Aller au contenu principal

Maîtrise interuniversitaire en sciences de la Terre - avec mémoire

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Le Département de géologie et de génie géologique offre, conjointement avec le Centre Eau Terre Environnement de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE), une maîtrise en sciences de la Terre qui s'articule autour de deux grands axes de formation et de recherche en sciences de la Terre : géodynamique et ressources ainsi que géo-ingénierie et environnement. Cette coopération entre l'Université Laval et l'INRS-ETE vous offre un plus grand choix de sujets de recherche ainsi que d'une liste de cours plus diversifiée.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 8 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Ce programme vous permettra d'acquérir des connaissances générales plus poussées, d'approfondir un champ particulier des sciences de la Terre, de vous initier à la recherche scientifique et de vous préparer adéquatement à la pratique professionnelle de la géologie ou du génie géologique.

Vous suivrez une formation multidisciplinaire en sciences de la Terre. L'hydrogéologie est un pôle d'excellence à l'Université Laval et à l'INRS-ETE. Vous pourrez développer vos compétences en pédagogie et en enseignement au moyen des assistanats d'enseignement.

La vie étudiante y est enrichissante puisque les étudiantes et étudiants et le corps professoral, formé d'ingénieures, d'ingénieurs et de géologues, se côtoient quotidiennement, partagent certains cours, participent à des séminaires et à des conférences, et collaborent en recherche.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Pétrologie
  • Tectonique
  • Magmatisme
  • Métamorphisme
  • Sédimentologie
  • Hydrogéologie
  • Géomatériaux
  • Exploration minérale
  • Gîtes métalliques
  • Géophysique
  • Modélisation
  • Risques naturels

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un diplôme de 1er cycle en géologie ou en génie géologique, ou d'un diplôme jugé équivalent

Avenir

Les perspectives d'emploi sont excellentes auprès des différents paliers gouvernementaux et des entreprises privées.

Votre expertise sera mise à profit pour la recherche fondamentale et la gestion des ressources naturelles et des risques naturels ainsi qu'en matière de durabilité des bétons (exploration, eaux souterraines, stabilité de sols, géomatériaux).

Employeurs

  • Centres de recherche
  • Industrie minière
  • Industrie pétrolière
  • Organisations liées à la protection de l'environnement
  • Organismes gouvernementaux

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Concentrations

  • Géo-ingénierie et environnement
  • Géosciences et ressources

Le programme est aussi offert sans concentration.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en géologie ou en génie géologique, ou diplôme équivalent
  • OU baccalauréat dans une discipline connexe aux sciences de la Terre ou à la géologie (voir Scolarité préparatoire)
  • OU formation et expérience de travail jugées pertinentes

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent

Scolarité préparatoire

La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire composée de cours de premier cycle.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Direction de recherche

Avant de faire votre demande d'admission, vous devez avoir trouvé une directrice ou un directeur de recherche en prenant contact avec une professeure ou un professeur du programme. La direction de programme peut vous accompagner dans la démarche.

La direction de programme ne peut admettre une personne que si une professeure ou un professeur a accepté d'agir à titre de directrice ou directeur de recherche et confirmé son acceptation par écrit.

Pour de plus amples renseignements sur le Projet de recherche, consultez la rubrique « Renseignements et directives - Travail de recherche ».

Exigences linguistiques

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. Vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études si vous ne maîtrisez pas suffisamment ces langues. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, en suivant un ou des cours offerts par l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation décrivant de façon détaillée le champ de recherche dans lequel vous désirez travailler et présentant les raisons motivant votre désir de faire des études supérieures
  • trois rapports d'appréciation
  • une confirmation écrite de la personne qui agira à titre de directrice ou directeur de recherche

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure, du dossier scolaire, de l'aptitude à la recherche et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2024

Objectifs

Le Département de géologie et de génie géologique offre, conjointement avec l'INRS-eau, terre, environnement (INRS-ETE), un programme de maîtrise avec mémoire en sciences de la Terre, qui permet d'acquérir des connaissances générales plus poussées, d'approfondir un champ particulier des sciences de la Terre, de s'initier à la recherche scientifique et de se préparer adéquatement à la pratique professionnelle de la géologie ou du génie géologique.

