Aller au contenu principal

Spécialisé dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses évitables par la vaccination, le Dr Gaston De Serres est réputé à l'échelle mondiale pour ses travaux sur l'efficacité et la sécurité des vaccins. Cet épidémiologiste est par ailleurs l'un des piliers de l'Institut national de santé publique du Québec, où il agit à titre de médecin-chef du Groupe scientifique en immunisation.

Professeur et médecin inspirant

Au début des années 1980, Gaston De Serres, fraîchement diplômé, commence à pratiquer la médecine familiale, d'abord en Afrique, puis à Québec. Quelque dix ans plus tard, il travaille en santé publique, dans le domaine du contrôle des maladies infectieuses, tout en poursuivant des études en épidémiologie, s'attachant plus particulièrement à l'étude de la vaccination contre la rougeole. Devenu spécialiste de l'immunisation, il cofonde au milieu des années 1990 le Groupe scientifique en immunisation, aujourd'hui un pôle majeur des recherches sur la vaccination au Canada. Depuis 1997, il est professeur à la Faculté de médecine, où il a dirigé ou codirigé 30 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

Recruté par l'Institut national de santé publique dès sa fondation en 1998, le Dr De Serres est également rattaché à l'Axe des maladies infectieuses et immunitaires du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Reconnu pour la qualité de ses travaux sur l'épidémiologie des maladies évitables par l'immunisation, l'investigation des effets secondaires des vaccins et l'efficacité des programmes de vaccination, il est l'auteur de plus de 300 articles scientifiques publiés dans des revues prestigieuses.

Pour honorer ses accomplissements remarquables dans les domaines clinique, de la recherche et de l'enseignement ainsi que son apport hors du commun à la profession médicale, le Collège des médecins du Québec lui a attribué son prix Excellence en 2021.

Éminent expert de la vaccination

Parmi ses réalisations d'exception figure le devis de recherche Test-negative design, qui a révolutionné en 2003 l'évaluation des vaccins. Cette approche méthodologique inédite, maintenant employée partout sur la planète pour estimer chaque saison l'efficacité des vaccins contre l'influenza, est également celle la plus utilisée pour évaluer l'efficacité des vaccins contre la COVID-19.

Cet expert a été invité à siéger à plusieurs conseils scientifiques, dont le Comité sur l'immunisation du Québec, le Comité sur l'élimination de la rougeole et de la rubéole du Canada, le Comité consultatif national de l'immunisation du Canada et le Réseau de recherche sur l'influenza de l'Agence de la santé publique du Canada. Ses compétences sont également reconnues au-delà des frontières puisqu'il a été consultant pour l'Organisation mondiale de la santé et l'Organisation panaméricaine de la santé ainsi que chercheur invité aux Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. D'ailleurs, son engagement admirable envers la vaccination a été salué par le prix Dr. John Waters Memorial Public Health, qui récompense une contribution exceptionnelle à des programmes et à des politiques de santé publique et d'immunisation.

Dernièrement, le professeur De Serres a joué un rôle majeur dans la société québécoise, étant au cœur de la gestion provinciale de l'épidémie de SARS-CoV-2, virus sur lequel il mène actuellement plusieurs travaux. Avec dévouement, il s'est notamment impliqué dans la vulgarisation scientifique des effets du coronavirus et de la vaccination, accordant plus de 850 entrevues sur le sujet. Plusieurs médias, tels L'Actualité et La Presse, lui ont d'ailleurs rendu hommage pour sa grande disponibilité et sa générosité envers les médias d'information durant la pandémie.