Aller au contenu principal

Titulaire d’une chaire de recherche du Canada pendant près de quinze ans, le réputé économiste Bernard Fortin s’est distingué dans plusieurs champs de sa discipline, dont l’économie du travail, l’analyse économique des interactions sociales et l’économie de la santé. Chercheur invité dans de nombreuses universités étrangères, il est considéré comme l’un des plus grands chercheurs en science économique du pays.

Des contributions notoires

Embauché par l’Université Laval en 1973, le professeur Fortin est rapidement devenu une référence dans son domaine. À titre d’exemple, il a codéveloppé un modèle de l’offre de travail d’un couple en ménage pour négocier la répartition des ressources entre conjoints. Ce modèle est maintenant un outil de base en économie du travail pour étudier le partage des revenus au sein des familles et analyser les inégalités intra-ménages. Il a également publié des travaux influents sur les effets de pairs dans les réseaux sociaux. Cette recherche, dont l’approche a été étendue à l’étude de la transmission sociale de comportements tels que la consommation de malbouffe conduisant à l’obésité, est aujourd’hui considérée comme un apport majeur dans l’analyse des interactions sociales.

Titulaire de la Chaire du Canada en économie des politiques sociales et des ressources humaines de 2001 à 2015, Bernard Fortin est un chercheur reconnu pour sa polyvalence. Au cours de sa longue carrière, il s’est, entre autres, penché sur les effets de pairs dans la performance scolaire, l’incidence de divers modes de rémunération des médecins sur le volume et la qualité des services médicaux, ainsi que l’influence de la fiscalité et des transferts sociaux sur la décision de travailler dans l’économie souterraine. Auteur de près de 60 articles publiés dans les plus grandes revues, il a aussi rédigé 30 chapitres d’ouvrages collectifs. Selon Google Scholar, ses publications ont été citées plus de 7 000 fois.

Homme très engagé dans l’avancement de la recherche, il a fondé et dirigé le Laboratoire du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales de l’Université Laval ainsi que le Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi. Il a également été membre de plusieurs conseils et organisations, notamment le comité consultatif de l’observation de Revenu Canada, le comité d’évaluation de la Fondation canadienne de l’innovation et la Société canadienne de science économique, de laquelle il a été président.

Une expertise reconnue

Chercheur invité dans des universités et des centres de recherche de renom, tels le MIT, l’Université Columbia, Paris School of Economics, l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université d’Aix-Marseille, l’Université Virginia Tech, l’Université Lumière-Lyon 2 et le Centre de recherche en économie et statistique (en France), il est également un professeur hautement apprécié, qui a dirigé ou codirigé 80 étudiantes et étudiants à la maîtrise, 23 au doctorat, et supervisé 10 stagiaires postdoctoraux.

L’originalité de sa pensée et la pertinence de son œuvre sont si remarquables qu’il est le lauréat de distinctions fort prestigieuses. Fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), de l’Institute of Labor Economics ainsi que de la Canadian Economic Association, il a reçu en 1997 le prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de science économique, qui récompense tous les 3 ans les réalisations exceptionnelles d’un chercheur canadien en économique, et en 2004 le prix Gérard-Parizeau, qui couronne une carrière dans la recherche en gestion, en assurance ou en économie. Il est, de plus, membre de la Société royale du Canada depuis 2000.