Structure du programme

Sciences de la Terre

4 crédits exigés
Les activités ayant les sigles GEO, EAU et ETE sont offertes par l'INRS. Tous les autres sigles sont sous la responsabilité de l'Université Laval.

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).

Cheminement sans concentration

9 crédits exigés
Les exigences ci-dessous s'appliquent à l'étudiant qui a choisi le cheminement sans concentration. Tous les cours sont offerts par l'Université Laval, sauf les activités ayant les sigles GEO, EAU et ETE qui sont offertes par l'INRS (NOTE : l'étudiant visiteur ne peut s'inscrire qu'aux cours de l'Université Laval):
GEO9403 Analyse de bassins : principes et méthodes (3 cr.),
GEO9601 Géochimie de haute température (3 cr.),
GEO9602 Réhabilitation in situ des contaminants organiques (3 cr.),
GEO9610 Sujets spéciaux (géologie) (3 cr.),
GEO9611 Sujets spéciaux (géologie) (2 cr.),
GEO9612 Sujets spéciaux (3 cr.),
GEO9613 Sujets spéciaux (3 cr.),
GEO9614 Sujets spéciaux (3 cr.),
GEO9701 Formes et processus en milieu fluvial (3 cr.),
GEO9801 Traitement des matériaux contaminés (3 cr.),
GEO9930 Géodynamique continentale (3 cr.).

Concentrations

Géo-ingénierie et environnement

9 crédits exigés
Les exigences ci-dessous s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration géo-ingénierie et environnement. Tous les cours sont offerts par l'Université Laval, sauf les activités ayant les sigles GEO, EAU et ETE qui sont offertes par l'INRS (NOTE : l'étudiant visiteur ne peut s'inscrire qu'aux cours de l'Université Laval):
GEO1501 Mécanique des vagues (3 cr.),
GEO1504 Transmission de la chaleur appliquée aux sciences de la Terre (3 cr.),
GEO9602 Réhabilitation in situ des contaminants organiques (3 cr.),
GEO9701 Formes et processus en milieu fluvial (3 cr.),
GEO9801 Traitement des matériaux contaminés (3 cr.).

Géosciences et ressources

9 crédits exigés
Les exigences ci-dessous s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration géosciences et ressources. Tous les cours sont offerts par l'Université Laval, sauf les activités ayant les sigles GEO, EAU et ETE qui sont offertes par l'INRS (NOTE : l'étudiant visiteur ne peut s'inscrire qu'aux cours de l'Université Laval):
GEO1301 Volcanologie et exploration minérale (3 cr.),
GEO1302 Modélisation et inversion en géophysique (3 cr.),
GEO1303 Méthodes sismiques (3 cr.),
GEO1502 Méthodes de caractérisation de la sous-surface (3 cr.),
GEO9403 Analyse de bassins : principes et méthodes (3 cr.),
GEO9601 Géochimie de haute température (3 cr.),
GEO9604 Géologie structurale avancée (3 cr.),
GEO9911 Excursion géologique (3 cr.),
GEO9930 Géodynamique continentale (3 cr.).

Avantages du programme

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Durée et régime d'études

À compter de la première inscription, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme, durant au moins deux sessions consécutives. Afin de satisfaire à cette exigence, la session d'été ne peut compter. Le maximum de temps accordé est de 6 sessions.

Remarques sur les cours

Toute personne admise doit terminer les cours de son programme (scolarité préparatoire et cours de la maîtrise) dans les 4 sessions qui suivent sa première inscription. Le maximum de temps accordé pour terminer la scolarité est de 6 sessions, compte tenu des sessions d'été.

L'étudiante ou l'étudiant qui voit figurer à son programme des cours de premier cycle doit, pour ceux-ci, obtenir une note égale ou supérieure à B.

