
Rapport
à la communauté
Université Laval
2021
2022
Université Laval
Perspectives humaines

Deux de nos 1650 professeures et professeurs
KRISTIN REINKE ET SUZIE BEAULIEU
Passionnées par la langue française, elles sont à l’origine d’un laboratoire qui scrute les mots. Leur but? Explorer divers phénomènes sociaux, culturels et éducatifs, en plus de combattre la discrimination basée sur la façon de parler des gens.

Cinq de nos 9780 membres du personnel
ÉDITH TOUSIGNANT, JOCELYN MARTINEAU, JEAN-ROGER RIOUX, FRANÇOIS DUBÉ ET PATRICIA SAVARD
Ces techniciens et ces professionnelles ont uni leurs forces pour imaginer et concevoir un nouveau prototype de lampe, adapté aux besoins spécifiques de la recherche sur des végétaux. De jeunes pousses ont ainsi pu continuer de grandir, à moindre coût.

Trois de nos milliers de leaders en recherche
DAVOUD TORKAMANEH, FRANÇOIS BELZILE ET BRIAN BOYLE
Ils ont mis au point une solution qui permet de réduire de 90% les déchets plastiques produits par les analyses génomiques. Leur méthode novatrice contribue au développement durable et à l’amélioration des pratiques de recherche.

Quatre de nos 56 273 étudiantes et étudiants
ROXANNE SIMARD, MARIE-PIER TRÉPANIER, MARIE GAGNON-BOUCHER ET AUCÉANE DOMBROWSKI
Initiatrices de Génie uELLES, un collectif qui réunit et inspire les futures ingénieures. Actives sur les médias sociaux, ces étudiantes en génie mécanique offrent des outils, du mentorat et des conférences sur la diversité en génie.

Deux de nos 335 000 diplômées et diplômés
MATHIAS MANGION ET JULIETTE CHAMPEIL
Ce duo a fondé l’entreprise Ivano Bioscience, qui accélère le développement de médicaments et de vaccins, en prouvant plus rapidement leur efficacité. Ces scientifiques à la flamme entrepreneuriale suscitent l’intérêt de grands joueurs en Amérique du Nord.

