Aller au contenu principal

Le grand médiéviste Claude Lafleur s'est imposé comme la référence internationale en matière d'enseignement de la philosophie à la Faculté des arts de l'Université de Paris au XIIIe siècle. Il est hautement respecté pour ses minutieuses éditions critiques de textes philosophiques ainsi que pour son implication dans plusieurs groupes de recherche et comités ici et à l'étranger.

Des ouvrages inédits

L'expertise de Claude Lafleur dans les textes didactiques latins du XIIIe siècle a été reconnue dès le début de sa carrière, en 1988, avec la parution de ses Quatre introductions à la philosophie au XIIIe siècle. Depuis, il est le spécialiste incontesté des textes didactiques rédigés par les maîtres ès arts de l'Université de Paris, alors plus grand centre d'études supérieures de l'Europe. De ce corpus d'une valeur inestimable pour l'histoire de l'enseignement universitaire, il a analysé le texte le plus célèbre, Guide de l'étudiant d'un maître anonyme. La publication de ce texte lui a permis d'organiser en 1993 un colloque international réunissant les plus grands chercheurs du monde sur chacune des matières couvertes par le Guide.

Depuis les années 1990, sans discontinuer, Claude Lafleur a publié, principalement avec sa collaboratrice de toujours, Joanne Carrier, maintes éditions critiques de textes inédits contemporains de la naissance des universités. Il a également effectué des études rigoureuses sur les plus grands penseurs du Moyen Âge, dont Boèce, Abélard, Thomas d'Aquin, Guillaume d'Ockham et Pétrarque, notamment en ce qui concerne les universaux, l'intuition, l'abstraction, les concepts, la division des sciences et l'amitié. Il a d'ailleurs dirigé plusieurs numéros thématiques de la revue Laval théologique et philosophique sur certains de ces philosophes majeurs. De plus, il a été invité à codiriger, pour la prestigieuse maison d'édition Vrin, la série Logica vetus, qui regroupe traductions, éditions critiques et études relatives aux œuvres logiques de Boèce.

Le professeur Lafleur est l'auteur de 109 publications en 6 langues (français, anglais, allemand, espagnol, portugais et latin), sans parler des publications en cours. Il a su communiquer sa passion pour la lecture des sources anciennes et médiévales dans quelques 80 cours et plus de 30 séminaires. Plusieurs des personnes diplômées sous sa direction occupent maintenant des postes et perpétuent ce type de formation.

Un chercheur d'envergure

Fondateur du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (LAPAM) en 1992, Claude Lafleur s'est généreusement impliqué à l'Université Laval, notamment pour l'Institut d'études anciennes et médiévales (IEAM), dont il est un membre fondateur, le Comité-conseil de la Bibliothèque et la Commission de la recherche. Pour parfaire la formation des étudiantes et étudiants et faire rayonner l'établissement, il a organisé et présidé 90 conférences-midi du LAPAM et 108 Midis de l'IEAM. Pendant la pandémie, il a, par ailleurs, créé une nouvelle série de conférences virtuelles, les Colloquia Quebecensia.

Membre du comité éditorial de revues savantes au Canada et en Argentine, le professeur Lafleur a aussi été membre du Comité international du vocabulaire des institutions et de la communication intellectuelles au Moyen Âge et du Collège d'examinateurs des chaires de recherche du Canada. Pendant sa carrière, il a organisé plus de 300 rencontres universitaires et a prononcé plus de 120 allocutions, notamment plusieurs conférences inaugurales. Ce fut d'ailleurs le cas lors d'un colloque international organisé en son honneur en Argentine. Autre preuve de l'estime dont il jouit parmi les médiévistes, l'ouvrage Non est excellentior status: vaquer à la philosophie médiévale. Études offertes en hommage à Claude Lafleur, comprenant des contributions de 24 chercheuses et chercheurs de 10 pays, paraîtra en 2022.

Avec cette réputation internationale et ces accomplissements admirables il n'est guère étonnant que la Société royale du Canada l'ait accueilli au sein de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines en 2020.