Aller au contenu principal

Infectiologue de renommée internationale et fondateur du plus grand centre de maladies infectieuses au Canada,  le Dr Michel G. Bergeron s'est distingué à la fois comme professeur, chercheur, médecin clinicien et entrepreneur durant ses 48 années de carrière à l'Université Laval et au CHU de Québec-Université Laval. Il a notamment révolutionné le diagnostic des infections en créant les dix premiers tests PCR approuvés par la Food and Drug Administration (FDA), aujourd'hui commercialisés dans une cinquantaine de pays.

Chercheur innovateur et influent

Après s'être spécialisé dans le traitement des maladies infectieuses à l'Université Tufts à Boston, le Dr Bergeron met sur pied le Laboratoire et service d'infectiologie du Centre hospitalier de l'Université Laval – aujourd'hui Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval (CRI) – en 1974, à une époque où la spécialité n'existait pas encore au Canada. Soucieux de participer au développement de cette branche de la médecine, ce pionnier canadien a cofondé quelques sociétés savantes, telles la Société canadienne des maladies infectieuses, l'Inter-American Society of Chemotherapy et l'Association canadienne de recherche sur le VIH. Le CRI, qu'il a dirigé jusqu'en 2016, accueille aujourd'hui plus de 200 chercheuses et chercheurs et est reconnu comme l'un des plus grands centres de recherche en maladies infectieuses de l'Amérique du Nord.

Dans les années 1980, pour lutter contre le nouveau fléau mondial, Michel G. Bergeron cofonde l'Unité de recherche clinique sur le VIH/SIDA au CHUL, ce qui l'amène à créer dans la décennie suivante le condom invisible, un gel vaginal microbicide imperceptible par le partenaire. Doué d'une grande créativité et épris de technologie, il s'intéresse rapidement à la génomique et conçoit les premiers tests PCR qui détectent les microbes et leurs gènes de résistance en moins d'une heure. Cette innovation a donné naissance à deux compagnies d'importance à Québec, Infectio Diagnostic (aujourd'hui Becton Dickinson) et GenePOC (aujourd'hui Meridian Bioscience), qui produisent des inventions issues du CRI, soit 10 tests moléculaires rapides et l'instrument Revogene.

Avec plus de 525 articles cités plus de 21 000 fois, le professeur Bergeron possède un exceptionnel indice h de 68. Auteur d'une cinquantaine de chapitres de livres, il a aussi prononcé plus de 600 conférences et est titulaire de 35 brevets canadiens, américains et européens.

Homme passionné et engagé

Au cours de sa carrière, le professeur Bergeron a transmis son savoir à quelque 7000 étudiantes et étudiants de 1er cycle et en a formé plus de 80 aux cycles supérieurs. Directeur du Département de microbiologie pendant 8 ans, il a modernisé l'enseignement de cette discipline en fusionnant sciences fondamentales et sciences cliniques. Son désir de communiquer sa passion pour la science ne s'est toutefois pas limité au niveau universitaire. En 1998, il a créé le programme Chercheur d'un jour pour initier les jeunes du secondaire à la recherche scientifique.

Outre son apport aux équipes éditoriales de maintes revues scientifiques, le Dr Bergeron a été invité à siéger à de nombreux comités consultatifs, comme ceux de Grands Défis Canada, du Conseil des académies canadiennes et de l'Agence spatiale canadienne. Pour souligner son engagement et ses réalisations remarquables, il a reçu 56 distinctions, dont le prix Louis-Pasteur de l'Association des médecins microbiologistes infectiologues du Québec, le prix Wilder-Penfield (Prix du Québec pour la recherche biomédicale) et le Prix principal d'innovation de la Fondation Ernest-C.-Manning. Il a également été nommé officier de l'Ordre national du Québec, membre de l'Ordre du Canada et a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne.