Aller au contenu principal

Maîtrise en ergothérapie

Maîtrise en ergothérapie (M. Erg.)

En continuité au baccalauréat en ergothérapie, ce programme vise à former des ergothérapeutes dont l'expertise est centrée sur l'autonomie des personnes dans leur milieu de vie. Vous interviendrez donc en première ligne et travaillerez pour permettre aux personnes d'organiser et d'accomplir les activités qu'elles considèrent comme importantes au quotidien.

48 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

De 1 à 1 ½ an Durée estimée à temps complet

Durée variable selon le cheminement

90 Places disponibles

Sessions d'admission

  • Automne
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Les programmes de baccalauréat et de maîtrise en ergothérapie font partie d'un continuum intégré qui doit être réalisé en entier pour devenir ergothérapeute. Votre parcours, vous amènera à développer une curiosité intellectuelle, un esprit critique ainsi qu'une capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions liées au processus thérapeutique, à la recherche et au développement personnel. Au terme de cette formation, vous serez en mesure d'en apprendre sur vous-même et sur votre environnement ainsi que de mettre vos connaissances, vos habiletés et vos compétences au service de la clientèle. Vous pourrez également contribuer à l'avancement des connaissances en réadaptation.

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en ergothérapie.

Avenir

En tant qu'ergothérapeute membre de l'Ordre, vous travaillerez dans un contexte d'interdisciplinarité et d'intersectorialité et devrez faire preuve de leadership dans des milieux institutionnels, communautaires ou privés. Vous pourrez assumer différents rôles tels que celui de clinicienne ou clinicien, de consultante ou consultant, ou de gestionnaire. Vous agirez à titre de spécialiste ayant conscience de son rôle dans l'adaptation et la restauration de la santé ainsi que dans l'utilisation thérapeutique de soi et des activités courantes comme agent de changement.

Professions

  • Ergothérapeute

Employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres de jour, hôpitaux de jour ou cliniques externes
  • Centres de réadaptation
  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée
  • Centres hospitaliers de courte durée
  • Centres hospitaliers de soins psychiatriques
  • Centres hospitaliers universitaires
  • Groupes de médecine familiale
  • CLSC
  • Entreprises des secteurs industriel, commercial et manufacturier
  • Centres de services scolaires
  • Réseau communautaire
  • Sociétés d'État (CNESST, IRSST, MSSS, OPHQ, RAMQ, SAAQ, SCHL)

Ce programme ne donne pas directement accès aux études de doctorat de type recherche (Ph. D.).

Le diplôme de maîtrise en ergothérapie conduit à l'inscription au tableau de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec et, par conséquent, au titre réservé d'ergothérapeute.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Ce programme est offert dans le cadre d'un continuum baccalauréat-maîtrise. Pour être admissible, vous devez détenir un baccalauréat en ergothérapie de l'Université Laval.

Une fois les candidatures en provenance du baccalauréat en ergothérapie de l'Université Laval admises, s'il reste des places disponibles, celles-ci seront accordées aux diplômées ou diplômés d'un baccalauréat en ergothérapie obtenu dans une autre université.

Si vous détenez un diplôme jugé équivalent de la Belgique, de la France ou de la Suisse, vous devrez réussir une scolarité préparatoire non-contributoire au programme de 25 crédits.

Moyenne

Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance de l'anglais

Toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer un niveau d'anglais avancé. La maîtrise fonctionnelle de la langue anglaise peut être satisfaite par la réussite de l'une ou l'autre des conditions suivantes :

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un document officiel attestant du résultat obtenu au test d'anglais ou de la réussite du cours

Autre information

Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Exigences après l'admission

Immunisation

Au cours de leur formation dans ce programme, les étudiantes et les étudiants risquent d'être exposés aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité des personnes côtoyées pendant leurs stages. Dans le but d'assurer la protection de toutes et tous, et considérant que l'immunisation est la mesure la plus efficace de prévention des maladies pouvant être prévenues par l'immunisation, il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d'immunisation, avant son entrée dans le programme.

Toute personne refusant d'être immunisée pourrait se voir refuser l'accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborant à la formation.

En complément, les étudiantes et les étudiants devront répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s'appliquerait à un établissement de santé.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de débuter son stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.

Contingentement ou capacité d'accueil

La maîtrise en ergothérapie a une capacité d'accueil limitée à 90 places.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. Consultez la liste des programmes à capacité d'accueil limitée pour connaître les dates cibles de dépôt de la demande d'admission par programme.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2024

Objectifs

Ce programme offre aux étudiantes et étudiants des occasions d'apprendre à devenir des praticiennes et praticiens réflexifs, des apprenantes et apprenants autonomes tout au long de leur vie, des partenaires dynamiques et des leaders dans l'innovation en ergothérapie.