Sept des 20 604 donatrices et donateurs de l’Université Laval
RENÉ DUSSAULT, PAUL-HENRI FILLION, JACQUES DESLAURIERS ET CLAUDE TOPPING
Le programme Les Cent-Associés accueille sept nouveaux membres donateurs. En plus de ceux présents sur la photo, Sylvan Adams, Rachel Routhier et feu François Routhier se sont engagés à faire un don planifié d’au moins 1 million $ à l’Université Laval, laissant une empreinte durable pour l’avenir.
Mot de la rectrice
Des équipes en mouvement
Le mouvement a marqué l’année 2021-2022. Notre communauté universitaire a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et a continué à avancer. De nombreuses équipes ont relevé des défis complexes de brillante façon. Ces personnes ont osé expérimenter et elles ont réussi à trouver des solutions inspirantes, adaptées à leur réalité changeante. Je suis sincèrement fière de vous, qui étudiez, enseignez, travaillez et menez des projets de recherche à l’Université Laval. Merci également à toutes celles et tous ceux qui soutiennent avec cœur notre mission et s'engagent à faire de l'Université Laval une université d'impact. Ensemble, nous préparons l’avenir.
SOPHIE D’AMOURS
Rectrice
Des réalisations ULaval uniques
Leader en développement durable
L’Université Laval se hisse au 36e rang mondial des universités d’impact du classement de Times Higher Education. Une reconnaissance de son leadership en développement durable.
Unir les forces humaines et numériques
Depuis 2019, l’Académie de la transformation numérique compte 200 000 inscriptions à des formations pour développer des compétences clés sur le changement de culture et l'acquisition de stratégies facilitant le virage numérique.
Le Carrefour international Brian-Mulroney
Un projet transformateur qui permettra d’accroitre la place de l’Université Laval, du Québec et de la francophonie canadienne à l’international.
Expérience
Projets, stages, simulations et explorations: l’Université Laval propose un écosystème d’études, de recherche et de travail distinctif, ancré dans sa communauté et branché sur le monde. Voici des réalisations exceptionnelles, aussi humaines qu’avant-gardistes, qui témoignent de l’expérience mémorable vécue au sein de notre communauté universitaire.
1 / 9
Un nanoprogramme qui fait le poids
Un nouveau nanoprogramme sur le développement des compétences professionnelles a vu le jour. Les personnes issues d’un parcours de recherche y développent leur savoir-être grâce à une démarche réflexive de conscience et de connaissance de soi. Un accompagnement personnalisé leur permet de développer leurs capacités d'adaptation, de collaboration et de communication. En quelques semaines seulement, la première cohorte affichait complet.
Lire l'article2 / 9
Jeunes cuistots aux fourneaux
Le plaisir de cuisiner se développe tôt. À preuve, les places pour les camps Aliment’terre et Jeunes foodies s’envolent très vite. À leur septième été d’existence, ces camps ont accueilli 108 jeunes de 10 à 15 ans dans un complexe culinaire professionnel. Accompagnés par le chef Jean Soulard, les jeunes apprentis ont eu droit à une aventure complète, de la terre à l’assiette.
Visiter le site Web3 / 9
De la musique en toutes circonstances
La pandémie n’a pas freiné le désir d’offrir des prestations musicales devant public. Tout en respectant les consignes sanitaires du moment, les étudiantes et étudiants en musique ont ravi les oreilles dans divers lieux publics comme le Campus estival, Place Sainte-Foy et le pavillon Alphonse-Desjardins ainsi que lors des activités officielles de l’Université. Des expériences formatrices qui leur ont permis de s’acclimater à diverses conditions.
Écouter des prestations4 / 9
Plein soleil au Campus estival
Le succès remporté par le Campus nordique a inspiré la création du Campus estival. Une panoplie d’activités gourmandes, sportives, culturelles et de bien-être animent les terrains gazonnés et les boisés du campus durant la belle saison. Les collègues, la famille et les camarades ont rapidement adopté ces lieux de rencontre pour profiter des rayons du soleil en toute simplicité.
Visionner la vidéo5 / 9
Sur le terrain du mieux-être
Des intervenantes et intervenants de proximité en santé mentale sont déployés dans les facultés pour travailler directement auprès des étudiantes et étudiants. Cette expertise de terrain permet d’offrir rapidement du soutien psychosocial confidentiel et sans frais, en plus de conseiller les membres du personnel. Ces escouades contribuent aussi de façon agile au dépistage précoce des membres de la communauté étudiante en difficulté.
Visiter le site Web6 / 9
Souplesse et ingéniosité
Comment réagir quand de nombreux cas de COVID-19 mettent en péril des activités d’apprentissage pratique dans des pharmacies partenaires? Avec souplesse et ingéniosité. C’est le défi relevé par l’équipe responsable des stages. Elle a su rassurer les étudiantes et étudiants et leur offrir une expérience riche et stimulante dans les temps requis, afin de ne pas retarder l’obtention de leurs diplômes.
7 / 9
Dialogues près de la rivière
C’est dans un esprit d’échange et d’ouverture à l’autre qu’a eu lieu le séminaire «Rivières et relations», sur le site du Mushuau-nipi, aux abords de la rivière George. Près d’une vingtaine de personnes ont établi un campement pendant six jours pour ouvrir un dialogue sur le respect du territoire et l’importance des rivières en tant que patrimoine culturel et naturel autochtone.
