Maîtrise en psychopédagogie - difficultés d'apprentissage et d'adaptation
Maîtrise ès arts (M.A.)
La formation en adaptation scolaire répondra à votre besoin d'améliorer vos interventions pédagogiques et éducatives auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage et de comportement.
Sessions d'admission
En bref
La formation est composée de cours variés et orientés vers la pratique. Vous aurez l'occasion d'expérimenter en classe les contenus présentés dans les cours. Les cours sont constamment enrichis par les recherches menées en collaboration étroite avec le milieu scolaire par une équipe professorale dynamique et compétente, reconnue tant dans le milieu scolaire que dans les divers milieux scientifiques. La diversité des parcours des étudiantes et des étudiants permet un enseignement où l'apport de chacune et chacun représente un atout pédagogique indéniable. Les cours sont donnés à de petits groupes, ce qui facilite les échanges.
Pour recevoir une formation de qualité et reconnue pour sa polyvalence par les milieux scolaires, vous suivrez un tronc commun de cours couvrant plusieurs thèmes: difficultés d'apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques, troubles du comportement, intégration des élèves en difficulté, planification des interventions, principes et pratiques de la recherche en éducation, etc.
Les stages vous permettront d'accroître votre connaissance du milieu scolaire et d'améliorer votre capacité d'intervention, vous fournissant une occasion privilégiée d'intégrer la théorie à la pratique et de vous interroger sur votre action. Vous pourrez réaliser vos stages en orthopédagogie, en classe régulière ou en classe spéciale, auprès d'une enseignante associée ou d'un enseignant associé ou à l'intérieur de votre propre classe,si vous enseignez déjà. Si vous détenez une formation dans une discipline autre que l'enseignement, par exemple en psychologie, en psychoéducation ou en travail social, vos stages pourront être orientés vers votre champ d'activités.
Enfin, l'élaboration d'un projet de fin d'études viendra clore le programme de formation. Ce projet, qui prendra la forme d'un rapport écrit, sera l'occasion d'approfondir votre réflexion sur les actions préventives et correctives à privilégier dans le domaine de l'adaptation scolaire.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion certaine de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un atout dans votre curriculum vitae.
- Cours de soir: les cours sont offerts en soirée, ce qui vous permet de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
Domaines d'expertise
- Difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture
- Difficultés d'apprentissage en mathématiques
- Troubles du comportement
- Déficience auditive
- Déficience intellectuelle
- Pédagogie différenciée
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en enseignement, à l'enseignante ou l'enseignant, et à toute personne qui intervient ou désire intervenir auprès des élèves manifestant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation.
Avenir
Ce programme d'études de 2e cycle ajoutera sans aucun doute une corde à votre arc lorsque viendra le temps de vous chercher un emploi puisqu'il vous permettra d'enrichir vos connaissances et d'améliorer vos compétences dans un domaine où l'expertise est à la fois valorisée et recherchée.
Si vous détenez un baccalauréat en enseignement autre qu'en adaptation scolaire (et sociale), les perspectives d'emploi sont favorables dans le domaine de l'enseignement de l'adaptation scolaire et de l'orthopédagogie. Notez cependant qu'au Québec, les critères d'embauche varient d'une commission scolaire à l'autre.
Nous vous invitons à consulter l'enquête du printemps 2013 sur l'emploi des personnes diplômées en adaptation scolaire.
Professions
- Enseignante ou enseignant au primaire et au secondaire
- Orthopédagogue
Employeurs
- École primaire et secondaire
- Entreprise ou organisme privé
- Organisme public ou parapublic
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Note – Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BEPEP) ou un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ou un diplôme équivalent.
Le candidat qui détient un baccalauréat en enseignement au secondaire ou dans une autre discipline est également admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui détient un baccalauréat en enseignement au secondaire ou dans une autre discipline sera dans l'obligation de réaliser une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu'à 15 crédits. En fonction du baccalauréat obtenu, le candidat doit avoir réussi les cours indiqués ci-dessous avec un résultat égal ou supérieur à C, ou des cours jugés équivalents, et ce, avant de s'inscrire à certains cours de la maîtrise. Les cours exigés en scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme.
Consulter https://www.fse.ulaval.ca/scolaritepreparatoire pour le détail de la scolarité préparatoire exigée selon le baccalauréat qui a été réalisé.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ une page) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme en lien avec ses intérêts professionnels
Sélection
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert en comodal
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en présentiel-hybride
-
Peut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Automne 2023
Orientation
Ce programme est conçu pour le personnel enseignant qui travaille en milieu scolaire auprès d'élèves en difficultés d'apprentissage et d'adaptation. Il lui permet d'améliorer ses interventions à partir du développement de compétences et de connaissances relatives à ce domaine et d'acquérir une spécialisation professionnelle plus poussée par l'analyse de sa pratique pédagogique auprès de cette population.
Ce programme propose des modèles théoriques du développement des compétences qui concernent soit le sujet apprenant, soit les contenus, soit les différents outils ou les diverses stratégies d'intervention auprès des élèves. Certaines activités engagent le praticien à clarifier sa compréhension de l'activité éducative en le mettant en situation de reconnaître ses valeurs, ses habiletés et ses modèles conceptuels.
Objectifs
De façon générale, et par des moyens particuliers, le programme vise à permettre à l'étudiant :
- de situer adéquatement sa discipline ou son champ de pratique dans le domaine plus vaste des sciences de l'éducation;
- d'acquérir des connaissances et des compétences relatives aux difficultés d'apprentissage et à l'adaptation scolaire;
- de développer ses habiletés d'intervention auprès des élèves en difficulté;
- de maîtriser et de justifier les interventions utilisées;
- d'énoncer un problème d'étude et de le documenter en s'appuyant sur la littérature pertinente;
- de traiter, par écrit, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
- de porter des jugements critiques sur les conditions de l'exercice de sa profession.
Structure du programme
Difficultés d'apprentissage et d'adaptation
45 crédits exigés
-
3 crédits
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6 crédits
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
Avantages du programme
-
Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.
Conditions de poursuite des études
La réussite de 6 crédits de stages (PPG-6016 Stage en difficultés d'apprentissage I ET PPG-6017 Stage en difficultés d'apprentissage II ou PPG-6018 Stage en difficultés comportementales) est une condition de poursuite des études de ce programme. La reprise d'un premier échec est autorisée, mais un deuxième échec peut mener à l'exclusion du programme, conformément au Règlement des études.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Travail de rédaction
Le projet de fin d'études constitue une réflexion sur les pratiques dans le domaine des difficultés d'apprentissage et d'adaptation. Il s'agit d'un travail écrit pouvant emprunter différentes formes : retour critique sur l'atteinte des objectifs de formation; étude d'une problématique rattachée à l'intervention en difficultés d'apprentissage ou d'adaptation; analyse synthèse du niveau acquis dans sa pratique professionnelle.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique - Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Faculté des sciences de l'éducation
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
Particularités et attraits
Un milieu d'enseignement riche
- Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeures et des professeurs spécialisés dans les domaines de la didactique, des troubles du comportement et de l'intervention pédagogique.
Un contact avec la réalité du milieu
- Optez pour une formation qui intègre la pratique en offrant des stages en classe régulière ou en classe spéciale (qui peut être votre propre classe si vous pratiquez déjà).
Une formation flexible
- Assistez à vos cours en soirée tout en respectant vos obligations professionnelles.
- Choisissez de suivre la formation à temps plein ou à temps partiel.
Un milieu d'enseignement riche
- Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeures et des professeurs spécialisés dans les domaines de la didactique, des troubles du comportement et de l'intervention pédagogique.
Un contact avec la réalité du milieu
- Optez pour une formation qui intègre la pratique en offrant des stages en classe régulière ou en classe spéciale (qui peut être votre propre classe si vous pratiquez déjà).
Une formation flexible
- Assistez à vos cours en soirée tout en respectant vos obligations professionnelles.
- Choisissez de suivre la formation à temps plein ou à temps partiel.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent la réalisation des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent la réalisation des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!