Au terme de leurs études de maîtrise, les personnes diplômées seront apte à :

  • justifier leurs choix en regard des actions à porter sur des situations complexes et impliquant des aspects éthiques, légaux et normatifs de la pratique;
  • appliquer et réaliser la démarche ergothérapique à des cas cliniques complexes ou rares, dans des contextes reflétant la réalité;
  • distinguer les forces et les limites d'un champ théorique;
  • concevoir un programme d'ergothérapie ou de réadaptation et sélectionner les outils appropriés aux fonctions de gestion et d'organisation;
  • définir le choix du cadre théorique en fonction d'une problématique pour la réalisation d'un essai, élaborer un protocole d'essai et contribuer au développement des connaissances en ergothérapie ou dans le champ de l'adaptation-réadaptation;
  • discuter et comparer les enjeux majeurs de la réadaptation observés au Québec et dans d'autres contextes culturels;
  • intégrer les différents rôles et responsabilités des ergothérapeutes.

Structure du programme

Ergothérapie

48 crédits exigés
L’activité obligatoire ERG-6510 Stage d’intégration peut être remplacée par ERG-6511 Stage en contexte de pratique en région.

Cheminement type

Cette maîtrise complète la formation en ergothérapie de l'Université Laval. Elle est une continuité du baccalauréat en ergothérapie. Le programme est axé sur la théorie et la pratique. Il esrt composé de cours en grands et petits groupes, d'un stage d'intégration et d'un projet de fin d'études. Voyez le cheminement type de la maîtrise.

Avantages du programme

  • Stages

    Vous aurez à réaliser un stage de 12 semaines au terme de votre année de cours, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et de consolider vos compétences.

    Stages en contexte de pratique en région ExploRÉA

    Au lieu du stage d'intégration, vous pourriez opter pour un stage en contexte de pratique en région (ExploRÉA) et vivre une immersion à la pratique en réadaptation dans les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les stages ExploRÉA de 7 à 14 semaines vous formeront aux réalités régionales et développeront vos compétences de collaboration interprofessionnelle. Un financement est accordé aux candidatures admissibles.

Durée et régime d'études

La durée du programme est de trois sessions : automne, hiver et été (ou automne). Ce programme nécessite une inscription à temps complet.

Conditions de poursuite des études

La réussite du cours ERG-6510 Stage d'intégration est obligatoire à la poursuite du programme. En cas d'échec, conformément à l'article 5.24 c) du Règlement des études, vous pourriez être exclu du programme.

Politique relative à l'échec du Projet de fin d'études

L'échec du cours ERG-6500 Projet de fin d'études ne peut mener qu'à une seule reprise de cette activité. Un deuxième échec mène à l'exclusion du programme.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestionetudes.rea@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 412283
Bureau de l'admission
admission.rea@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402492
https://www.fmed.ulaval.ca/m-ergotherapie

Travail de rédaction

Au terme de ce programme, un projet de fin d'études (6 crédits) doit être réussi.

Recherche à la faculté

Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine ont un but commun: découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations. Plus de 470 professeures et professeurs œuvrant en recherche et reconnus pour leurs expertises collaborent activement aux travaux de notre vaste réseau de recherche. Apprenez-en plus sur la recherche à la Faculté de médecine.

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
admission.rea@fmed.ulaval.ca

Pour plus d'information sur le programme

Site web

Particularités et attraits

La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement d'études exceptionnel grâce à :

Ses infrastructures

Ses services à la communauté étudiante

  • Un Centre de ressources d'apprentissage (CRA) vous offrant des outils, équipements et services d'aide pédagogique et technologique
  • Une équipe en gestion des études dédiée à la réussite de votre projet d'études
  • Des services et réseaux d'aide, dont La Béquille, un groupe de soutien pour les étudiantes et étudiants en réadaptation, en kinésiologie et en sciences biomédicales

Sa vie étudiante

  • 11 associations et regroupements étudiants dûment accrédités par l'Université, dont le Regroupement des étudiantes et étudiants en ergothérapie de l'Université Laval (RÉEL)
  • Une multitude d'initiatives étudiantes pour explorer et partager ses intérêts artistiques, sociétaux, académiques, sportifs, etc.

Son leadership en responsabilité sociale

La santé et le bien-être durables des personnes et des populations sont au cœur des actions de la Faculté de médecine. Elle s'efforce d'offrir un environnement sain, bienveillant et sécuritaire favorisant les relations humaines enrichissantes. Par sa formation, ses activités de recherche et son implication, elle est engagée à répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux au bénéfice des générations actuelles et futures.

Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!