Chaire de recherche du Canada en réparation de l’ADN et approches thérapeutiques du cancer

Jean-Yves Masson

Professeur titulaire

Faculté de médecine

Jean-Yves Masson est chercheur régulier au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et professeur titulaire au Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Au cours de sa carrière, il s’est vu décerner de multiples reconnaissances, dont Chercheur National et une chaire de recherche FRQS. Il a publié plus de 130 articles dans des revues scientifiques de renom, telles Nature et Molecular Cell. En parallèle à ses activités de recherche, il a occupé de 2013 à-2017 le poste de directeur du Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie.

Expertises du titulaire

Cancer du sein
Instabilité génomique
Mutations génétiques et leurs conséquences
Réparation de l’ADN, cassures double-brin de l’ADN
Recombinaison homologue
BRCA2
PALB2
Inhibiteurs de poly(ADP)ribose polymérase
Létalité synthétique

• Caractériser précisément les gènes de réparation des cassures double-brin de l’ADN.
  • Éliminer sélectivement les cellules cancéreuses du sein et de l’ovaire à l’aide de petites molécules inhibitrices identifiées par criblage de librairies de molécules chimiques.
  • Élaborer des essais fonctionnels systématiques afin d’évaluer de façon fiable l’impact de variations génétiques liées au cancer du sein, notamment celles touchant PALB2, et d’en déterminer la pertinence clinique au bénéfice des patients.

L’équipe du Dr Masson s’intéresse aux mécanismes de réparation des cassures double-brin de l’ADN qui régissent le maintien de l’intégrité de notre génome, ainsi qu’aux avenues thérapeutiques qui en découlent. Ses travaux comportent un volet fondamental axé sur la reconstitution in vitro des étapes clés de la réparation de l’ADN et sur la caractérisation fonctionnelle de gènes de réparation de l’ADN au moyen d’essais biochimiques éprouvés et de techniques moléculaires et cellulaires novatrices. Plusieurs des gènes étudiés, dont BRCA1, BRCA2 et PALB2, se voient mutés dans le cancer du sein et de l’ovaire et/ou l’anémie de Fanconi, une maladie génétique rare caractérisée par un ensemble de malformations congénitales et un risque de leucémie aiguë et de cancers.

Mission

Étudier les mécanismes de réparation de l’ADN et les conséquences des mutations génétiques dans les gènes de prédisposition au cancer pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

En apportant un éclairage conceptuel novateur en ce qui concerne les mécanismes de la réparation de l’ADN au point de vue moléculaire, cette chaire permettra de mieux comprendre l’étiologie du cancer. De plus, elle identifiera les acteurs critiques des voies de réparation de l’ADN afin de cibler les vulnérabilités du cancer soit génétiquement ou à l’aide de molécules chimiques. Cette chaire aspire à former une relève de pointe dans ces domaines qui nécessitent, entre autres, des connaissances en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, chimie médicinale, protéomique, et génomique.

CHU de Québec-Université Laval,
Centre de Recherche sur le Cancer, Axe Oncologie,