Aller au contenu principal

Caroline Girard

Caroline Girard, qui détient un MBA, est cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés. Grâce à son leadership mobilisateur, à son approche visionnaire ainsi qu'à son engagement dévoué au développement philanthropique, Caroline Girard contribue à faire rayonner l'Université Laval et sa mission d'enseignement et de recherche. Elle a remporté en 2022 le Prix de l'étoile montante du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE) en guise de reconnaissance de la portée et de la précocité remarquables de ses accomplissements professionnels dans l'avancement institutionnel de l'éducation à l'Université Laval. Avant d'évoluer au sein de la Fondation de l'Université Laval, elle s'est distinguée d'abord par une carrière en communication et en développement économique, puis dans un rôle de chargée d'enseignement à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Son dynamisme et son engagement auprès des étudiantes et étudiants ont été récompensés par un prix d'excellence en enseignement décerné en 2016. 

Directrice principale des communications à son arrivée à la Fondation, elle a contribué au fort succès de la 7e Grande Campagne de l'Université Laval, sur la thématique «Laisser une empreinte durable», qui s'est terminée en 2017. Elle a su mettre en place des initiatives destinées à développer la culture philanthropique et à reconnaître, à sa juste valeur, le soutien inestimable de nombreuses donatrices et de nombreux donateurs. Sa vision élargie de la mission universitaire a servi à jeter les bases de l'évolution d'un nouveaumodèle de relations avec les diplômées et diplômés. Elle a su mettre à profit la richesse du bagage des personnes diplômées pour qu'elles contribuent à faire vivre ce lieu effervescent du savoir et de la formation qu'est l'Université Laval bien après leur passage. 

Son apport à titre de vice-présidente – Développement et partenariats a été tout aussi important. Caroline Girard a insufflé un vent nouveau dans la transmission du savoir et des bonnes pratiques en philanthropie. Bien outillée par le bagage acquis comme professionnelle du développement des affaires et du marketing, elle a tiré profit de ses compétences d'enseignante pour démontrer, avec une approche pédagogique axée sur la pratique, l'importance de la structure dans le travail philanthropique en éducation. Sous son leadership et appuyée d'une équipe dévouée et compétente, la Fondation a surpassé les objectifs philanthropiques fixés année après année. 

Aujourd'hui cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, elle continue de mettre à profit son expertise en philanthropie universitaire et sa capacité naturelle à mobiliser et à convaincre pour obtenir le consensus, défaire les vases clos, et encourager le partage et la collaboration pour faire avancer ses idées au bénéfice de notre communauté.