Accompagner les communautés autochtones
Geneviève Vachon et son équipe développent des outils concrets pour mobiliser les intervenants, comprendre les défis des communautés autochtones et imaginer avec elles des milieux de vie culturellement adaptés.

Les artisans de ce projet
Geneviève Vachon
Professeure titulaire
Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design
L’équipe
Cochercheurs de différents établissements:
- Université Laval
- Université du Québec à Montréal
- Université McGill
- Institut national des sciences appliquées de Strasbourg
- Université Laurentienne de Sudbury
- Cégep de Sept-Îles
Partenaires
- Partenaires innus: Conseil de bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, Conseil tribal Mamuitun, Musée Shaputuan
- Partenaires inuit: Administration régionale Kativik, Office municipal d’habitation Kativik, Saturviit, Association des femmes inuit, communauté d’Inukjuak
- Partenaires publics: Musée de la civilisation de Québec, Société d’habitation du Québec
- Partenaires professionnels en architecture et aménagement
Habiter le Nord québécois
Geneviève Vachon et son équipe abordent l’habitat autochtone nordique dans toutes ses dimensions. Misant sur l’interdisciplinarité des partenaires, les savoirs locaux et une stratégie collaborative, ils se penchent sur les importants défis liés aux milieux de vie des communautés innues et inuit afin de concevoir, ensemble, des solutions durables qui ouvrent les perspectives.
Comprendre, imaginer, mobiliser
Le projet Habiter le Nord québécois s’intéresse à l’aménagement culturellement approprié et durable de l’habitat des communautés innues et inuit du Québec. Il aborde la problématique dans toute sa complexité, en étudiant 3 dimensions fondamentales: les communautés, leurs cadres de vie et la gouvernance. Par une recherche participative, l’équipe croise les savoirs autochtones à ceux de divers domaines de l’aménagement des milieux de vie.
Mobiliser les communautés
Dans le cadre de leur projet, Geneviève Vachon et son équipe impliquent de jeunes Innus et Inuit dans différentes activités pédagogiques. Ils contribuent aussi aux réflexions de décideurs autochtones, en plus de mener des activités où le dialogue et l’apprentissage sont à l’honneur. Des outils d’aide à la décision sont déjà disponibles et continuent d’être développés.

Des jeunes participent à une exposition de maquettes ayant eu lieu à Salluit, à l'hiver 2017. Crédit photo: A. Casault, Habiter le Nord québécois, 2017

Pour son projet de fin d’études en architecture, Laurence St-Jean a conçu un projet de maisons multifamiliales pour la communauté de Uashat. Crédit photo: L. St-Jean, Habiter le Nord québécois, 2016



La suite
Ateliers de design collaboratifs avec des communautés innues et inuit, ateliers d’échange et d’apprentissage impliquant de jeunes autochtones, publications et même une exposition nationale sur le Nord réalisée avec le Musée de la civilisation du Québec: l’équipe du projet Habiter le Nord québécois poursuit activement sa démarche au sein des communautés nordiques du Québec.