Marie-Eve Bradette
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de littérature, théâtre et cinéma
Marie-Ève Bradette est professeure adjointe au Département de littérature, théâtre et cinéma et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les littératures autochtones au Québec – Maurice-Lemire.
Elle est détentrice d’un doctorat en littérature comparée de l’Université de Montréal. Dans le cadre de sa thèse, pour laquelle elle a obtenu la médaille d’or de la Gouverneure générale du Canada (2021), elle s’est intéressée à la mise en scène des théories et des épistémologies du langage et à leur résurgence dans les littératures autochtones écrites en français et en anglais sur les territoires réclamés par le Québec et le Canada.
Ses recherches actuelles, amorcées grâce à l’obtention d’une bourse Banting pour la poursuite d’un stage postdoctoral à l’Université de Régina, abordent les récits et mémoires traumatiques, la représentation des femmes et des filles autochtones, les violences genrées et la (re)signification des savoirs féminins, notamment dans la littérature des pensionnats.
Ses travaux ont été publiés, entre autres, dans les revues @nalyses, Captures, Post-Scriptum, Panorama Cinéma, et Voix Plurielles. Son récent article « “I was the low girl on the totem pole”: Restituer Geniesh: An Indian Girlhood de Jane (Willis) Pachano à l’histoire des littératures autochtones au Québec » a obtenu, en 2022, le prix du meilleur article savant de l’Association des professeur·es de français des universités et collèges canadiens.