Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA)

Instituts

• Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Vieillissement
Participation sociale
Transfert des connaissances

Services offerts

Activités de transfert de connaissances dans les milieux
Bourses aux étudiants
Occasions de réseautage

André Tourigny

Codirecteur de l’IVPSA

Faculté de médecine

Émilie Raymond

Codirectrice de l’IVPSA

Faculté des sciences sociales

Créé en 2002, l'Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) se penche sur les défis que pose le vieillissement. Il regroupe des professeurs de l'Université Laval de toutes les disciplines, des partenaires gouvernementaux et du milieu, des professionnels et des étudiants universitaires.

L'IVPSA vise à regrouper les compétences universitaires qui s'intéressent à la gérontologie et à la gériatrie pour promouvoir le développement, en synergie, d'activités de recherche et de diffusion des connaissances dans le domaine du vieillissement et de la participation sociale des aînés.

L’IVPSA entend favoriser l'adaptation de la société au phénomène du vieillissement en:

• privilégiant la participation sociale des aînés, en tant que citoyens à part entière, au développement social des collectivités
  • encourageant le partenariat pour la réalisation de projets communs
  • favorisant le pouvoir d’agir  («empowerment») des individus et des communautés
  • agissant comme agent intégrateur par l’animation, la concertation et la coordination des efforts de l’ensemble des acteurs universitaires et des partenaires externes

Mission de l'Institut

• Établir des partenariats et des collaborations avec les groupes d'aînés, les organismes régionaux, nationaux et internationaux
  • Regrouper les compétences universitaires en matière de vieillissement
  • Réaliser et coordonner des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances
  • Promouvoir la participation sociale comme moteur de changement pour les personnes âgées elles-mêmes et l'ensemble de la société
  • Animer et favoriser la concertation des acteurs du milieu universitaire et de la communauté et coordonner leurs actions

Être membre de l'IVPSA

Les étudiants inscrits dans l'un des 3 cycles universitaires ainsi que les stagiaires postdoctoraux qui poursuivent des travaux dans un champ d'activités lié au domaine du vieillissement ou de la participation sociale peuvent devenir membres gratuitement de l'IVPSA. Cette appartenance leur permet de suivre les travaux menés à l'Institut et ceux poursuivis par les organisations partenaires ou autres qui ont des objectifs communs. Les étudiants membres ont de plus la possibilité de faire une présentation à la journée scientifique annuelle. Des bourses complémentaires sont offertes aux étudiants membres des 2e et 3e cycles. Il est également possible pour les étudiants membres de faire un stage à l'Institut, selon les disponibilités.

La direction souhaite surtout que les étudiants universitaires de tous les cycles soient sensibilisés aux questions touchant le vieillissement en leur rappelant que la problématique est vaste et qu'elle déborde largement les seuls aspects cliniques et gériatriques. L'Institut veut aussi permettre le réseautage entre les étudiants membres et faciliter les contacts avec des professeurs ou des chercheurs qui pourraient les soutenir dans leurs travaux.

Retombées de la recherche

Diffusion des connaissances

Une journée scientifique annuelle permet aux professeurs et aux praticiens de présenter des communications sur diverses problématiques du vieillissement. L'IVPSA est de plus en plus reconnu pour son expertise en matière de participation sociale et de ses approches collaboratives dans la réalisation de projets.

Partenariats et partage d’expertise

L’IVPSA est responsable du Plan d’impact du Collectif Ainés Isolement social Ville de Québec visant à diminuer l’isolement social et à sensibiliser davantage la population à cet enjeu.

Un partenariat intitulé «La participation sociale des aînés: des savoirs à l'action» a été subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre du programme de développement de partenariat. L'IVPSA en a été le maître d'œuvre et les rencontres ont permis à de nombreux organismes qui travaillent sur les multiples aspects de la participation sociale de partager leurs expériences, de mettre en commun leurs efforts et de maximiser les retombées sur le développement des connaissances, des pratiques et sur le mieux-être des aînés.

L'IVPSA est responsable du fonctionnement du Comité national d'éthique sur le vieillissement. L'Institut assure le soutien professionnel pour la préparation, la coordination et la réalisation des travaux des membres du comité.

Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA)

Hôpital du Saint-Sacrement, bureau L2-42
1050, chemin Sainte-Foy