Projet en communauté autochtone
Vous aimeriez réaliser un stage professionnel, un projet de recherche ou une collecte d’information auprès des Premières Nations et vivre une expérience interculturelle hors du commun? Ce programme vous permet d’obtenir un soutien financier pour réaliser votre projet.
Particularités du programme
Ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent réaliser un stage professionnel, un projet de recherche ou une collecte d’information auprès d’une communauté autochtone du Canada, à l’extérieur de la région de la Capitale-Nationale. Que vous souhaitiez réaliser une collecte de données dans un village inuit au Nunavik, un stage dans une école dans une communauté innue de la Côte-Nord, un travail de recherche collaborative avec les services sociaux d'une communauté Anishnabé en Abitibi ou tout autre projet personnalisé admissible, ce programme pourrait vous permettre d’obtenir un soutien financier pour la réalisation de votre projet.
Le montant de la bourse dépend de la durée du séjour et du nombre de crédits qui y sont rattachés :
Montant de la bourse | 2000 $ | 1000$ |
Inscription à l’UL : le projet doit contribuer pour un nombre minimum de crédits UL (bloc de recherche, crédits de stage, etc.) dans votre programme d’études | 6 crédits | 3 crédits |
Durée minimale du séjour* | 8 semaines | 4 semaines |
Pour l'année universitaire 2024-2025 (à partir de l'automne 2024), les bourses sont bonifiées à 3000$ pour un stage de 8 semaine et 1500$ pour un stage de 4 semaines.
*Le séjour doit être réalisé en continu et au moins la moitié du séjour doit avoir lieu à l’intérieur des dates de la session visée par le projet.
Vérifiez votre admissibilité
Pour être admissible à ce programme et au financement offert, vous devez satisfaire certains critères d’admissibilité.
- Être admis à un programme de baccalauréat à l'Université Laval.
- Avant le départ, avoir obtenu au moins 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
- Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.
- Crédits UL : le projet doit contribuer à votre programme d’études pour au moins 3 crédits, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme.
- Être admis à un programme de maîtrise ou de doctorat à l'Université Laval.
- Avant le départ, avoir obtenu au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
- Au moment de déposer votre dossier de candidature, détenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3 au baccalauréat pour un projet à la maîtrise ou une moyenne de programme de 3 à la maîtrise pour un projet au doctorat.
- Crédits UL : le projet doit contribuer à votre programme d’études pour au moins 3 crédits. Les crédits de recherche et de poursuite de recherche sont admissibles.
Précisez votre projet
Il vous appartient de trouver ou de mettre sur pied un projet de stage ou de recherche qui correspond à vos objectifs pédagogiques. Une multitude de possibilités s’offrent à vous! N’hésitez pas à consulter vos professeurs et votre direction de programme pour vous aider à explorer différentes avenues dans votre domaine d’études.
Assurez-vous également que votre projet aura lieu au Canada, à l’extérieur de la région de la Capitale-Nationale.
Préparez et déposez votre candidature
Dans un premier temps, informez votre direction de programme de votre intérêt à participer à un projet de stage ou de recherche en communauté autochtone. Lorsque votre projet sera accepté par votre direction de programme, préparez et déposez votre candidature en ligne.
Les candidatures seront acceptées selon l’ordre de dépôt, jusqu’à épuisement des fonds disponibles. Pour vous assurer que votre dossier puisse être analysé dans un délai vous permettant ensuite de compléter les démarches prédépart obligatoires, nous vous recommandons de déposer votre dossier 8 semaines avant votre départ. Cependant, les candidatures reçues dans un délai moindre pourraient être acceptées. Votre admissibilité dépendra alors de la disponibilité des fonds, du temps nécessaire pour le traitement de votre dossier et de la possibilité que vous puissiez suivre la formation interculturelle avant votre départ.
La participation à cette formation est obligatoire pour obtenir la bourse. Nous ne procèderons à aucun traitement accéléré ni à aucun ajout de formation prédépart.
Pour poser votre candidature, rendez-vous sur l'Espace Candidature MoveON et remplissez le Formulaire de candidature dans le cadre des programmes de stages (PSR-SPE-PCA).
Documents à joindre à votre candidature en ligne :
- Le formulaire d’autorisation - Projet en communauté autochtone (PDF) dûment rempli et signé par vous ainsi que par votre direction de programme d’études.
- Une attestation de cheminement dans votre programme d'études à l’Université Laval, à télécharger dans Capsule.
- Une lettre expliquant votre motivation à participer à ce programme ainsi que vos objectifs de formation.
Bourses offertes
Les candidatures seront acceptées selon l’ordre de dépôt auprès du Bureau international jusqu’à épuisement des fonds disponibles.
Préparez votre séjour
Démarches obligatoires
Avant de partir, vous serez outillé dans la planification de votre séjour à travers des formations obligatoires.
Tout d’abord, sur monPortail, vous aurez accès à la section Mon séjour de stage qui deviendra votre outil de référence par excellence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger (bourses, inscription, urgences et sécurité, santé, assurances, ressources d'aide, etc.). De plus, vous pourrez participer à une formation en salle portant sur l’aspect personnel et interculturel du séjour.
Prenez connaissance de notre offre de formation.
Santé et sécurité lors de votre séjour
Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.