Aller au contenu principal

En 1949, monsieur Fathi Habashi obtient son baccalauréat en génie chimique en Égypte, puis, en 1959, son doctorat en chimie minérale appliquée à l'Université de technologie de Vienne en Autriche. Après un stage postdoctoral à l'Université de Vienne, il arrive au Canada où il décroche une bourse du gouvernement fédéral pour travailler à CANMET.

Il enseigne ensuite au Montana College of Mineral Sciences and Technology aux États-Unis, puis il joint le centre de recherche de l'Anaconda Mining Company à Tucson en Arizona. En 1970, le Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux de l'Université Laval l'accueille et il y poursuit une prolifique carrière pendant plus de 30 ans.

Rédacteur infatigable, Fathi Habashi se distingue nettement par l'ampleur de sa production scientifique. Il est l'auteur d'une douzaine de livres reconnus à l'échelle internationale, dont Principle of Extractive Metallurgy, en quatre volumes totalisant 1 800 pages. Les deux premiers volumes de cette série ont été traduits en russe, en chinois et en vietnamien. Il est aussi l'éditeur de six volumes, dont le Handbook of Extractive Metallurgy, qui compte 2 500 pages et pour lequel il a rédigé six articles.

En plus des quatre brevets industriels qu'il détient, il a écrit plus d'une centaine d'articles scientifiques et une centaine d'autres consacrés à son plus récent sujet d'intérêt, l'histoire de la métallurgie. Ses compétences dans le domaine de la métallurgie extractive lui valent d'être fréquemment sollicité par les comités d'édition de revues scientifiques pour lesquelles il a évalué plus d'une centaine d'articles ou de livres.

Communicateur recherché, monsieur Habashi a été conférencier invité à plus de 70 reprises dans des centres de recherche ou dans des conférences à travers le monde. À ce nombre, il faut ajouter ses visites en tant que professeur invité dans des universités et des instituts scientifiques de 13 pays. Il a agi aussi comme consultant pour plusieurs organismes, dont l'Organisation des Nations unies.

Monsieur Habashi n'a jamais hésité à s'engager dans des organismes professionnels. Il a notamment pris une part très active dans l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole et, plus particulièrement, dans la Metallurgical Society. En 1998, le Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum l'a honoré en le nommant Fellow et, en 1999, en lui remettant la Silver Medal Award.

La discipline au travail de monsieur Habashi et son dévouement pour le Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux sont remarquables. La communauté scientifique n'a pas hésité à reconnaître ses qualités en lui décernant, entre autres, le titre de professeur honorifique, en 1986, à l'Université technique d'Oruro en Bolivie. En 1993, c'est au tour de l'Institut des mines de Saint-Petersbourg en Russie de lui décerner un doctorat ès sciences honoris causa en reconnaissance de son immense contribution au domaine de la métallurgie.