Visionner la vidéo8 / 9
Se retrousser les manches
La pénurie de main-d’œuvre a gravement touché les équipes dans les facultés et les unités qui offrent un service de première ligne aux étudiantes et étudiants. Les équipes se sont retroussé les manches et ont maintenu des services de haute qualité, alors que les besoins des étudiantes et étudiants étaient exacerbés en raison des consignes sanitaires changeantes. En attendant du renfort, elles ont gardé le sourire et ont fait preuve de rigueur et d’une grande solidarité.
9 / 9
Célébrer la réussite coûte que coûte
Après de longs mois d’attente, les diplômées et diplômés de 2020 et de 2021 ont eu droit à leurs cérémonies de collation des grades. Un défi d’organisation colossal en contexte de pandémie. Durant six jours, 13 000 passeports vaccinaux ont été numérisés et 4600 toges ont été enfilées lors de 11 cérémonies qui ont aussi été webdiffusées en direct du Centre des congrès de Québec.
Lire l'articleEngagement
Nos membres répondent avec conviction aux grands enjeux de la société et du monde. Par leur innovation. Par le courage de leur engagement sincère, durable et solidaire. Nous vous présentons des témoignages éloquents de la ferveur citoyenne et communautaire d’ambassadrices et ambassadeurs de l’Université Laval.
1 / 9
La santé dans les oreilles
La baladodiffusion Santé sans rendez-vous traite de sujets actuels de santé, allant des troubles dépressifs aux blessures sportives, en passant par la médecine culinaire. Un menu varié qui aide la population à améliorer sa santé, en adoptant des modes de vie sains. En cette ère de surexposition aux écrans, la baladodiffusion permet de se renseigner tout en bougeant.
Lire l'article2 / 9
Un meilleur ancrage dans la communauté
Chaque année, des organisations à but non lucratif s’adressent à l’Université Laval, en quête d'une expertise difficile d’accès ou coûteuse. Le programme Accès Savoir leur facilite la vie, en offrant par exemple des stages en milieu communautaire et des conseils bénévoles. Ce programme a été amélioré pour mieux répondre aux besoins et aux réalités de ces organismes, en arrimage avec la démarche d’engagement social de l'Université.
Visiter le site Web3 / 9
Des webdiffusions sans tabou
Une série de webdiffusions sans tabou sur des sujets chauds aborde divers enjeux de société comme ceux des mères porteuses, de la violence par armes à feu, ou encore des dessous du travail chez Amazon. Une excellente façon de faire réfléchir à propos de thèmes actuels et de mieux comprendre notre monde et, surtout, les gens qui l’habitent.
Visionner la websérie4 / 9
En solidarité avec les Premiers Peuples
Des membres de la communauté ont joint le mouvement de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre 2021. Ils ont rendu un vibrant hommage aux enfants disparus et aux personnes survivantes des pensionnats autochtones. Des membres du personnel ont même fabriqué et distribué 1000 épinglettes à l’image d’un chandail orange, symbole de cette journée.
Lire l'article5 / 9
La santé au cœur des enjeux climatiques
La campagne Climat, santé, action! a pour objectif de sensibiliser le milieu de la santé aux effets que les changements climatiques peuvent avoir sur le bien-être physique et mental des populations. L’initiative issue de la communauté étudiante met la santé au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique et mobilise l’ensemble de la communauté universitaire.
Lire l'article6 / 9
Célébrer la diversité et l’inclusion
Les 6 et 7 avril 2022 se déroulaient les premières Journées de la diversité. L’initiative promeut les valeurs de diversité et d’inclusion, chères à l’Université Laval. Les activités ont donné la parole aux personnes issues de la diversité sur des enjeux en lien avec le monde du travail, l’enseignement et la recherche. Ainsi, elles ont sensibilisé le public aux différents aspects de la diversité.
7 / 9
Les livres en partage
Une entente de réciprocité permet aux usagers membres de la Bibliothèque de l’Université Laval de s’abonner gratuitement à la Bibliothèque de Québec, et vice-versa. Cette entente renforce le rôle fédérateur de la Bibliothèque de l’Université dans la vie culturelle de la Capitale-Nationale. Le partenariat permet de bonifier l’accessibilité des services aux citoyennes et citoyens, ainsi qu’à la communauté universitaire.
Lire l'article8 / 9
Une appli pour améliorer la mobilité
Le projet d’application Web MobiliSIG facilitera les déplacements en fauteuil roulant des personnes à mobilité réduite et améliorera leur participation sociale et leur qualité de vie. Les travaux de recherche du professeur en géomatique Mir Abolfazl Mostafavi et de ses collaboratrices et collaborateurs issus de divers champs d'expertise illustrent bien la mission que de se donne l'Université Laval de créer des innovations utiles à la société.
Lire l'article9 / 9
S’ouvrir aux réalités juridiques autochtones
