Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en communication et journalisme scientifiques

Attestation d'études de deuxième cycle

Ce microprogramme vous permet de vous initier aux méthodes journalistiques et de développer les compétences pour être en mesure de communiquer au grand public l'actualité liée aux questions scientifiques, de façon éclairée et rigoureuse.

9 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Ce microprogramme vous permettra de maîtriser les techniques essentielles de la communication et du journalisme scientifiques à votre rythme et à partir de votre domicile. Il s'offre aux personnes diplômées des sciences naturelles et de génie, des sciences de la santé et des autres sciences sociales et humaines, ainsi bien sûr qu'aux étudiantes et étudiants issus de programmes de communication et de journalisme. Ce microprogramme s'appuie sur le succès du cours de communication scientifique donné à distance par la journaliste Amélie Daoust-Boisvert et suivi par des centaines d'étudiantes et d'étudiants depuis 2009.

Il fait appel à des enseignantes et des enseignants réputés dont la plupart sont issus du milieu journalistique et de la communication dans lequel ils ont développé de nombreux liens et dont ils connaissent les principes et les pratiques.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou ayant une formation jugée équivalente, qui souhaite jouer un rôle dans la communication et l'animation de l'indispensable débat public sur les questions environnementales, biomédicales, scientifiques et technologiques qui détermineront l'avenir de nos sociétés.

Avenir

Vous aurez une longueur d'avance lorsque vous postulerez pour un emploi en communication au sein d'un centre de recherche, d'une société industrielle, d'une startup techno, d'un ministère, d'une fondation ou d'une ONG, ainsi que pour un poste en journalisme scientifique, en animation scientifique ou en muséologie.

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise communication publique – journalisme.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Tout baccalauréat, ou diplôme équivalent

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle communique les raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2024

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les pratiques de la communication et du journalisme scientifiques.
  • Appliquer des pratiques rigoureuses dans la diffusion d'information scientifique.
  • Consolider ses habiletés d'analyse et son sens critique, notamment dans le contexte de la vulgarisation scientifique dans les médias.

Structure du programme

Communication et journalisme scientifiques

9 crédits exigés

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce microprogramme.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Responsable

Pour information
cycles-superieurs@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402954
Directrice du programme
Colette Brin
colette.brin@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406736
Directrice du programme
Colette Brin
Colette.Brin@com.ulaval.ca
418 565-2131, poste 6736

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Particularités et attraits

Le Département d'information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Vous étudierez auprès de professeures, de professeurs, de praticiennes et de praticiens enthousiastes et aurez accès à des équipements de pointe et à des locaux ultramodernes.

Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire, relationniste, chercheuse ou chercheur, vous pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes en joignant l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication ou l'équipe du journal L'Exemplaire, ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes des métiers de la communication publique.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!