Aller au contenu principal

Chaire de recherche du Canada en humanités médicales et histoire de la pensée biologique

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Pierre-Olivier Méthot

Pierre-Olivier Méthot

Professeur agrégé

Faculté de philosophie

Pierre-Olivier Méthot est spécialiste de l’histoire et de la philosophie des sciences biologiques et médicales. Ses travaux récents ont porté sur l’histoire et l’épistémologie des maladies infectieuses et en particulier sur le legs du médecin-historien Mirko D. Grmek, auquel il a consacré deux livres. Il est également membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (Montréal) et du Centre Nutrition, santé et société (Université Laval), chercheur associé à l’Institut des Humanités en Médecine (Lausanne) et rédacteur adjoint du Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie.

Expertises du titulaire

Philosophie de la médecine
Philosophie de la biologie
Histoire et philosophie des sciences
Histoire de la médecine
Études sociales des sciences du vivant

Objectifs

  • Développer des  projets visant à mieux comprendre les différents enjeux soulevés par la médecine et les sciences de la vie et leurs transformations à l’époque contemporaine. 
  • Éclaircir la question du vieillissement biologique alliant étroitement philosophie de la médecine, histoire de la biologie et sciences de la santé et de la nutrition. 
  • Contribuer à l’essor de la philosophie et de l’histoire des sciences biologiques et médicales ainsi qu’au dialogue entre science et société. 

Développé dans les pays anglo-saxons et en Europe continentale au siècle dernier, le courant des «humanités médicales» s’est généralisé. Il désigne aujourd’hui un large domaine de formation et un champ plus vaste encore de recherche. L‘objectif: proposer un lieu de réflexion sur les savoirs biologiques et médicaux, leur histoire, leur épistémologie et leur impact sur le plan culturel, social, politique et économique. Offrant un regard extérieur, ces approches multidisciplinaires font appel à une pluralité d’expertises pour éclairer les questions fondamentales de l’univers médical et biologique (la santé, la maladie, la mort, le soin, la vieillesse, le normal et le pathologique) ainsi que les enjeux de société soulevés par ces disciplines. Conjuguant les apports complémentaires des sciences humaines et sociales et des sciences biomédicales, les humanités médicales interrogent les finalités, les moyens et les limites de la médecine et des sciences de la vie et leurs applications.

Mission

Répondre aux enjeux de société soulevés par les transformations et les développements de la médecine et des sciences de la vie contemporaines. S’appuyant sur les ressources critiques des sciences humaines et sociales, la Chaire propose des projets de recherche interdisciplinaires et innovants qui contribuent à l’avancement des connaissances et favorisent le dialogue entre les humanités et les sciences du vivant.

Retombées

Première du genre dans les universités québécoises, la Chaire favorisera la création de nouvelles collaborations de recherche et de formation en conjuguant de manière inédite un grand nombre de disciplines: la philosophie, les sciences humaines et sociales et la recherche biomédicale. Elle cherchera de plus à accroître la synergie entre les unités sur le campus, au Québec, au Canada et à l’international par la création de collaborations et de partenariats fonctionnant en réseau en vue de former des personnes capables d’œuvrer en interdisciplinarité. Adossée à la création d’un Fonds Georges Canguilhem , la Chaire permettra de fédérer le domaine des humanités médicales à l’Université Laval tout en contribuant au développement des humanités numériques (utilisation des méthodes computationnelles dans la recherche en sciences humaines et sociales). Plus globalement, par ses travaux de recherche interdisciplinaires développés au fil de rencontres, la Chaire permettra une meilleure compréhension des rapports entre science, médecine et société au 21e siècle.

Chaire de recherche du Canada en humanités médicales et histoire de la pensée biologique

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325 Rue des Bibliothèques, local 348
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6