Une nouvelle chaire de leadership en enseignement offre aux étudiantes et étudiants de mieux comprendre, dans un esprit d'ouverture, les traditions juridiques autochtones. Les objectifs de la chaire rencontrent ceux de l’Université Laval d’entretenir des partenariats solides et durables avec les Premiers Peuples et de développer la formation leur étant destinée dans une perspective de réconciliation.
Lire l'articleExcellence
Efficace, moderne et forte de son travail en réseau, l’Université Laval poursuit l’excellence dans toutes les facettes de sa mission. Elle convie les meilleurs talents à vivre leur passion et invite les leaders à laisser leur marque dans la société. Voici quelques-unes de nos plus belles étoiles.
1 / 9
Inspirer les leaders de demain
Des personnalités inspirantes. Un public captivé. La tenue du second Forum du Cercle des leaders avec Lucien Bouchard, Robert Lepage et Joanne Liu portait sur le leadership en temps d’incertitudes. Leurs idées et leur parcours exceptionnel contribuent à former les leaders de demain, notamment ceux inscrits dans les Chantiers d’avenir, des formations sur mesure créées pour répondre à des défis complexes de société.
Lire l'article2 / 9
Une entente transatlantique unique
L’Université Laval et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) ont signé une entente sur la recherche océanographique en zone arctique et dans l’Atlantique Nord. Les scientifiques français pourront mener des recherches sur l’Amundsen et les chercheuses et chercheurs canadiens, à bord de la flotte française. Ce partenariat est une voie d’avenir pour accélérer la recherche, souvent en lien avec les défis climatiques.
Lire l'article3 / 9
Un succès à distance et en présence
Le 89e Congrès de l’Acfas a été couronné de succès. Les communications scientifiques, tenues à distance, ont permis à 6500 chercheuses et chercheurs francophones de rayonner. Les activités grand public, tenues sur le campus de l’Université Laval et ailleurs à Québec, ont réussi à créer des ponts avec la communauté. L’entrepreneuriat scientifique s’est également taillé une place lors des activités Sciences, innovation et sociétés.
Lire l'article4 / 9
Une écriture prolifique
De 2019 à 2021, des membres du corps professoral ont écrit 15 ouvrages sur des thèmes variés en lien avec la philosophie. Cette production prolifique témoigne de l’ampleur du travail de recherche réalisé, considérant que l’écriture des livres se fait parallèlement à la publication d’articles scientifiques. La plupart de ces œuvres ont été publiées chez des éditeurs européens. Une marque de reconnaissance internationale remarquable.
Lire l'article5 / 9
Une intégration de services réussie
Deux services ont uni leurs forces pour créer le Service du développement professionnel. Une intégration réussie digne de mention dans un contexte de réalisation à distance. La fusion était rendue nécessaire pour mieux répondre à l’évolution du marché du travail et au besoin de formation tout au long de la vie. Elle prouve qu’il vaut mieux travailler en réseau qu’en silo.
Visiter le site Web6 / 9
Somme record pour le Rouge et Or
Le programme Rouge et Or carbure à l’excellence. Tout comme les 12 partenaires et les 8 donatrices et donateurs unis pour la réussite de la communauté étudiante-athlète. En avril 2022, le Rouge et Or a remis à 76 boursières et boursiers une somme record de 144 000$ grâce à l’engagement de gens qui croient à la réussite et au développement de futurs leaders issus du milieu sportif universitaire.
Lire l’article7 / 9
Des équipes alliées pour la cyberdéfense
L’ensemble des membres experts en cybersécurité ont mis en commun leurs compétences et leurs efforts pour rehausser la sécurité des actifs de l'Université Laval devant l’accroissement des cybermenaces, toujours plus complexes et variées. Cette coopération a permis de créer un réseau de cyberdéfense et de sensibiliser la communauté universitaire à l’adoption d’un comportement numérique responsable.
Visiter le site Web8 / 9
Départ en flèche pour Brio
La plateforme de formation continue de l’Université Laval et d’établissements partenaires est devenue un incontournable depuis son lancement en mai 2021. Après un an d'activité, Brioeducation.ca enregistrait déjà plus de 365 000 inscriptions dans plus de 580 différentes activités de formation. Cette plateforme simple à utiliser et offrant des formules d’apprentissage flexibles permet de mieux concilier le travail, la formation et la vie personnelle.
Consulter la plateforme9 / 9
Les leçons de la pandémie
La pandémie a profondément bouleversé les façons d’apprendre et d’enseigner. De nouvelles pratiques pédagogiques ont émergé; d’autres se sont transformées. Proactive, l’Université Laval cherche à tirer des leçons de cette période de changement et d’adaptation. Elle a pris le pouls de sa communauté et a identifié des pistes d’action pour l’avenir dans un rapport éclairant. La ligne de départ d’une réflexion qui se poursuit.
Lire l'articleLa philanthropie ULaval
20 604
donatrices et donateurs
70,7 M$
total des nouveaux engagements
37,4 M$
destinés aux bourses, à l’enseignement et la recherche
Reconnaissance
Des humains exceptionnels. Nos coups de cœur. Ou tout simplement celles et ceux qui nous inspirent et nous font rêver. Issues de tous les horizons, leaders établis ou de la relève, ces personnes illustrent toute la fierté d’appartenir à la grande communauté de l’Université Laval.


