Centre thématique de recherche en neurosciences (NeuroQuébec)

Centres de recherche reconnus

Faculté d'appartenance: Faculté de médecine

Faculté d'appartenance: Faculté des sciences et de génie

Direction:

• Laurent Bouyer

• Sciences de la santé et de l’alimentation
  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Imagerie cérébrale et neuronale
Biologie moléculaire et cellulaire
Neurophotonique
Analyses génétiques
Électrophysiologie
Analyses comportementales
Stimulations cérébrales profondes
Tests neurocognitifs
Neurostimulation
Analyse du mouvement

Axes de recherche

Vieillissement et maladies neurodégénératives
Douleur et contrôle sensorimoteur
Circuiterie et plasticité
Stress et sommeil
Neurobiologie de la santé mentale

Services offerts

Banque de cerveaux
Plateformes de génie tissulaire, d’outils moléculaires et d’analyse du mouvement

Le Centre thématique de recherche en neurosciences (CTRN) est un centre universitaire qui regroupe plus de 70 chercheurs et 200 étudiants oeuvrant dans différents secteurs du vaste domaine des neurosciences, incluant les neurosciences fondamentales, la neurologie, la neurochirurgie, la psychologie, la psychiatrie et le contrôle sensori-moteur.

Il se veut un lieu d’interaction et de collaboration actives entre ces chercheurs de sorte que leurs recherches de haut niveau mènent à une meilleure compréhension du fonctionnement normal du cerveau ainsi qu’au développement de thérapies efficaces pour contrer les maladies qui affectent cet organe complexe.

Mission du centre

Coordonner et promouvoir le développement de la recherche en neurosciences et en santé mentale, tout en favorisant la formation de la relève dans ce vaste domaine du savoir.

Étudier au CTRN

Le CTRN offre un milieu de formation remarquablement vaste et riche, tant des points de vue intellectuel que matériel. Il regroupe les neuroscientifiques les plus productifs de l’Université Laval. Leurs recherches s’étendent de l’étude des composantes fondamentales du neurone chez l’animal à celle de l’organisation et du fonctionnement du cerveau humain, du fonctionnement normal à la pathologie.

Le CTRN offre également aux étudiants un environnement scolaire des plus riches. Outre les cours magistraux de très haut niveau offerts sur une base régulière par nos chercheurs, les étudiants peuvent assister à des conférences et participer à des ateliers donnés par des scientifiques étrangers de renommée internationale. Étudiants et professeurs de diverses provenances participent aussi à l’École internationale d’été en neurophotonique («Frontiers in Neurophotonics»), qui jouit d’une réputation internationale.

Finalement, le CTRN offre chaque année quelques bourses d’excellence aux étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat ainsi que la possibilité d’un financement pour des stages d’étude et de perfectionnement à l’extérieur de Québec.

Réalisations significatives

Au cours des dernières années, les chercheurs du CTRN ont publié en moyenne une centaine d’articles scientifiques par année dans des revues de haut calibre. Certains de ces articles sont parus dans des revues comme Cell et Nature et Neuron, ce qui leur a valu une visibilité internationale ainsi qu’un grand nombre de citations.

Les chercheurs du CTRN ont aussi été invités à prononcer de nombreuses conférences à l’échelle internationale et, avec l’aide de leurs étudiants, ont présenté pas moins de 200 communications scientifiques par année dans différents congrès nationaux et internationaux. Les chercheurs ont eux-mêmes organisé différents congrès qui ont attiré des scientifiques des 4 coins du monde.

Centre thématique de recherche en neurosciences (NeuroQuébec)

525, boulevard Wilfrid-Hamel, bureau H-1702
Québec (Québec) G1M 2S8