Aller au contenu principal

Titulaire de la première Chaire du Canada en éducation, Clermont Gauthier s’est brillamment distingué par ses recherches sur l’efficacité des diverses stratégies pédagogiques. Sommité dans son domaine, il a été appelé à mettre ses compétences au service de la société, notamment en rédigeant une politique en matière de formation des enseignants pour le ministère de l’Éducation du Québec, qui a servi par la suite de modèle dans d’autres pays.

Repenser la formation des enseignantes et enseignants

Au début des années 1980 se répand aux États-Unis un mouvement de détraction du système éducatif dont le principal argument est que si l’éducation se révèle de piètre qualité, c’est que le personnel enseignant est mal formé. De cette critique naît dans les universités un fort engouement pour des recherches visant à professionnaliser le travail enseignant et à identifier les pratiques exemplaires en enseignement. C’est dans ce contexte d’effervescence que Clermont Gauthier, enseignant de formation, est engagé comme professeur à l’Université Laval. Rapidement, il cofonde le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, dont il a été membre du comité directeur jusqu’en 2019. Ce centre d’excellence au rayonnement international réunit aujourd’hui plus de 500 membres chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat. Il est encore le seul centre de recherche au Canada consacré exclusivement à l'étude de l'enseignement et de la profession enseignante.

Depuis son embauche, le professeur Gauthier n’a cessé d’œuvrer à améliorer la formation initiale et continue du personnel enseignant, notamment avec la publication de 53 ouvrages, 51 rapports de recherche, près de 150 articles et plus de 70 chapitres de livre. Il a également prononcé près de 400 communications. En outre, de 2001 à 2015, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étude de la formation à l’enseignement.

Pendant sa carrière universitaire, le professeur Gauthier a dirigé jusqu’à la graduation 40 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et 6 stagiaires postdoctoraux. C’est par ailleurs la notoriété du chercheur qui a attiré ces postdoctorants à l’Université Laval, tous de l’international.

Inspirer ici et ailleurs

La grande renommée de Clermont Gauthier l’a également amené à jouer un rôle de premier plan dans les politiques d’éducation québécoises. En 2001, il a notamment corédigé La formation à l'enseignement – Les orientations – Les compétences professionnelles, un plan du ministère de l’Éducation du Québec à partir duquel les universités québécoises ont produit leurs nouveaux programmes de formation à l’enseignement. Ce document a également servi de base à des programmes référentiels semblables en France et en Suisse. Homme éloquent, il a également été un expert très sollicité par les médias, particulièrement lors de la réforme de l’enseignement.

L’engagement du professeur Gauthier envers une éducation de qualité a largement dépassé nos frontières. Impliqué dans plusieurs projets liés à la formation des enseignants en Afrique et au Brésil, il a été chercheur invité par l’UNESCO pour préparer un rapport de recherche dans le cadre de l’importante étude Education for All – The Quality Imperative. Il a également été responsable de la rédaction du rapport du Québec dans le cadre d'une vaste étude internationale commandée par l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Nommé membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada pour ses nombreux accomplissements remarquables, il a également reçu le prestigieux prix ACE-Whitworth, remis tous les 3 ans à une chercheuse ou un chercheur canadien qui a profondément influencé les politiques et les pratiques en éducation au pays.