BIBIANE COURTOIS ET SIR FRASER STODDART
Une infirmière qui défend les droits des femmes et des Premiers Peuples... Un pionnier de la chimie moléculaire récipiendaire d’un prix Nobel... Découvrez nos ambassadrices et ambassadeurs détenteurs d’un doctorat honorifique, la plus haute distinction octroyée par l’Université Laval.
Tous les doctorats honorifiques 2022
ANDRÉANNE GOYETTE
Engagée socialement
L’étudiante au doctorat en médecine dentaire est bénévole à la clinique communautaire SPOT avec cinq collègues qu’elle a recrutés. Son engagement exceptionnel permet à davantage de personnes en situation d’itinérance de recevoir des soins buccodentaires gratuits. La Fondation GDG a reconnu son dévouement exceptionnel en lui remettant une bourse Gilles-Kègle de 5000$, remise à un organisme de son choix. La clinique SPOT bénéficie de ce généreux soutien.
+
ROBERT VÉZINA
Tourné vers l’avenir
Le directeur du Trésor de la langue française au Québec, Robert Vézina, a conçu et coscénarisé la série Web Dis moi pas!?. Les capsules vidéo audacieuses expliquent avec humour l’origine de mots qui colorent le français en usage au Québec. Cet autre projet tourné vers l’avenir s’inscrit dans une riche tradition scientifique axée sur la recherche, la promotion et la valorisation de notre patrimoine linguistique.
+
CATHERINE RATTÉ
Assurer le moral des troupes
La pandémie a été éprouvante. Catherine Ratté ne s’est pas laissé abattre. Bien au contraire. Elle a organisé des activités ludiques en ligne avec les membres du personnel administratif de deux facultés dont elle est la responsable. Ces rencontres virtuelles, et par la suite en présence, ont contribué au mieux-être des personnes participantes et ont permis de conserver l’esprit d’équipe.
+
FRANÇOIS POMERLEAU
L’humain derrière les robots
François Pomerleau et son équipe ont reçu plusieurs prix et honneurs pour leur performance au Subterranean Challenge, une première depuis 2004. La prestigieuse compétition internationale est organisée par une agence du département de la Défense des États-Unis. L’équipe a conçu des robots sur roues ou chenilles, qui marchent et volent. L’objectif est d’explorer des environnements extrêmes comme des mines, des cavernes et des souterrains urbains.
+
MARIE-CLAUDE MAILHOT
Créer une ambiance propice
La bibliothécaire a orchestré le réaménagement des espaces au niveau zéro de la Bibliothèque du pavillon Alexandre-Vachon. Avec l’appui de ses collègues, elle a transformé les locaux en lieux de travail, d’apprentissage et de formation diversifiés, conviviaux et modernes. La communauté étudiante peut maintenant fréquenter l’endroit pour y effectuer du travail individuel comme en équipe dans une ambiance décontractée.
+
AURIANE FEROUSSIER
L’art de vulgariser
«Agent Purée 007 contre le cartel Mayo Escobar» est le titre intrigant du résumé de thèse de la doctorante en sciences des aliments, gagnante de la finale du concours Ma thèse en 180 secondes de l’Université Laval. Sa recherche porte sur la compréhension des mécanismes impliqués dans l’incorporation de purées de lentilles rouges en substitution de la matière grasse dans des produits culinaires semi-liquides. Compliqué? Le sujet devient limpide à l’écoute de son original exposé.
+Ces gens qui transforment notre monde
Partenaires essentiels dans la mission universitaire, fidèles alliés de l’enseignement et de la recherche et porte-étendards de l’engagement et de la générosité… Clin d’œil à quelques donatrices, donateurs, diplômées et diplômés.

