Foire aux questions pour les étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux
Mise à jour le 15 mai 2023
Grève du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval (SPUL)
Non.
Les professeures et professeurs demeurent libres de proposer les contenus, les modalités d’enseignement et d’évaluation et les stratégies pédagogiques pertinentes pour l’atteinte des objectifs du cours. Il est possible que les contenus, les modalités et les stratégies diffèrent de ceux qui étaient prévus initialement au plan de cours.
Le professeur ou la professeure fait preuve de flexibilité et tient compte, dans l’élaboration du plan de continuité, des contraintes multiples (stages, session d’été, emploi, diplomation, fin de permis de séjour, etc.) avec lesquelles doivent composer les étudiantes et les étudiants.
Exceptionnellement, pour un motif sérieux, une étudiante ou un étudiant peut faire une demande d’accommodement.
Deux évaluations devront être maintenues, au minimum, à l’intérieur de chaque cours.
Les étudiantes et étudiants inscrits au cours devront être consultés au sujet des changements apportés au calendrier et aux modalités d’évaluation. Cette consultation devrait se tenir dès le premier cours au retour de la grève. Pour être approuvés, les changements doivent recueillir une majorité des voix exprimées.
Les cours pourraient se poursuivre au-delà du 30 avril.
Deux évaluations devront être maintenues, au minimum, à l’intérieur de chaque cours.
Les étudiantes et étudiants inscrits au cours devront être consultés au sujet des changements apportés au calendrier et aux modalités d’évaluation. Cette consultation devrait se tenir dès le premier cours au retour de la grève. Pour être approuvés, les changements doivent recueillir une majorité des voix exprimées.
Toutes les mesures seront prises pour permettre le maintien des stages prévus. Des informations plus précises vous seront transmises par la direction de votre programme.
Oui. Les étudiantes et étudiants auront la possibilité de choisir la mention « succès » (P) ou « échec » (N) en remplacement de la note finale pour les cours qui ont été touchés par la grève à la session d’hiver 2023. Veuillez noter que certains cours pourraient être soustraits par les facultés du barème de notation P/N en raison de contingences particulières liées aux exigences d’un organisme d’agrément. Le cours auquel le barème de notation P/N est appliqué ne comporte pas de valeur numérique au relevé de notes et ne contribue pas au calcul des moyennes.
Pour se prévaloir de cette mesure, les étudiantes et les étudiants devront en faire la demande au Bureau du registraire par le biais d’un formulaire en ligne, au plus tard 10 jours suivant l’émission de la note finale du cours, à défaut de quoi la note attribuée sera conservée.
Consultez la page Ajustement de notation pour les cours de la session d’hiver 2023 pour connaître tous les détails et remplir le formulaire à compter du lundi 15 mai 2023.
Étudiantes et étudiants internationaux
Les règles d’immigration vous obligent à étudier à temps complet lors des sessions obligatoires de votre programme d’études. Étant donné la mesure exceptionnelle mise en place, un abandon de cours selon les modalités ci-dessus ne changera pas votre statut temps complet et n’aura pas de conséquence sur votre obligation de faire de vos études votre principale activité.
La date limite de remise des notes de la session d’hiver 2023 pour les cours qui n’ont pas été touchés par grève demeure comme prévu. Ces cours se verront donc notés.
Les notes des cours visés par la grève dont l’évaluation n’est pas terminée à la date de remise des notes n’apparaitra pas sur votre relevé. Le champ demeurera « en blanc ». Toute note saisie par la suite apparaîtra au fur et à mesure sur le relevé de note dès le lendemain.
Les cours pourraient se poursuivre au-delà du 30 avril. Ainsi, des activités pourraient être reportées en mai ou à la fin août selon la nature de celles-ci.
La date limite est reportée au 31 mai 2023. Des informations complémentaires seront transmises par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) aux étudiants et étudiantes concernés.
Les cours qui ont été affectés par la grève ne sont pas annulés. Tous les moyens possibles sont mis en place pour vous permettre de compléter les cours auxquels vous êtes inscrits. Il n’y aura donc pas de remboursement des frais de scolarité.
Oui. Sous certaines conditions, une diplomation rétroactive au 31 mai sera possible.
Oui. Les étudiants finissants et étudiantes finissantes de l’hiver 2023 ont déjà reçu ou recevront sous peu l'invitation selon la procédure habituelle. Même si les notes pour les cours ayant été touchés par la grève n’ont pas été saisies et versées au relevé de notes, ils et elles pourront y participer. Dans ce cas, lors de la cérémonie, une lettre de félicitations sera remise en lieu et place du diplôme.
Si vos documents d’immigration expirent au courant des prochains mois, nous vous conseillons de commencer les démarches de renouvellement 6 mois avant leur expiration, comme d’habitude. Vous devez alors prévoir de renouveler vos documents d’immigration en conséquence.
Les cours pourraient se poursuivre au-delà du 30 avril. Ainsi, des activités pourraient être reportées en mai ou à la fin août selon la nature de celles-ci.
Cependant, diverses modalités seront envisagées (notamment l’enseignement à distance) pour vous permettre de terminer vos cours. Des précisions vous seront transmises ultérieurement. Cela fera partie des plans de continuité pour chaque cours.
Oui.
Non. Du 1er mai au 31 juillet 2023, vous devrez, si vous respectez les conditions d’admissibilité, remplir le formulaire de demande de bourse via la page Bourses Perspective Québec dans monPortail. La confirmation de réussite de vos cours s’effectuera lorsque toutes vos notes seront inscrites à votre dossier, déclenchant ainsi, le versement de votre bourse.
Si des questions demeurent, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse courriel grevespul@ulaval.ca.