Direction des communications
Notre mission
La Direction des communications propose et réalise des actions de communication mobilisatrices et porteuses, capables d’illustrer la contribution sociétale des étudiants, des professeurs et des autres membres de la communauté œuvrant au cœur de la mission de l’Université Laval.
Animée par un esprit de collaboration au sein du Réseau des communications, elle offre des solutions cohérentes afin de consolider, de promouvoir et de faire rayonner le positionnement et la notoriété de notre université.

Notre offre de service
Gérer une image de marque forte et inspirante
- Conception, promotion et gestion de l’image de marque de l’Université
- Conseils et accompagnement en marque, normes et identité visuelle
- Réalisation et coordination de campagnes publicitaires de notoriété, de reportages payants ou de contenus commandités
Participer au rayonnement de l’enseignement et de la recherche
- Accompagnement du corps professoral et enseignant dans la vulgarisation des travaux ou des réalisations
- Gestion du service de nouvelles et de publications
- Rédaction, réalisation et production de contenu, de reportages, de séries et de capsules vidéo
Soutenir des communications internes engageantes
- Planification et réalisation de communications auprès de la communauté
- Animation du réseau des communications
- Diffusion de guides, de politiques et de bonnes pratiques en communication
Présenter des activités officielles marquantes
- Planification, conception et réalisation des activités officielles ou protocolaires pour l’équipe de direction
- Soutien aux initiatives mettant en lumière les lauréats de prix et distinctions
- Accompagnement et conseils en pratiques protocolaires ou correspondance officielle pour l’équipe de direction et les facultés
Offrir des conseils stratégiques et des expertises
- Conseils stratégiques sur les enjeux publics et médiatiques
- Soutien aux directions de facultés, écoles, instituts et autres entités structurantes dans la communication des projets d’envergure
- Rédaction de documents administratifs ou officiels et de contenus Web
Assurer des relations publiques et médiatiques porteuses
- Accompagnement et conseils en enjeux médias
- Rédaction et diffusion des communications pour les médias et les partenaires externes
- Réponses et liaisons pour les requêtes et demandes d’information locales, nationales et internationales des médias
Nos outils et nos ressources
Guide de ressources en communication
Plateforme sur les communications et l’image de marque ULaval, le guide met de l’avant des bonnes pratiques, des outils et des gabarits pour faciliter la conception et le déploiement de vos communications.
ULaval nouvelles
La plateforme d'information numérique publie, en continu, les actualités universitaires et des textes illustrant la contribution sociétale des étudiants, des professeurs et des autres membres de la communauté.
Salle de presse
La salle de presse regroupe les ressources médiatiques et institutionnelles de l’établissement. Vous y trouverez aussi de l’information pertinente pour obtenir diverses autorisations.
Réseau des communications
Ce réseau dynamique rassemble les ressources passionnées de la communication au sein de l’Université. Il procure un accès exclusif à des conférences, présentations, ateliers, en plus d’offrir des outils et de la documentation indispensables au rayonnement de l'Université Laval.
Pour devenir membre du réseau: reseaudc@dc.ulaval.ca
Nous joindre
Demande d’accompagnement pour un événement ou une activité
Conseils stratégiques en communication
mandatsdc@ulaval.ca
Question sur la marque ULaval et ses normes visuelles
marque@ulaval.ca
Suggestion d’article, de texte ou de publication pour ULaval nouvelles
nouvelles@ulaval.ca
Question ou accompagnement en lien avec une demande d’un média
medias@ulaval.ca