GENEVIÈVE SANSFAÇON-GAGNON
Doctorante en psychologie, Geneviève Sansfaçon-Gagnon se passionne pour l’humain et sa santé mentale. Cette leader déterminée et empathique a fondé avec deux collègues l’organisme à but non lucratif Clic Aide, qui offre un service de consultation en vidéoconférence à faible coût. Une trentaine de bénévoles répondent ainsi à un besoin criant au Québec, en aidant concrètement des personnes qui souffrent.

FONDATION MASTERCARD
La Fondation Mastercard s’allie à l’Université Laval pour soutenir et accompagner les jeunes Autochtones dans leurs études universitaires. Les 15 millions $ octroyés par cette fondation représentent le don le plus important reçu dans l’histoire de l’Université Laval. Ce partenariat exceptionnel de 5 ans permettra, entre autres, de créer des programmes de formation adaptés aux réalités des Premiers Peuples.

ÉDITH BUTLER
Officière de l’Ordre du Canada, Édith Butler a largement contribué à la richesse et au rayonnement de la culture acadienne au cours de ses 50 ans de carrière. Fière de ses racines, cette grande chanteuse est titulaire d’une maîtrise en lettres, mention ethnographie traditionnelle. Ses études lui ont permis de mieux connaître ses ancêtres, ce qui a ensuite teinté l’entièreté de son œuvre.
En action pour le développement durable
64%
Réduction de l’empreinte carbone de notre portefeuille, afin de privilégier des investissements responsables.
13e
Rang du Cool Schools Ranking 2021 du magazine Sierra, pour nos actions de protection de l’environnement.
0,50$
Frais ajoutés sur chaque article de vaisselle à usage unique vendu sur le campus, afin d’en minimiser l’usage.
Quelques indicateurs
Effectif étudiant total
comptabilisé sur l'année
L’Université Laval accueille la plus importante communauté étudiante au Québec, laquelle a connu une forte augmentation au cours des cinq dernières années, soit près de 12% de plus qu’en 2017-2018.
Diplômes et attestations décernés
L’Université Laval est l’un des établissements universitaires au Canada décernant le plus grand nombre de diplômes et d’attestations. Ayant la réussite de ses étudiantes et de ses étudiants à cœur, elle affiche l’un des meilleurs taux de réussite au pays pour ses cohortes qui commencent un baccalauréat.
Fonds de recherche
Les revenus de recherche sont en forte progression, ayant atteint le demi-milliard pour la première fois dans l’histoire de notre établissement, soit une hausse de 44% au cours des cinq dernières années.
Communauté étudiante de l’international
La communauté étudiante, qui provient d’environ 125 pays, est en grande partie originaire de la France et l’Afrique francophone. L'Université a su conserver son attractivité malgré le contexte des deux dernières années.
Indice de satisfaction étudiante
Deux enquêtes nord-américaines confirment depuis de nombreuses années que la formation à l’Université Laval obtient un degré de satisfaction étudiante supérieur à la moyenne des autres universités canadiennes.
Bilan des gaz à effet de serre
L'Université Laval, leader en développement durable et 1re université carboneutre sur une base volontaire au Canada (2015) a obtenu le 6e rang mondial dans le classement Impact du Times Higher Education 2022 pour ses efforts de lutte aux changements climatiques.

La mobilisation
se poursuit
Ce cinquième Rapport à la communauté marque la fin d’un cycle: celui de la planification stratégique 2017-2022. Les histoires et les réalisations qu’il contient nous remplissent de fierté. Les réussites collectives des cinq dernières années nous motivent à poursuivre la transformation de notre université, en visant le mieux-être de notre société. Merci à toutes les équipes qui permettent à l’Université Laval de se distinguer. C’est avec une passion et une énergie renouvelée que nous entrons ensemble dans le prochain cycle.
États financiers
Dans un esprit de modernité et par souci de transparence, l’Université Laval rend ses états financiers accessibles à l’ensemble de la communauté universitaire.
Historique des résultats
Au cours des dernières années, il y a eu maintien d’une corrélation entre le niveau de revenus disponibles et les charges engagées.
Historique des investissements
La proportion des investissements de chacune des catégories a été maintenue, notamment pour les technologies de l’information.
Université Laval