Grands projets de recherche à l'Université Laval

Réunis autour de projets transdisciplinaires d’envergure, nos professeurs et leurs partenaires répondent aux défis sociaux, scientifiques et économiques de demain.

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique

Modèle d’interdisciplinarité et d’intersectorialité, l’OBVIA réunit des chercheurs provenant de 11 universités et 9 cégeps, dont 82 chercheurs actifs en sciences sociales, 54 en sciences et technologies et 21 en santé. Tous possèdent une expertise de pointe sur les questions de production ou d’utilisation du numérique.

Avec toutes les forces vives du Québec, des acteurs communautaires aux entreprises en passant par les organismes publics et les partenaires internationaux réputés, les membres de l’OBVIA contribueront à façonner une société capable de maximiser les impacts positifs des technologies de l’information (particulièrement de l’intelligence artificielle) et d’en minimiser les effets négatifs sur les personnes, les organisations et les collectivités.

Pour plus d'information sur l'Observatoire, envoyez un courriel à l'adresse observatoireia@ulaval.ca.

Sentinelle Nord

Pôle d’excellence en recherche nordique, en optique-photonique et en santé, Sentinelle Nord regroupe des chercheurs et des partenaires nationaux et internationaux autour d’enjeux multidisciplinaires communs. Ensemble, ils développent et déploient de nouvelles technologies et améliorent notre compréhension de l’environnement nordique et de son effet sur la santé.

Dans un contexte d'accélération des changements climatiques et du développement socio-économique, l’Université Laval forme, grâce à Sentinelle Nord, une nouvelle génération de chercheurs aptes à résoudre les problématiques complexes du Nord, toujours en mutation.

Institut nordique du Québec

L’INQ fédère les forces vives du Québec autour des questions multidisciplinaires posées par le développement durable du Nord. Il rassemble 16 institutions d’enseignement supérieur, plus de 250 chercheuses et chercheurs, près d’une centaine d’entités de recherche, de nombreux partenaires des secteurs public et privé ainsi que les quatre nations autochtones du Québec nordique. Mobilisés au sein de l’INQ, ces actrices et acteurs font avancer les connaissances nécessaires au développement des régions nordiques et arctiques.