Chaire de recherche du Canada en génomique médicale

• Sciences de la santé et de l’alimentation
Jacques Corbeil

Professeur titulaire

Faculté de médecine

Expertises du titulaire

Génomique
Métabolomique
Bio-informatique
Intelligence artificielle
Interactions hôtes-pathogènes
Développement de médicaments
Flore microbienne

Objectifs de recherche

• Mieux comprendre les mécanismes associés au processus infectieux
  • Améliorer le diagnostic des maladies associées aux agents infectieux
  • Contribuer à la mise au point de nouveaux médicaments et vaccins

Les maladies infectieuses ont un impact énorme sur notre santé. N’importe quel agent infectieux n’est qu’à 24 heures de nous, où qu’il se trouve dans le monde. Il est donc primordial de mieux comprendre la relation entre les pathogènes et leurs hôtes.

Jacques Corbeil investigue les interactions entre des agents infectieux, tels que les virus et bactéries, et l’hôte humain.

Pour ce faire, son équipe utilise des techniques de génomique et métabolomiques modernes qui génèrent une grande quantité de données qui doivent être interprétées au moyen de nouvelles approches bio-informatiques et d'intelligence artificielle.

La recherche de M. Corbeil examine comment le VIH-1 module l’immunité innée (les cellules et les mécanismes qui défendent l’hôte contre l’infection). Il étudie aussi les effets des antibiotiques sur notre flore microbienne (les microbes qui nous aident à digérer la nourriture) et explore comment concevoir de petites molécules et des médicaments pouvant moduler des fonctions microbiennes spécifiques.

Examiner les interactions hôtes-pathogènes à l’aide d’approches génomiques, métabolomiques et bio-informatiques dans le but de mieux faire face aux infections.

La composante informatique de la Chaire élabore de nouveaux algorithmes qui utilise des méthodes d'intelligence artificielle telles l'apprentissage machine pour élucider les facteurs essentiels régulant des fonctions qui font que certains pathogènes sont particulièrement létaux, transmissibles ou résistants aux antimicrobiens.

Le but ultime de la Chaire est de mieux nous préparer à d'éventuelles épidémies ou pandémies, de réduire le fardeau des maladies infectieuses pour notre société, de contrer les infections acquises à l'hôpital (nosocomiales) et d'actualiser nos recherches en produits utiles et fonctionnels.

Chaire de recherche du Canada en génomique médicale

CRCHU de Québec