espace et au développement des régions. Vous saurez répondre aux besoins de la population en tenant compte de contraintes de tous genres, et ce, en respectant les principes du développement durable et de l'équité entre les régions et les grands centres urbains. L'approche adoptée dans l'enseignement et la recherche est multidisciplinaire, ce qui constitue un atout pour vous qui saurez, une fois votre diplôme en poche, faire preuve de polyvalence.

Programme unique au Québec

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Vos études seront surtout axées sur la recherche en aménagement du territoire et en développement régional (ATDR). Vous pourrez réaliser un mémoire sur une thématique reliée aux travaux du Centre de recherche en aménagement et développement, à ceux de la Chaire industrielle CRSNG – Gestion et surveillance de la qualité de l'eau potable, à ceux de la Chaire de leadership en enseignement en développement régional et économique ou à d'autres projets menés par les professeurs.

De plus, plusieurs membres du corps enseignant sont des professionnelles et professionnels de l'aménagement ou du développement. Vous recevrez aussi un encadrement personnalisé tout au long de votre cheminement scolaire.

De nombreuses ressources sont mises à votre disposition : salle d'informatique, laboratoires, salles de réunion, atelier d'urbanisme, service de prêt d'équipement, etc.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
  • Horaire flexible : adaptée aux besoins des personnes qui sont sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts le jour et, pour certains, le soir vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Gestion de l'eau potable
  • Écologie des espèces envahissantes
  • Changements climatiques et transformation urbaine
  • Transport
  • Immobilier
  • Gouvernance
  • Participation citoyenne
  • Aide à la décision
  • Santé publique
  • Urbanisme

À qui s'adresse le programme

Considérant son caractère multidisciplinaire, ce programme s'adresse à la personne issue de toute discipline qui aborde des problématiques liées au territoire, aux milieux de vie et aux rapports qu'entretient la population avec ceux-ci. Il s'agit notamment des disciplines s'inscrivant dans les sciences sociales telles que l'économique, la sociologie, la science politique; ou encore des sciences humaines comme l'anthropologie, l'histoire, la philosophie; des sciences naturelles et de l'environnement comme la biologie, la foresterie, l'agronomie; et enfin des disciplines telle que l'urbanisme, l'architecture, l'ingénierie, la géographie.

Avenir

Durant leurs études, les personnes diplômées de la maîtrise avec mémoire auront été fortement encouragées à s'intégrer à des groupes de recherche et à publier des articles scientifiques en vue de poursuivre une carrière de chercheuse ou de chercheur ou pour donner une plus-value à leur recherche. Puisque la plupart des projets de recherche concernent le milieu et se déroulent en partenariat avec un organisme qui intervient sur le territoire, cet aspect concret et applicable des connaissances acquises fait en sorte que l'expertise des diplômées et diplômés est prisée dans différents secteurs.

Plusieurs personnes diplômées font aussi carrière à l'étranger, notamment au sein de grandes agences internationales. Enfin, quelques étudiantes et étudiants poursuivent leur formation en recherche au troisième cycle, que ce soit à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) ou ailleurs au Québec, au Canada ou à l'extérieur du pays.

Professions

  • Urbaniste
  • Aménagiste
  • Conseillère ou conseiller
  • Consultante ou consultant
  • Chargée ou chargé de projets

Employeurs

  • Fonction publique ou parapublique
  • Entreprises privées (firmes-conseils)
  • Organismes non gouvernementaux
  • Établissements d'enseignement

La maîtrise en aménagement du territoire et du développement régional (M.ATDR) donne accès à l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) et au titre protégé d'urbaniste.

Elle est reconnue par l'Institut canadien des urbanistes (ICU), par l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) et par plusieurs ordres professionnels et associations à l'étranger.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Programme axé sur le développement durable
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat, ou un diplôme équivalent, dans une discipline proche de l'aménagement du territoire et du développement régional (par exemple, urbanisme, administration, agriculture, architecture, droit, foresterie, géographie, géomatique, histoire, philosophie, récréologie, sciences pures et appliquées (biologie, génie civil, génie rural, etc.), sciences sociales (économique, science politique, sociologie, etc.))

Note – Si vous êtes titulaire d'une maîtrise ou ayez amorcé une maîtrise dans une discipline proche de l'aménagement du territoire et du développement régional, vous pourriez vous voir créditer un certain nombre de cours.

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent

Directeur de recherche

Avant de faire votre demande d'admission, vous devez avoir trouvé la personne qui a accepter de diriger vos travaux de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

Vous ne pouvez être admis au programme que si une professeure ou un professeur a accepté d'agir à titre de directrice ou de directeur de recherche et qu'elle ou il confirme son acceptation par écrit.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce  programme d'études est liée à la capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, de vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation. 

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (de deux à trois pages) exposant :
    • les raisons qui vous incitent à poursuivre des études dans ce programme
    • vos objectifs professionnels relatifs à la formation
  • deux rapports d'appréciation
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directrice ou de directeur de recherche
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test ou du cours de français (voir Connaissances linguistiques)

Sélection

La direction de programme étudie chaque candidature et tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure, de l'ensemble du dossier et de l'adéquation des champs d'intérêt avec les champs et les thèmes d'enseignement et de recherche des professeurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD).

Le fait de satisfaire à toutes les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement une l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 361 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 8 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2015 Langue orale et écrite IV (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Ce programme comporte également des exigences linguistiques en français à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2024

Objectifs

Ce programme offre une formation multidisciplinaire dans les domaines de l'aménagement du territoire et du développement régional. Cette maîtrise est axée sur la recherche. À la fin de votre formation, vous aurez acquis une connaissance approfondie des concepts théoriques, des méthodes de travail, des moyens d'action concrets et des expériences pratiques qui vous vous permettront d'agir avec précision et rapidité dans tous les milieux.

Structure du programme

Aménagement du territoire et développement régional

15 crédits exigés

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).

Avantages du programme

  • Cheminement bidiplômant

    Le cheminement bidiplômant permet de poursuivre simultanément des études au programme de maîtrise à l'Université Laval et dans une université étrangère partenaire. Ce cheminement propose un agencement d'activités de formation qui répondent aux exigences des deux universités. L'étudiant reçoit un diplôme de chacun des établissements.

  • Programme axé sur le développement durable

    Ce programme est axé sur le développement durable, c'est-à-dire qu'il est constitué d'un ensemble de cours qui favorisent le développement de compétences liées au développement durable.

    En savoir plus

Durée et régime d'études

La durée normale des études est de deux ans (cinq sessions consécutives).

Compétences linguistiques à atteindre

Note – Les cours de langue suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Français

Si vous êtes diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont votre langue maternelle est autre que le français et dont le résultat aux épreuves obligatoires du Test de français international révèle un résultat entre 361 et 599 sur 699 vous devrez améliorer vos compétences en français en cours d'études.

L'exigence de langue française peut être satisfaite par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent)  avec une note égale ou supérieure à C

Responsable

Pour information :
Conseiller à la gestion des études
Willem Fortin
etudes@esad.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407050
Télécopieur: 418 656-2018
Directeur du programme
Claude Lavoie
Claude.Lavoie@esad.ulaval.ca
418 656-7685

Travail de recherche

Le mémoire est l'activité terminale de rédaction. Il s'adresse aux personnes désireuses de réaliser une recherche scientifique avec des outils d'analyse éprouvés, pour arriver à des connaissances jusque-là inconnues. Cette recherche implique l'énoncé d'une hypothèse ou d'une question à la base même de la recherche portant sur un domaine associé de près à l'une des grandes orientations du programme. Elle implique également le choix d'une méthodologie et la cueillette de données pour vérifier l'hypothèse. Pour déposer le sujet de mémoire, il faut remplir le formulaire « Dépôt du sujet d'essai ou de mémoire », accompagné d'une description du projet de recherche. La rédaction du mémoire peut prendre la forme d'un ou de plusieurs articles soumis à une revue avec comité de lecture.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

La Faculté compte plusieurs groupes et centres de recherche :

  • 2 centres de recherche et laboratoires
  • 6 groupes de recherche
  • 3 chaires de recherche

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés :

  • L'art actuel et l'art dans un contexte d'intervention
  • Le design d'interface
  • Les ambiances physiques, l'innovation en construction, l'architecture virtuelle et la fabrication numérique, la programmation, le design urbain, la requalification de lieux patrimoniaux et urbains, les habitats et les cultures, les théories en architecture
  • La gestion de l'eau potable, l'écologie des espèces envahissantes, les changements climatiques et la transformation urbaine, l'économie des transports, l'accessibilité aux ressources urbaines, le développement régional économique

Les étudiantes, étudiants, professeures et professeurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et de l'École d'architecture sont impliqués dans plusieurs activités de recherche multidisciplinaire regroupées au sein du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)

Les chercheuses et chercheurs de l'ÉSAD sont également engagés dans le Centre d'études nordiques (CEN), le Centre de recherche en géomatique (CRG), le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ) et, enfin, l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (IHQEDS).

L'ÉSAD héberge deux chaires, soit :

L'ÉSAD possède une solide tradition de recherche, tant appliquée que fondamentale. Les champs de recherche tournent autour de quatre principaux enjeux : les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l'environnement ainsi que l'innovation et l'amélioration des pratiques.

Champs de recherche des professeurs

Les champs de recherche sont regroupés en trois grands volets, soit l'aménagement du territoire, le développement régional et l'environnement. S'ajoute à ces trois thématiques l'aide à la décision, qui est un volet transversal de la recherche en aménagement du territoire et développement régional.

Les activités d'enseignement et de recherche sont assurées principalement par les professeurs rattachés à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD). Certains professeurs d'autres départements  et des professeurs invités apportent aussi une contribution significative aux activités de recherche menées dans le cadre des programmes offerts à l'ESAD : François Des Rosiers, gestion urbaine et immobilière; Carole Després, design urbain; Caroline Gagnon, design; Jean Mercier, science politique, Denise Piché, architecture; Geneviève Vachon, design urbain; Marie-Hélène Vandersmissen, géographie quantitative.

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional.

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Site de la Faculté

Ressources

Claude Massicotte
418 656-2764, poste 408866
1 877 606-5566, poste 408866
claude.massicotte@faaad.ulaval.ca

École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional

Site web de l'école

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral investi dans différentes activités de recherche. Les programmes offerts privilégient l'intervention concrète sur l'environnement en répondant aux réalités du marché de l'emploi et aux besoins de la société québécoise.

Corps professoral

Les professeurs des écoles de la Faculté sont engagés dans différentes activités de recherche, qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Certains d'entre eux mènent une activité professionnelle reliée à leur champ de recherche. Vous aurez ainsi accès à l'expertise d'un corps professoral engagé dans la recherche et conscient des réalités du marché de l'emploi.

Mobilité internationale

Les étudiants de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) ont la possibilité d'effectuer une portion de leur cheminement à l'étranger. Grâce à des ententes internationales, une partie de la formation des étudiants peut être bonifiée par un stage de recherche dans des établissements d'enseignement avec lesquels des ententes de partenariat ont été conclus.

Services aux étudiants

Une des spécificités de la Faculté est de disposer de locaux à la fois sur le campus, dans le quartier historique du Vieux-Québec et dans le quartier Saint-Roch, au centre-ville. Les édifices La Fabrique et du Vieux-Séminaire-de-Québec vous donnent accès à des locaux vastes et lumineux, parfaitement adaptés à l'exercice de disciplines artistiques. Vous aurez accès nuit et jour à des ateliers équipés pour répondre à vos besoins. Des techniciens spécialisés vous accompagneront dans la réalisation de vos travaux.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Afin de vous soutenir financièrement et d'encourager votre réussite, la Faculté vous donne accès à plusieurs programmes d'aide financière gérés de façon indépendante par chacune des écoles. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes : bourses de recherche, bourses de donateurs, bourses d'excellence, etc.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!