Aller au contenu principal

Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de la géotechnique, le professeur Serge Leroueil a été invité en 1999 à prononcer la conférence Rankine (Rankine Lecture) de la British Geotechnical Association, la plus prestigieuse reconnaissance dans le domaine. Il doit sa renommée internationale à ses recherches sur la nature et le comportement des argiles molles, de même que sur les sols structurés, les sols non saturés et les sols compactés. Il a ainsi contribué au développement des connaissances sur les problématiques des remblais sur argiles molles et les glissements de terrain.

Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur civil de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, Serge Leroueil a terminé son doctorat à l'Université Laval en 1977. Il a débuté comme professeur au Département de génie civil en 1980 et y a mené sa carrière jusqu’à sa retraite en 2016. Nommé professeur titulaire en 1988, Serge Leroueil a créé trois cours de deuxième et de troisième cycles portant sur la mécanique des sols avancée et la recherche scientifique. De 2010 à 2014, il a été directeur adjoint du Département de génie civil et de génie des eaux et il a également participé à divers comités départementaux et facultaires. En dirigeant ou en codirigeant 70 étudiants et étudiantes à la maîtrise ou au doctorat, le professeur Serge Leroueil a contribué à former des spécialistes dans le domaine de la géotechnique et de la prévention des glissements de terrain.

Spécialiste international du génie

Les travaux de recherche de Serge Leroueil ont été extrêmement bien reçus et reconnus au Canada et à l’étranger, ce qui lui a valu de nombreux prix et honneurs. En 1999, il est nommé membre (fellow) de l’Institut canadien des ingénieurs, en 2001 il reçoit la médaille K.Y. Lo de cette organisation pour sa contribution significative à l’international et en 2013, il reçoit la médaille Legget de la Société canadienne de géotechnique. Le professeur Serge Leroueil a donné plusieurs conférences à l’étranger, dont la 4th Geotechnical Research Council Lecture à Singapour et la Suklje’s Memorial Lecture à Ljubljana, en Slovénie. De 2004 à 2016, il a été membre de l'Académie des sciences de la Société royale du Canada. En 2017, il a reçu la Médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada. Ces invitations et ces honneurs mérités par Serge Leroueil font rayonner l’Université Laval, sans compter ses multiples activités menées sous forme de collaboration en recherche et en enseignement.

Grâce à l’intérêt de la communauté internationale pour ses travaux, Serge Leroueil a publié environ 300 articles techniques publiés dans des revues ou présentés lors de conférences internationales. Ses projets ont été financés par des organismes subventionnaires, mais aussi par des ministères et Hydro-Québec, ce qui reflète la portée pratique de ses recherches. Le professeur Serge Leroueil demeure toujours actif en dirigeant des étudiants ou des étudiantes à la maîtrise ou au doctorat, en participant à trois projets de recherche de l’Université Laval en collaboration avec le gouvernement du Québec et comme membre du Comité international sur les glissements de terrain. Il travaille également à parachever deux ouvrages techniques : Understanding Landslides through Case Studies, avec le professeur Luciano Picarelli, de l'Université de Naples, et Advanced Soil Mechanics and Applications to Engineering Practice, avec le professeur-chercheur David W. Hight, du Geotechnical Consulting Group de Londres.

Par ses nombreuses réalisations et les reconnaissances obtenues, le professeur Serge Leroueil a participé activement à l'enseignement et à la recherche au sein du Département de génie civil et de génie des eaux de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.