Aller au contenu principal

Titulaire de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail pendant deux décennies, Jean-Pierre Brun est un pionnier dans son domaine. Il a d'ailleurs mis sur pied le premier MBA au monde spécialisé en management de la santé et de la sécurité du travail, en plus d'avoir judicieusement conseillé un grand nombre d'organismes gouvernementaux, d'entreprises et de syndicats.

Ouvrir un nouveau champ disciplinaire

C'est grâce à l'engagement et au savoir-faire du professeur Brun que la Faculté des sciences de l'administration (FSA) est devenue un pôle d'excellence dans la gestion de la santé et de la sécurité du travail (SST). Dès 1998, ce précurseur dans le domaine se distingue en obtenant le prix Hermès d'excellence en recherche de la FSA. En 2000, il devient titulaire de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail et innove en créant une maîtrise en administration des affaires (MBA) dans ce champ d'études. Ce MBA, qui jouit aujourd'hui d'une solide réputation à l'échelle nationale et internationale, fait d'ailleurs l'orgueil de la FSA, qui compte désormais 5 autres professeures et professeurs spécialisés dans le secteur de la santé organisationnelle.

Afin de soutenir le développement des savoirs liés à la SST et de structurer la recherche collaborative dans ce domaine, Jean-Pierre Brun fonde en 2002 le Réseau québécois de recherche en santé et sécurité du travail, qui a regroupé plus d'une centaine de chercheuses et chercheurs.

Au cours de sa carrière, le professeur Brun a formé plus de 200 étudiantes et étudiants au management de la SST, en plus d'en avoir dirigé 29 aux cycles supérieurs.

Favoriser concrètement la santé des travailleuses et travailleurs

Reconnu pour ses réalisations scientifiques innovantes, Jean-Pierre Brun s'est, entre autres, penché sur la prise en charge de la SST dans les PME, la reconnaissance au travail et les stratégies de prévention du stress. En 2005, il a publié un coffret intitulé La reconnaissance au travail, tiré à plus de 5 000 exemplaires et téléchargé plus de 10 000 fois. Il est également l'auteur de 5 ouvrages, dont Le pouvoir de la reconnaissance qui s'est mérité le prix Reconnaissance RH dans la catégorie «Livre de l'année» remis par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Récemment, il a coécrit l'ouvrage Santé psychologique au travail et COVID-19 pour favoriser le mieux-être en ces temps de pandémie.

Son expertise l'a également amené à agir auprès des décideurs publics et des organisations, particulièrement pour améliorer les stratégies de prévention. Il a notamment fait partie du collège d'experts de l'Institut national de la statistique et des études économiques de France pour définir les orientations nationales en matière de prévention des risques psychosociaux au travail, et il a été conseiller scientifique pour la Commission des normes du travail relativement à la prévention du harcèlement psychologique au travail ainsi que pour la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail en ce qui concerne les dispositions pour prévenir les risques psychosociaux au travail. Sa précieuse contribution au monde du travail lui a valu, en 2005, le Prix Canada pour l'excellence dans la catégorie «Milieu de travail sain» du Conseil canadien pour un milieu de travail sain et, en 2020, le Prix du mérite professionnel de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations.