Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)

Centres de recherche reconnus

• Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Provenance des membres réguliers

• Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design

Systèmes agroalimentaires
Développement économique
Développement régional
Participation publique
Démocratie locale
Immobilier
Plantes envahissantes
Aide à la décision
Mobilité et transports
Santé et environnement
Projet architectural
Design urbain
Démographie
Eau potable
Formes urbaines

Axes de recherche

Transformations des villes et des régions
Viabilité des territoires
Qualité des milieux de vie et de l’environnement
Santé des citoyens et aménagement
Amélioration des pratiques et aide à la décision

Services offerts

• Contrats de recherche, recherche en partenariat et recherche-action
  • Services d’expertise en urbanisme, design, transports et mobilité, environnement, et développement économique et régional
  • Organisation d’événements de diffusion de la recherche scientifique: conférences, colloques et ateliers
Geneviève Cloutier

Directrice du CRAD

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) est un milieu interdisciplinaire regroupant chercheurs et étudiants autour d’enjeux liés à l'aménagement et au développement durables des espaces urbains et ruraux. Les chercheurs du CRAD excellent en recherche fondamentale, en recherche appliquée ainsi que dans le domaine de la création à titre de designers. Ils sont formés dans les disciplines suivantes:

• Anthropologie
  • Architecture
  • Biologie
  • Économie
  • Génie civil
  • Géographie
  • Science politique
  • Sociologie
  • Urbanisme

Plusieurs programmes de recherche sont menés en partenariat avec des ministères, des municipalités, des organisations locales ou des entreprises, renforçant ainsi la présence du CRAD dans son milieu.

La cohabitation des sciences humaines et sociales, des sciences, du génie et des sciences de la santé, mais aussi, de manière unique, de la recherche-création au sein du CRAD, en font un laboratoire exceptionnel d'interdisciplinarité, voire de transdisciplinarité. Il constitue un lieu privilégié non seulement pour le développement et la diffusion des connaissances, mais aussi pour le transfert vers les milieux de pratique.

Mission du centre

• Faire avancer les connaissances par la compréhension et la synthèse des transformations morphologiques, environnementales, économiques et sociales du territoire à travers l’espace et le temps
  • Contribuer à former des chercheurs de haut calibre aux cycles supérieurs et à structurer la recherche en études urbaines
  • Accompagner les processus décisionnels en aménagement du territoire et en développement régional
  • Orienter les politiques et les projets d'aménagement physique à travers l'application d'approches participatives et de concertation

Étudier au CRAD

Les étudiants du CRAD font partie intégrante d'un milieu scientifique et social riche. Plusieurs activités scientifiques ont lieu tout au long de l'année, comme les conférences-midi, l’agora et le colloque étudiant pluridisciplinaire annuel. Ce colloque, qui en était en 2017 à sa 22e édition, est entièrement organisé par un comité étudiant, avec l'appui du Centre. Les étudiants participent activement au bureau de direction et aux assemblées générales du CRAD. Aussi, ils proposent des activités sociales, aident à l'organisation de celles-ci et y participent.

La grande majorité des étudiants du CRAD bénéficient d'un soutien financier de la part de leur équipe de recherche pour réaliser leurs travaux. Plusieurs d'entre eux sont codirigés par des membres de disciplines différentes et publient avec ces derniers (généralement comme premiers auteurs), ce qui leur permet de combiner expertise thématique et nouvelles expertises méthodologiques. Les étudiants membres du CRAD profitent du soutien scientifique et technique des professionnels de recherche et du personnel de coordination. Enfin, le CRAD constitue pour les étudiants une porte d’entrée vers le réseau interuniversitaire Villes Régions Monde, qui organise aussi plusieurs activités de formation et d'animation scientifique d'envergure.

Réalisations significatives

Programmes de recherche majeurs en cours

• Laboratoire d'innovation en architecture scolaire de Carole Després et coll., financé par le Ministère de l’Éducation et des Études supérieures (MEES) à hauteur de 2,5 M$
  • Projet Habiter le Nord québécois. Comprendre, imaginer, mobiliser, de Geneviève Vachon et coll., financé par le CRSH à hauteur de 2,1 M$