Responsable

Pour information
cyclesup.STR@ggl.ulaval.ca
Directeur de programme
John Molson
john.molson@ggl.ulaval.ca

Travail de recherche

Projet de recherche

Avant la fin de sa première session d'inscription, l'étudiant doit soumettre à la direction de programme, pour approbation, une proposition écrite décrivant brièvement la problématique et les objectifs de son projet de recherche, la méthodologie du travail et un calendrier.

Mémoire

Le mode de présentation des résultats du projet de recherche est le mémoire. Celui-ci est évalué par trois examinateurs. L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du cours GLG-6101 Séminaire d'avancement des travaux de maîtrise avant l'étape de la prélecture.

Quant aux définitions, formats et autres modalités relatives au mémoire de maîtrise, l'étudiant suivra les recommandations décrites sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

La FSG compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, elle se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada. Ses nombreux projets de recherche sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement près de 70 M$ en recherche. Les domaines d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés :

  • données et intelligence artificielle
  • écosystèmes nordiques
  • eau et environnement
  • énergie et développement durable
  • optique, photonique et laser
  • procédés et productique
  • ressources naturelles
  • robotique et environnement intelligent
  • santé et sciences biomédicales
  • sciences des matériaux
  • sciences fondamentales
  • systèmes biologiques

Département de géologie et de génie géologique

Le corps professoral du Département est actif en recherche fondamentale, mais également en recherche appliquée en lien avec des thèmes comme l'eau, la géophysique environnementale, les matériaux de construction, l'exploration des ressources minérales, l'énergie et les risques naturels. La recherche et la communauté étudiante se regroupent à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale (Québec, Europe, Amérique du Sud, Afrique, Chine).

Découvrez les chaires de recherche ainsi que les groupes, réseaux et centres de recherche associés au Département.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département de géologie et de génie géologique.

Faculté des sciences et de génie

Site de la Faculté

Ressources

Par courriel:
www.fsg.ulaval.ca/info

Département de géologie et de génie géologique

Site web du département

Particularités et attraits

L'univers des sciences et des technologies évolue à un rythme exponentiel. La vie est en mutation, l'environnement est en transformation. Cette réalité engendre l'émergence de nombreux nouveaux défis qui devront être relevés par la communauté scientifique. La Faculté des sciences et de génie entend continuer à contribuer à l'avancement de la société par la formation de scientifiques, d'ingénieures et d'ingénieurs compétents.

Plus de 1200 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat participent annuellement à la recherche dans les laboratoires de sciences et de génie. Leur contribution constitue le moteur et la raison d'être de la recherche à la Faculté.

Corps professoral

Les quelque 300 professeures et professeurs de la Faculté sont des spécialistes de renom dans leur discipline sur les scènes québécoise, canadienne et internationale. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la Faculté se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada.

Mobilité internationale

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres, de programmes et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des membres des corps professoral et étudiant, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux internationaux de recherche et le recrutement à l'international.

Services à la communauté étudiante

La Faculté prend grand soin de mettre à jour périodiquement tous ses programmes afin de s'assurer qu'ils suivent l'évolution des différents domaines du savoir et qu'ils répondent aux besoins de la société. Au fil des ans, plusieurs services et ressources de toute nature ont été mis sur pied pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation, à vous intégrer plus facilement dans la communauté facultaire et à vous préparer adéquatement au marché du travail.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La majorité des projets de recherche menés à la Faculté reçoivent des subventions généreuses qui permettent aux étudiantes et étudiants d'intégrer les équipes de recherche et de recevoir une rémunération sous forme de bourse ou de salaire dont les montants peuvent atteindre 15 000 $ à la maîtrise et 20 000 $ au doctorat.

Grâce à des donatrices et donateurs généreux et au soutien de partenaires de l'industrie, de nombreuses bourses sont offerts aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, s'ajoutant aux autres sommes reçues.

Consultez l'ensemble des sources de financement aux cycles supérieurs de la Faculté.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!